Pompe de gavage : fonctionnement, signes d'usure et prix

Une pompe de gavage est une pièce électrique du réservoir de carburant d'un véhicule. Elle permet au carburant d'être filtré puis transporté jusqu'au moteur afin d'assurer la combustion.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :

🚗 Comment fonctionne une pompe de gavage ?

fonctionnement pompe à gavage

La pompe de gavage est une pièce électrique située dans le réservoir de carburant du véhicule. Elle est aussi appelée pompe immergée, pompe d'alimentation, pompe à carburant pour les véhicules essence ou pompe à gasoil pour les véhicules diesel. Reliée au moteur, elle permet de l'alimenter en carburant en pompant le carburant vers un filtre à essence ou filtre à gasoil pour filtrer ses impuretés puis le transmettre aux injecteurs.

Elle est composée d'un système de rouleaux et est alimentée par un circuit électrique de 12 volts environ. Un régulateur de pression (à ne pas confondre avec le régulateur de vitesse) permet à la pompe de toujours tourner à la même vitesse ainsi qu'à la pression de rester dans la moyenne de 3 Bars et ne pas dépasser les 10 Bars.

La pompe de gavage possède un clapet de sécurité qui assure aussi la régulation de la pression et qui est situé sous le moteur électrique.

Tous les modèles de véhicules ne possèdent cependant pas de pompe de gavage car certains possèdent une pompe mécanique de transfert à la place.

🔍 Où se trouve la pompe de gavage ?

localisation pompe de gavage

Auparavant, la pompe de gavage se trouvait au niveau du moteur et lui fournissait directement le carburant nécessaire à la combustion. Depuis l'apparition des modèles à induction, la pompe est située directement en immersion dans le réservoir de carburant, ce qui lui permet d'être lubrifiée en permanence.

La pompe de gavage est aussi reliée à d'autres pièces automobiles :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :

⚡ Comment savoir si sa pompe de gavage est morte ?

pompe de gavage HS

Une pompe de gavage défectueuse perturbe le bon fonctionnement de la combustion du moteur. Ainsi, face à une pompe de gavage HS, les symptômes sont les suivants :

  • Une surconsommation de carburant liée à une trop forte pression de la pompe ;
  • Des démarrages difficiles dus à une mauvaise alimentation du moteur en carburant ;
  • Un bruit de claquement ou de crissement en provenance du réservoir ;
  • Des à-coups dus à une combustion sous-optimale ;
  • Dans de rares cas, un moteur qui cale souvent à cause d'une quantité insuffisante de carburant.

Si vous constatez l'un de ces symptômes, il est probable qu'il soit causé par une défaillance de la pompe de gavage, par le régulateur de pression ou encore par le moteur électrique. Des fils électriques mal branchés ou un faux contact peuvent également impacter la pompe de gavage. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste afin de tester la pompe de gavage et de procéder à son remplacement éventuel. Pour cela le garagiste contrôlera notamment :

  • Le circuit hydraulique afin de vérifier que le débit transmis par le régulateur de pression est le même que celui préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien. Pour cela, la pompe est actionnée pendant 10 secondes et la quantité de carburant recueillie est comparée aux préconisations ;
  • La pression de service avec un manomètre ;
  • Le circuit électrique pour s'assurer de la bonne alimentation de la pompe.

💶 Quel est le prix d'une pompe de gavage ?

prix pompe de gavage

La pompe de gavage doit être changée environ tous les 200 à 300 000 km. Vous pouvez acheter une pompe de gavage chez les équipementiers ou en concession automobile ou encore sur des sites internet spécialisés.

Le prix d'une pompe de gavage et de ses joints est compris entre 100 et 200€ selon les modèles. À cela s'ajoute le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre, d'autant plus que certains véhicules nécessiteront le démontage complet du réservoir. Le coût total du changement d'une pompe de gavage varie donc entre 200 et 500€, pièces et main d'oeuvre comprises.

Vous connaissez maintenant tout sur la pompe de gavage ! Située dans le réservoir de carburant, elle assure la transmission de ce dernier au moteur. Une pompe de gavage défectueuse perturbera le bon fonctionnement de la combustion du moteur et devra donc être remplacée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de gavage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

15 décembre 2021 13:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage