Porte-vélo : choix, achat et installation

Comme son nom l'indique, le porte-vélo est un accessoire auto destiné au transport d'un ou plusieurs vélos avec sa voiture. Il en existe différents types, qui peuvent s'installer sur le toit, le coffre ou encore la boule d'attelage de votre véhicule. Un porte-vélo se choisit également en fonction de sa compatibilité avec votre modèle de voiture.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert un porte-vélo ?

rôle porte-vélo

Le porte-vélo est un accessoire permettant de transporter des vélos avec sa voiture quand l'espace de rangement disponible, notamment le coffre, ne suffit par pour les accueillir. Suivant le modèle, il permet de transporter jusqu'à six vélos. Il ne faut pas le confondre avec le coffre de toit.

Contrairement au porte-vélo d'appartement qui sert à ranger un ou plusieurs vélos pour leur éviter d'encombrer l'habitation quand il n'y a pas de parking vélo disponible, le porte-vélo de voiture est conçu pour être fixé sur une automobile.

Le porte-vélo a aussi un rôle important de sécurité, car il sert à bien fixer vos vélos pour éviter tout accident. Dans certains cas, le porte-vélo peut même les protéger en cas de manœuvre qui risquerait de les endommager. Il existe de nombreux modèles de porte-vélos, permettant un stockage différent et un encombrement varié, répondant ainsi à tous les types de besoins.

🔎 Quel porte-vélo choisir pour sa voiture ?

quel porte-vélo choisir

Il existe différents types de porte-vélos :

  • Le porte-vélo sur toit ;
  • Le porte-vélo sur coffre ;
  • Le porte-vélo sur roue de secours ;
  • Le porte-vélo sur boule d'attelage ;
  • Le porte-vélo dans le coffre ;
  • La remorque à vélos.

Le choix d'un porte-vélo se fait en fonction de plusieurs critères et selon vos besoins. Avant tout, le porte-vélo doit être adapté à votre véhicule et compatible avec votre voiture. Vous devez aussi prendre garde à la capacité de charge, car les porte-vélos permettent de transporter jusqu'à six vélos selon le modèle.

Les différents porte-vélos ont aussi une installation et une fixation qui varient, la facilité d'installation entrant donc en compte dans le choix de votre porte-vélo. Enfin, vous devez évidemment prendre en compte votre budget, car les différents types de porte-vélos ne coûtent pas le même prix.

Le porte-vélo sur toit

Comme son nom l'indique, le porte-vélo sur toit s'indique sur le toit de votre voiture, généralement en le fixant à des barres de toit. C'est une bonne option si vous disposez justement déjà de barres de toit sur votre véhicule. Il permet en général de transporter jusqu'à quatre vélos. Par ailleurs, un porte-vélo sur toit a plusieurs avantages :

  • Il vous permet d'avoir une bonne visibilité à l'arrière de votre voiture, puisqu'il ne bouche pas la vue par la lunette arrière ;
  • Il vous permet aussi d'accéder au coffre sans difficulté ;
  • Il met les vélos à l'abri des chocs, notamment lors d'une manœuvre ou de la marche arrière ;
  • Il ne coûte pas excessivement cher.

Cependant, un porte-vélo de toit a aussi des inconvénients. D'abord, vous devrez acheter des barres de toit si vous n'en avez pas déjà. Surtout, l'installation des vélos en hauteur n'est pas toujours aisée, surtout si vos vélos sont lourds ou que vous n'êtes pas très grand.

Enfin, le porte-vélo de toit va modifier la hauteur de votre voiture. Vous ne pourrez pas accéder aux parkings souterrains et devrez prendre tout particulièrement garder aux ponts et surtout aux péages. Vérifiez donc bien la hauteur de votre véhicule une fois le porte-vélo installé.

Le porte-vélo sur coffre

Le porte-vélo sur coffre ou hayon se fixe comme l'indique son nom sur le coffre ou le hayon de la voiture. Ce type de porte-vélo permet de transporter jusqu'à trois vélos. C'est un porte-vélo assez plébiscité en raison de son prix, mais dont la facilité d'installation laisse parfois à désirer et qui n'est pas compatible avec tous les véhicules.

En effet, l'installation d'un porte-vélo sur coffre prend un peu de temps. Il se fixe au coffre avec des sangles et pattes rigides. Par la suite, ce type de porte-vélo gêne l'accès au coffre, ce qui n'est pas toujours très pratique en voyage.

Surtout, le porte-vélo de coffre bouche la visibilité par la lunette arrière, ce qui ne facilite pas la conduite. Par ailleurs, il prend de la place à l'arrière et complique les manœuvres, le stationnement et la marche arrière. Cela met aussi en danger vos vélos : en cas de maladresse, vous risquez davantage de les abîmer.

Le porte-vélo sur roue de secours

Le porte-vélo sur roue de secours est moins fréquent, car exclusivement réservé aux 4x4 et SUV possédant une roue de secours fixée à l'arrière de la voiture. Ce type de porte-vélo permet de porter un ou deux vélos, pour un poids maximal de 30kg.

Il fonctionne grâce à un système d'attache qui se fixe directement sur la roue arrière. Pratique, ce porte-vélo a pour principal inconvénient sa capacité de transport limitée et sa compatibilité avec un nombre restreint de véhicules.

Le porte-vélo sur boule d'attelage

Le porte-vélo d'attelage permet de transporter jusqu'à quatre vélos et s'installe directement sur la boule d'attelage de votre voiture. Si vous n'en avez pas, vous devrez donc en faire installer une. Ce porte-vélo est généralement un cadre qui se clipse sur la boule d'attelage.

Il existe deux types de porte-vélos sur boule d'attelage :

  • Le porte-vélo d'attelage suspendu ;
  • Le porte-vélo d'attelage sur plateforme.

Le porte-vélo d'attelage suspendu est particulièrement adapté aux conducteurs qui transportent des vélos sur les longs trajets. Son système de fixation est en effet plus sûr et plus stable, optimisant la sécurité. Il vous fait cependant perdre la visibilité à l'arrière.

Un porte-vélo suspendu a une fonction lui permettant de s'incliner pour libérer l'accès au coffre. Certains modèles possèdent des feux arrière supplémentaires et peuvent accueillir une autre plaque d'immatriculation. Il faut cependant prendre garder au poids des vélos.

Le porte-vélo d'attelage sur plateforme se pose directement sur la boule d'attelage de la voiture et permet l'accès au coffre en s'inclinant. Pour protéger la carrosserie, il possède des renforts en caoutchouc. Il a pour avantages une installation aisée, une très bonne stabilité et une grande capacité de transport.

Le porte-vélo sur plateforme est parfait pour les vélos lourds, qu'il peut transporter en toute sécurité. En revanche, il coûte cher et est encombrant à l'arrière, ce qui peut compliquer les manœuvres et le stationnement.

Le porte-vélo dans le coffre

Le porte-vélo dans le coffre est un modèle qui vous permet de transporter des vélos à l'intérieur du coffre de la voiture. Il s'installe en repliant les sièges arrière et prend beaucoup de place, ce qui restreint totalement votre espace de rangement et votre capacité de chargement en dehors des vélos.

Le porte-vélo d'intérieur est donc plutôt adapté si vous n'avez que vos vélos à transporter. Par rapport aux porte-vélos fixés à l'extérieur de la voiture, il a l'avantage de ne pas prendre de place hors du véhicule, et donc de ne pas gêner la visibilité, les manœuvres et le stationnement. Il ne modifie pas non plus la hauteur du véhicule, permettant un accès facile aux parkings et péages.

La remorque à vélos

Si vous avez besoin de transporter un certain nombre de vélos, de quatre à six vélos, la remorque à vélos est une solution adaptée. Elle se fixe à la boule d'attelage comme une remorque classique, mais c'est un accessoire spécifiquement conçu pour ne transporter que des vélos.

La remorque à vélos est une option coûteuse, mais très fiable. C'est une solution optimale pour le transport d'un grand nombre de vélos, permettant généralement de supporter plus de poids qu'un porte-vélo de poids et qui ne modifie pas la hauteur de votre voiture.

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💳 Combien coûte un porte-vélo ?

prix porte-vélo

Vous pouvez acheter un porte-vélo dans de nombreux magasins, soit automobile soit de sport. Ainsi, les grandes enseignes sportives comme Decathlon et Intersport vendent des porte-vélos, au même titre que les centres auto. Vous en trouverez aussi en magasin spécialisé ou encore en ligne.

Le prix d'un porte-vélo est très variable selon le type de porte-vélo choisi, son modèle et sa marque. Le prix d'un porte-vélo d'intérieur va généralement de 50 à 120 € environ. Pour un porte-vélo de coffre, il faut compter de 40 à 300 € selon le modèle choisi.

Le prix d'un porte-vélo d'attelage est plutôt compris entre 80 et 500 €. Enfin, comptez de 30 à 200 € pour un porte-vélo de toit. Pour ces deux derniers, il faudra cependant y ajouter le prix de la boule d'attelage ou des barres de toit.

🔨 Comment fixer un porte-vélo ?

fixer porte-vélo

L'installation et la fixation d'un porte-vélo varie selon le type de système dont il s'agit. Ainsi, un porte-vélo d'attelage se clipse sur la boule d'attelage de votre voiture, tandis qu'un porte-vélo de toit se fixe sur les barres de toit. Pour un porte-vélo de coffre, il faut le fixer au hayon ou au coffre de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Porte-vélo

Étape 1 : Placez le porte-vélo[⚓ ancre "etape1"]

notice porte-vélo

Commencez par consulter le manuel d'utilisation pour vous assurer des étapes à suivre pour installer votre porte-vélo. Réunissez également les outils nécessaires, qui peuvent être fournis avec le porte-vélo. Ensuite, positionnez le porte-vélo sur votre voiture : il doit être placé au niveau du milieu de la lunette arrière.

Étape 2 : Fixez le porte-vélo[⚓ ancre "etape2"]

mettre porte-vélo

Fixez le porte-vélo au coffre à l'aide des sangles et crochets. En fonction du modèle, les sangles peuvent être remplacées par des clips. Ils s'accrochent alors entre le coffre et la carrosserie. Pour un modèle avec sangles, commencez par les sangles supérieures, puis les sangles inférieures, avant de finir de fixer le porte-vélo grâce aux sangles latérales.

Une fois le porte-vélo fixé, vérifiez sa stabilité à l'horizontale et à la verticale. Secouez-le un peu avec les deux mains pour vérifier qu'il adhère bien à la voiture et ne bougera pas durant la conduite.

Étape 3 : Installez les équipements supplémentaires[⚓ ancre "etape3"]

fixer vélos porte-vélo

Si nécessaire, installez le porte-plaque et les feux de recul arrière supplémentaires. Dans le cas contraire, vous pouvez directement fixer vos vélos en les plaçant sur le porte-vélo. Le système d'accroche peut ensuite varier selon le modèle de porte-vélo : sangle, pince, collier de serrage, etc. Vérifiez là aussi que les vélos sont bien attachés en les secouant un peu.

Ça y est, vous connaissez maintenant tout sur le porte-vélo et les différents types de porte-vélos qui existent ! Comme vous l'avez compris, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Réfléchissez donc bien à vos besoins : fréquence d'utilisation, longueur des trajets, etc. Et pour monter votre porte-vélo en toute sécurité, n'hésitez pas à passer par un garagiste !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

17 février 2022 15:54


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