Pourquoi mon voyant de batterie s'allume-t-il ?

Le voyant de batterie est un témoin lumineux de couleur rouge qui s'allume sur le tableau de bord de votre voiture pour vous indiquer un souci au niveau de l'alimentation électrique de votre véhicule. Ce voyant peut traduire un problème de batterie, mais aussi d'alternateur. Il correspond à une tension trop faible de la batterie du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔍 Comment reconnaître le voyant de batterie ?

voyant batterie voiture

Votre voiture possède plusieurs voyants de différentes couleurs qui s'allument sur le tableau de bord pour signaler une alerte, une urgence ou l'utilisation des feux. Le voyant de batterie est l'un d'eux. Il est de couleur rouge, ce qui indique un problème urgent qui doit vous pousser à vous arrêter immédiatement sous peine de tomber en panne.

Le voyant de batterie représente une icône de batterie de voiture. C'est un rectangle qui ressemble à une pile avec deux cosses, avec les signes + et - à l'intérieur. Il est situé sur le tableau de bord à proximité du compteur de vitesse ou du compteur de tours par minute.

🚗 Pour quelle raison le voyant de batterie s'allume-t-il ?

batterie voiture

Le voyant de batterie s'allume sur votre tableau de bord pour vous signaler un problème lié à l'alimentation électrique du véhicule. La panne peut provenir de la batterie elle-même, mais votre voyant de batterie peut aussi indiquer un souci d'alternateur.

Le saviez-vous ? La batterie d'une voiture est sa réserve d'énergie. À l'arrêt, elle alimente les équipements électriques du véhicule. Elle participe aussi au démarrage en alimentant le démarreur. Mais quand la voiture roule, l'alternateur prend le relais pour générer l'électricité nécessaire et recharger la batterie.

Si votre voyant de batterie s'allume, cela signale une tension anormale de la batterie. Mais celle-ci peut traduire différents problèmes :

  • Des cosses de batterie détériorées ;
  • Une batterie déchargée en raison d'équipements électriques restés allumés trop longtemps sans faire tourner le moteur ;
  • Un court-circuit électrique ;
  • Un alternateur défectueux ;
  • Un faux-contact ;
  • Un accumulateur HS qui fait chuter la tension de la batterie ;
  • Des bornes abîmées.

Vous l'aurez compris : s'il s'agit d'une défaillance de la batterie ou de l'alternateur, celle-ci peut être due à de nombreuses pannes différentes. Le voyant de batterie ne vous dit rien sur l'origine du problème mais traduit simplement un souci au niveau de l'alimentation électrique de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔋 Voyant de batterie allumé : que faire ?

panne de voiture

Quand le voyant de batterie s'allume, il n'est pas possible d'identifier la cause exacte du problème. Il s'agit d'une défaillance de la batterie dont la tension n'est plus suffisante, mais celle-ci peut aussi provenir d'un souci d'alternateur.

Avant tout, sachez que l'allumage d'un voyant de couleur rouge sur votre tableau de bord vous indique un problème grave. Vous ne pouvez pas continuer à rouler ainsi et vous risquez de tomber en panne très rapidement.

Si votre voyant de batterie s'allume, il convient donc de vous arrêter de rouler et de vous rendre en garage sans tarder. Le garagiste va alors examiner différentes pièces pour déterminer l'origine du problème :

  • La batterie elle-même : une batterie se change en moyenne tous les 4 à 5 ans et elle peut tout simplement arriver au bout de sa durée de vie.
  • L'alternateur : s'il est défectueux, il ne recharge pas correctement la batterie, ce qui explique la chute de tension.
  • La courroie d'accessoire : elle sert à entraîner l'alternateur quand la voiture roule et se change périodiquement car c'est elle aussi une pièce d'usure.

En fonction de la pièce à l'origine de la défaillance, le garagiste pourra alors procéder au changement ou aux réparations nécessaires. Il se peut qu'aucune des pièces ne soit abîmée mais qu'un faux-contact ou un court-circuit se trouve sur le circuit électrique, ce qui provoque l'allumage du voyant de batterie. À l'issue de cette intervention, votre voyant de batterie sera éteint et vous pourrez reprendre la route !

Ça y est, vous savez maintenant à quoi ressemble le voyant de batterie de votre voiture et pourquoi il est susceptible de s'allumer sur votre tableau de bord ! Comme vous l'avez compris en lisant cet article, il sert à vous avertir en cas de tension trop basse de la batterie. Si votre voyant de batterie s'allume, consultez un garagiste sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

22 mars 2022 16:21


Pour en savoir plus sur l’embrayage