Poussoir hydraulique : fonctionnement, signes d'usure et prix

Un poussoir hydraulique est une pièce qui assure la liaison entre l'arbre à cames et les soupapes du moteur. Il est constitué de deux chambre mises sous pression grâce à l'huile moteur. Le poussoir hydraulique est une pièce résistante mais qui n'est pas à l'abri d'une défaillance. Découvrez dans cet article, le rôle, les signes d'usure et le tarif d'un poussoir hydraulique de voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :

🚗 Qu'est-ce qu'un poussoir hydraulique ?

poussoir hydraulique

Le poussoir hydraulique est une pièce auto qui relie l'arbre à cames aux soupapes du moteur. Également appelé poussoir de la soupape hydraulique, il est constitué de deux chambres que l'huile moteur met sous pression. Cette pression de l'huile moteur est ensuite régulée grâce à un clapet présent dans le canal qui relie ces deux chambres.

La chambre inférieure est en contact avec la queue de soupape tandis que la chambre supérieure du poussoir est en contact avec l'arbres à cames et coulisse dans la chambre inférieure.

Ainsi le poussoir hydraulique peut se trouver en :

  • Position de repos où il ne subit aucune pression de la came. Les deux chambres sont donc maintenues par la pression qui circule dans le canal via le clapet. Il n'y a alors pas de jeu entre la soupape et la came ;
  • Action où il subit une pression de la part de la came pour ouvrir la soupape et fermer le clapet. La chambre supérieure ne peut donc pas coulisser dans la chambre inférieure et la soupape reste en position ouverte.

⚠️ Comment savoir si un poussoir hydraulique est défectueux ?

poussoir hydraulique hs Un poussoir hydraulique défectueux peut présenter plusieurs symptômes, notamment :
  • Bruit de cliquetis : L'un des signes les plus courants d'un poussoir hydraulique défaillant est un bruit de cliquetis ou de tic-tac provenant du moteur. Cela se produit généralement lorsque le poussoir ne parvient pas à maintenir une pression constante, ce qui entraîne un jeu excessif dans le système de distribution ;
  • Ratés du moteur : Un poussoir hydraulique défectueux peut provoquer des ratés du moteur, des hésitations ou une perte de puissance. Cela est dû au fait que le poussoir ne parvient pas à maintenir un ajustement adéquat des soupapes, ce qui affecte le bon fonctionnement du moteur ;
  • Bruit de moteur irrégulier : Un poussoir hydraulique en mauvais état peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur. Vous pouvez remarquer des fluctuations de régime moteur, des variations de bruit ou des vibrations anormales ;
  • Perte d'huile : Une fuite d'huile provenant du poussoir hydraulique peut indiquer un problème. Vous pouvez repérer des taches d'huile sous votre véhicule ou remarquer une diminution du niveau d'huile moteur ;
  • Problèmes de démarrage à froid : Si le poussoir hydraulique est défectueux, vous pouvez rencontrer des difficultés à démarrer le moteur, en particulier par temps froid. Cela est dû à une mauvaise pressurisation du système de distribution.
Il est important de noter que ces symptômes peuvent également être associés à d'autres problèmes du moteur. Si vous suspectez un problème avec votre poussoir hydraulique, il est recommandé de consulter un professionnel de l'automobile pour un diagnostic précis et des réparations appropriées. Trouvez un garagiste proche de chez vous grâce à Vroomly et faites examiner votre poussoir hydraulique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :

🔎 Poussoir hydraulique qui claque : que faire ?

poussoir hydraulique qui claque

Si un poussoir hydraulique claque, c'est le signe qu'il est soit grippé, soit abîmé. Un poussoir hydraulique qui claque à froid seulement est le signe d'un problème de désamorçage de l'huile moteur. Pour résoudre ce problème, il suffit d'ajouter des additifs dans l'huile moteur de façon à dégripper le poussoir hydraulique. Vous n'aurez pas besoin de le changer.

Un poussoir hydraulique qui claque à froid et à chaud est le signe d'un clapet endommagé. Il sera alors nécessaire de changer le poussoir hydraulique. Pour préserver la durée de vie d'un poussoir hydraulique, mieux vaut privilégier une huile moteur de qualité et homologuée. N'hésitez pas à renouveler l'huile avec des vidanges périodiques.

💸 Quel est le prix d'un poussoir hydraulique ?

prix poussoir hydraulique

Le prix d'un poussoir hydraulique est compris entre 20 et 50€ environ pour une pièce unique. Vous pourriez cependant être amené à changer plusieurs poussoirs en même temps.

Pour changer un poussoir hydraulique, il sera nécessaire de démonter plusieurs pièces du moteur, ce qui rend le changement complexe et long, faisable seulement par un professionnel. Le coût de la main d'oeuvre variera donc entre 150 et 400€. Au total, le changement d'un ou de plusieurs poussoirs hydrauliques peut donc atteindre les 500€.

Vous savez maintenant tout sur le poussoir hydraulique. S'il émet des bruits de claquement, cela peut être le signe d'un poussoir hydraulique dégrippé ou d'un clapet défaillant. Dans le premier cas il suffit juste d'ajouter des additifs dans l'huile moteur tandis que dans le second cas vous devrez remplacer le poussoir en vous rendant chez un garagiste. Prenez vite rendez-vous dans un garage proche de chez-vous avec Vroomly.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre poussoir hydraulique :


Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 janvier 2022 17:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage