Poussoir hydraulique : fonctionnement, signes d'usure et prix

Un poussoir hydraulique est une pièce qui assure la liaison entre l'arbre à cames et les soupapes du moteur. Il est constitué de deux chambre mises sous pression grâce à l'huile moteur.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un poussoir hydraulique ?

poussoir hydraulique

Le poussoir hydraulique est une pièce auto qui relie l'arbre à cames aux soupapes du moteur. Également appelé poussoir de la soupape hydraulique, il est constitué de deux chambres que l'huile moteur met sous pression. Cette pression de l'huile moteur est ensuite régulée grâce à un clapet présent dans le canal qui relie ces deux chambres.

La chambre inférieure est en contact avec la queue de soupape tandis que la chambre supérieure du poussoir est en contact avec l'arbres à cames et coulisse dans la chambre inférieure.

Ainsi le poussoir hydraulique peut se trouver en :

  • Position de repos où il ne subit aucune pression de la came. Les deux chambres sont donc maintenues par la pression qui circule dans le canal via le clapet. Il n'y a alors pas de jeu entre la soupape et la came ;
  • Action où il subit une pression de la part de la came pour ouvrir la soupape et fermer le clapet. La chambre supérieure ne peut donc pas coulisser dans la chambre inférieure et la soupape reste en position ouverte.

⚠️ Comment savoir si un poussoir hydraulique est HS ?

poussoir hydraulique hs

Un poussoir hydraulique HS manifestera des symptômes, notamment :

  • Des bruits de claquement à froid et/ou à chaud en provenance du moteur ;
  • Un poussoir hydraulique visiblement endommagé ou grippé lors d'un contrôle.

De manière générale, vous devez changer vos poussoirs hydrauliques tous les 120 à 150 000 km. Ce changement peut avoir lieu plus tôt si ces derniers montrent des signes d'usure.

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🔎 Poussoir hydraulique qui claque : que faire ?

poussoir hydraulique qui claque

Si un poussoir hydraulique claque, c'est le signe qu'il est soit grippé, soit abîmé.

Un poussoir hydraulique qui claque à froid seulement est le signe d'un problème de désamorçage de l'huile moteur. Pour résoudre ce problème, il suffit d'ajouter des additifs dans l'huile moteur de façon à dégripper le poussoir hydraulique. Vous n'aurez pas besoin de le changer.

Un poussoir hydraulique qui claque à froid et à chaud est le signe d'un clapet endommagé. Il sera alors nécessaire de changer le poussoir hydraulique.

Pour préserver la durée de vie d'un poussoir hydraulique, mieux vaut privilégier une huile moteur de qualité et homologuée. N'hésitez pas à renouveler l'huile avec des vidanges périodiques.

💸 Quel est le prix d'un poussoir hydraulique ?

prix poussoir hydraulique

Le prix d'un poussoir hydraulique est compris entre 20 et 50€ environ pour une pièce unique. Vous pourriez cependant être amené à changer plusieurs poussoirs en même temps.

Pour changer un poussoir hydraulique, il sera nécessaire de démonter plusieurs pièces du moteur, ce qui rend le changement complexe et long, faisable seulement par un professionnel. Le coût de la main d'oeuvre variera donc entre 150 et 400€.

Au total, le changement d'un ou de plusieurs poussoirs hydrauliques peut donc atteindre les 500€.

Vous savez maintenant tout sur le poussoir hydraulique. S'il émet des bruits de claquement, cela peut être le signe d'un poussoir hydraulique dégrippé ou d'un clapet défaillant. Dans le premier cas il suffit juste d'ajouter des additifs dans l'huile moteur tandis que dans le second cas vous devrez remplacer le poussoir en vous rendant chez un garagiste.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 janvier 2022 17:24


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