Pré-contrôle technique : rôle, utilité et prix

Pour préparer son véhicule au contrôle technique et éviter un éventuel refus, il est possible de passer une visite dite pré-contrôle technique. Il vise à vérifier les éventuels problèmes de votre voiture et à anticiper les réparations.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :

🔎 Qu'est-ce qu'un pré-contrôle technique ?

Qu'est-ce qu'un pré-contrôle technique

Pour circuler valablement sur les routes françaises, vous devez faire passer votre voiture au contrôle technique tous les deux ans auprès d'un centre agréé. À l'occasion de ce contrôle, plusieurs points sont évalués pour vérifier que le véhicule ne présente aucun risque en circulation et que sa pollution n'est pas excessive.

Selon la nature de la défaillance, vous pouvez vous voir refusé le contrôle technique, ce qui vous oblige à faire les réparations et passer une contre-visite de contrôle technique dans un délai de 2 mois.

Si cette démarche est obligatoire, le pré-contrôle technique est tout à fait volontaire et permet donc de vous préparer au passage du contrôle technique. Pendant cette intervention, une simulation est faite pour voir s'il existe certaines pannes pouvant entraîner un refus du contrôle technique.

Lors du pré-contrôle technique, seront donc vérifiés les éléments du freinage, les pneus, les feux, les équipements électriques, les niveaux des liquides, la visibilité (le pare-brise). Les pièces d'usure seront également examinées. Il s'agit entre autres des amortisseurs, des disques de frein, des plaquettes de frein, etc.

Vu qu'il s'agit d'une visite volontaire, le pré-contrôle technique n'a aucune valeur juridique. Mais il est fortement conseillé si vous voulez vous assurer que tous vos équipements fonctionnent correctement avant de soumettre votre véhicule au contrôle technique.

Si, après le pré-contrôle technique, des points de défaillance susceptibles d'entraîner un refus de contrôle technique (majeure ou critique) sont relevés, nous vous conseillons de faire les réparations. À défaut, vous risquez d'y échouer.

💡 Quel est l'intérêt d'un pré-contrôle technique ?

Quel est l'intérêt d'un pré-contrôle technique

Le pré-contrôle présente de nombreux avantages : il vous permet de bénéficier des conseils d'un professionnel, d'anticiper les éventuelles défaillances et de limiter le risque de contre-visite. Celle-ci est en effet obligatoire lorsque vous avez un refus de contrôle technique pour défaillance majeure ou critique. Lorsque vous optez pour un pré-contrôle technique, vous pouvez donc identifier en amont les problèmes de votre voiture et les régler avant de passer le contrôle technique.

De plus, le passage au pré-contrôle technique vous permet de gagner du temps en ce concerne les réparations à faire.

Important : la contre-visite est parfois payante. Et, pour la réaliser, vous devez vous rendre à nouveau dans un centre agréé de contrôle technique dans un délai de 2 mois. Il peut s'agir du même qui a réalisé le contrôle technique ou d'un nouveau. Mais avant cela, vous allez devoir faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :

📍 Où passer un pré-contrôle technique ?

Où passer un pré-contrôle technique

En raison de son caractère obligatoire, le contrôle technique doit impérativement être effectué auprès d'un centre agréé. Il vous revient cependant de choisir celui qui vous convient le mieux. Le pré-contrôle technique quant à lui, peut être réalisé auprès de n'importe quel professionnel automobile : garagiste indépendant, centre auto, concessionnaire, etc.

Vous n'êtes donc pas obligé de vous rendre dans un centre agréé : il s'agit tout simplement d'une démarche volontaire visant à préparer votre voiture au contrôle technique qui lui, constitue une opération officielle.

💳 Quel est le prix d'un pré-contrôle technique ?

Prix d'un pré-contrôle technique

Le pré-contrôle est une intervention moins onéreuse que le contrôle technique lui-même. En effet, moins de points seront vérifiés. Sachez cependant que les professionnels fixent librement le tarif de cette opération.

En moyenne, vous pouvez compter environ 25 € si vous optez pour un centre auto. Préparez également les éventuels frais de réparations et des fournitures.

Le pré-contrôle est une visite à caractère facultatif mais qui vous permet de bien préparer votre voiture au contrôle technique et d'éviter un refus. Il est fortement recommandé. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel pour lui confier cette tâche, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages de confiance en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre pré-contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

14 juin 2022 10:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage