Quand changer la rotule de direction d'une voiture ?

La rotule de direction est une pièce grâce à laquelle les roues reçoivent les informations sur le mouvement de rotation à effectuer. Elle est fortement sollicitée et est malheureusement soumise à rude épreuve. Pour éviter certains risques de dysfonctionnements, vous devez veiller régulièrement à son état. En cas de panne, il est conseillé d'agir rapidement, d'où l'intérêt de savoir quand changer une rotule de direction.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de direction :

⏱️ Quand changer une rotule de direction : quelle est la durée de vie de cette pièce ?

Quand changer une rotule de direction : quelle est la durée de vie de cette pièce

Le rôle de la rotule de direction est d'entraîner le mouvement de rotation des roues. Elle est chargée principalement de la liaison entre le porte-fusée et la crémaillère de direction.

La rotule de direction s'appuie sur la biellette de direction et la crémaillère de direction, action qui permet de transmettre aux roues l'action effectuée sur le volant. En effet, lorsque le conducteur fait tourner le volant, l'arbre de direction transmet cette information à la crémaillère puis à l'ensemble biellette-rotule.

Le mouvement de rotation sera dès lors guidé par l'articulation et celui-ci s'effectuera dans la même direction que celle indiquée à l'aide du moyeu.

Pour éviter que vos rotules de direction ne vous lâchent et qu'elles n'entraînent d'autres pannes plus graves, nous vous conseillons de les contrôler régulièrement : tous les 100 000 kilomètres. Si vous vous rendez compte qu'elles présentent un jeu ou sont usées, vous devez les remplacer.

🛑 Quels symptômes indiquent quand changer une rotule de direction ?

Quels symptômes indiquent quand changer une rotule de direction

Certains facteurs peuvent provoquer l'usure rapide des rotules de direction :

  • L'environnement de conduite (conduite routière ou urbaine, présence de plusieurs virages, etc.) ;
  • Le style de conduite (conduite souple ou sportive par exemple) ;
  • La qualité des pièces (d'origine ou pas) ;
  • L'état des routes (bon ou mauvais).

Lorsque la rotule de direction est endommagée, vous risquez de rencontrer des dysfonctionnements au niveau de la direction de votre véhicule. Cela peut aussi se manifester par des problèmes de parallélisme. En raison de son emplacement mais aussi de sa forte sollicitude, la rotule de direction est souvent soumise à d'importants chocs sur la route (nid de poule, dos d'âne, etc.) et des contraintes liées à la conduite.

Différents symptômes peuvent vous indiquer quand changer une rotule de direction :

  • Une mauvaise tenue de route : lors du braquage des roues, vous ressentez une perte de contrôle ;
  • Une usure prématurée des pneus : quand la rotule de direction est abîmée, cela provoque un défaut de parallélisme qui entraîne à son tour l'usure des pneus ;
  • Des manœuvres de plus en plus difficiles ;
  • Des sensations de vibrations ou bruits provenant de la direction : ces bruits se feront entendre principalement au niveau de la suspension ;
  • Un véhicule qui titre d'un côté : lors des virages ou en ligne droite.

Quand la rotule de direction est endommagée, cela provoque des pannes particulièrement graves comme une mauvaise précision de la direction, une absence de confort en raison de la dégradation de la direction ou des vibrations. Vous allez devoir investir un plus gros effort lors de vos trajets, sans compter les risques liés à l'usure des pneus. Cela vous indique dès lors qu'il est temps de changer votre rotule de direction.

La rotule de direction participe au bon fonctionnement du véhicule. En effet, c'est elle qui permet de renseigner les roues sur les intentions de rotation du conducteur par le biais du volant. Pensez à la changer en moyenne tous les 100 000 kilomètres. En dehors de cette périodicité, vous pouvez également vous référer aux manifestations qui vous indiquent quand la changer comme une perte de précision de la direction, des vibrations de celle-ci, etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de direction :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

10 août 2022 15:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage