Quand changer les bougies de préchauffage d'une voiture diesel ?

En moyenne, il faut changer les bougies de préchauffage d'une voiture diesel tous les 120 000 kilomètres. Les véhicules essence n'ont pas de bougies de préchauffage du tout, mais des bougies d'allumage qui sont elles aussi des pièces d'usure. La préconisation de changement des bougies peut cependant varier d'une voiture à l'autre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

📅 Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

durée de vie bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont des pièces auto qu'on ne trouve que sur les moteurs diesel. Alors que les moteurs essence disposent de bougies d'allumage pour provoquer l'explosion du mélange air/carburant nécessaire à la combustion, les propriétés du diesel font qu'une étincelle n'est pas nécessaire : la compression du carburant suffit.

En revanche, les bougies de préchauffage permettent de préchauffer l'intérieur de la chambre de combustion du cylindre au moment du démarrage. Cela lui permet d'atteindre une température de fonctionnement optimale mais aussi de réduire la pollution lors de la mise en route du moteur, quand elle est la plus élevée.

Mais les bougies de préchauffage sont des pièces d'usure avec une certaine périodicité de remplacement, c'est-à-dire un intervalle au bout duquel il faut obligatoirement les changer. Sinon, elles finiront par tomber en panne. En moyenne, la durée de vie des bougies de préchauffage est de 120 000 kilomètres.

Cependant, le changement des bougies de préchauffage peut varier en fonction du constructeur. Consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour vérifier les préconisations du constructeur de votre voiture et savoir quand changer vos bougies de préchauffage en fonction de votre modèle de véhicule.

Bon à savoir : on change l'ensemble des bougies de préchauffage ensemble afin d'éviter tout déséquilibre entre les cylindres lors du démarrage, même si une seule bougie est HS.

🔍 Pourquoi faut-il changer les bougies de préchauffage ?

pourquoi changer bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage de votre moteur joue un rôle important dans le démarrage. Quand elles commencent à fatiguer, le démarrage devient difficile. À terme, si le changement des bougies de préchauffage n'est pas fait selon le bon respect de leur durée de vie, elles vont tomber en panne et vous ne pourrez plus du tout démarrer.

Sur les voitures diesel récentes, les bougies de préchauffage n'ont plus pour rôle de préchauffer le diesel. Elles servent à rester chaudes après le démarrage afin de diminuer les émissions de fumées du véhicule et sa pollution. On parle alors de post-chauffage, ou post heating.

Sur ces véhicules, ne pas changer ses bougies de préchauffage a d'autres conséquences. Vous ne risquez pas d'avoir des problèmes de démarrage, mais vous allez voir la pollution de votre voiture augmenter. Cela risque de vous faire échouer au contrôle technique.

La défaillance des bougies de préchauffage entraînera aussi une surconsommation de carburant. Vous pouvez même avoir des problèmes au niveau du moteur, comme des pertes de puissance et des défaillances.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

🔧 Comment savoir quand changer les bougies de préchauffage ?

symptômes bougies de préchauffage HS

En moyenne, il faut changer des bougies de préchauffage tous les 120 000 kilomètres environ. Mais cette durée de vie peut varier selon le modèle de voiture. Certains symptômes peuvent aussi vous indiquer une défaillance d'une ou plusieurs bougies de préchauffage :

  • Des difficultés à démarrer la voiture ;
  • Des vibrations au niveau du moteur ;
  • Des émissions inhabituelles de fumées à l'échappement, notamment au moment du démarrage ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Un allumage du voyant de préchauffage sur votre tableau de bord.

N'attendez pas pour changer vos bougies de préchauffage si vous rencontrez ces symptômes, car vous risquez de ne plus pouvoir démarrer du tout. Votre moteur risque aussi de connaître des défaillances qui peuvent l'abîmer. Rendez-vous donc en garage sans tarder pour faire contrôler et changer vos bougies de préchauffage.

Voilà, vous savez désormais quand changer les bougies de préchauffage de votre voiture diesel ! Comme vous l'avez compris, le changement des bougies de préchauffage ne concerne que les véhicules diesel, car les voitures essence n'en ont tout simplement pas. Pour changer vos bougies de préchauffage au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

17 mars 2022 11:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage