Quand changer les pneus de sa voiture ?

La durée de vie moyenne d’un pneu est estimée entre 5 et 10 ans : l’âge n’est cependant pas le critère déterminant s’il doit être changé ou non. C’est avant tout l’usure du pneu qu’il faut prendre en compte : un pneu trop usé est synonyme de perte d’adhérence sur la route et de mise en danger de l’automobiliste. On vous donne toutes les astuces à connaître afin d'identifier l'état de vos pneus !

Sommaire :

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🚘 Au bout de combien de kilomètres doit-on changer ses pneus ?

au bout de combien de km doit-on changer ses pneus

Un pneu peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Le kilométrage n’est pourtant pas un indicateur suffisamment précis afin de déterminer s’il doit oui ou non être changé : c’est l’état d’usure du pneu qui prévaut.

L’usure d’un pneu se caractérise notamment par des fissures ou des craquelures qui apparaissent sur son flanc ou sur sa bande de roulement.

La profondeur des sculptures de votre pneu est soumise à une norme légale minimale de 1,6 mm, valable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il est cependant préférable de changer vos pneus avant d’atteindre ce chiffre.

Si vos pneus sont de bonne qualité et bien entretenus, ils peuvent avoir une durée de vie de 5 à 10 ans. L’âge de votre pneu est indiqué par le marquage DOT (Department of Transportation), présent sur son flanc. Les derniers chiffres indiqués sur cette inscription correspondent à la semaine et à l’année de fabrication du pneu : 4620 indique par exemple une fabrication la quarante-sixième semaine de l’année 2020.

Une fois le cap des 5 ans franchi, il est recommandé de contrôler vous-même l’état de vos pneus une fois par mois, et une fois par an chez un professionnel de l’automobile pour un bilan complet. Au-delà de 10 ans, il vaut mieux changer directement votre pneu, même s’il est encore en bon état.

Quand un pneu est trop endommagé et nécessite d’être remplacé, il est préférable de changer les deux pneus d’un même essieu pour garder un état d’usure équivalent des deux côtés du véhicule.

En cas d’usure irrégulière, vous pouvez être amené à faire vérifier le parallélisme et l’équilibrage de vos pneus pour déterminer s’ils sont en cause. Quoi qu’il en soit, ces opérations sont réalisées par votre garagiste lors du montage de nouveaux pneus sur votre véhicule !

👨‍🔧 Comment savoir quand on doit changer ses pneus ?

comment savoir quand on doit changer ses pneus

Pour vous aider à déterminer l’état de vos pneus, ceux-ci possèdent un témoin d’usure, généralement situé sur la surface de sa bande de roulement ou dans les rainures.

Il peut s’agir d’un petit triangle (ou autre symbole), des lettres TWI (pour TreadWear Indicator) ou d’un bonhomme Michelin. Cet indicateur correspond à la hauteur de 1,6 mm évoquée précédemment.

Il vous faudra contrôler visuellement l’état de vos pneus régulièrement, une fois par mois de préférence, et en faire la pression tous les mois pour les entretenir au mieux.

Si cet indicateur d'usure est atteint, il est alors temps de changer vos pneus : cela signifie qu’ils auront perdu 60% de leur adhérence sur route humide par rapport à des pneus neufs. Une réparation de pneu est possible s'il n'est pas suffisamment usé, notamment à l'aide de mèches de pneu que l'on insère dans les faibles crevaisons..

Il est également préférable de changer vos pneus dans les circonstances suivantes :

  • Après une crevaison : en cas de crevaison rapide et brutale, vous ne pourrez plus rouler correctement et devrez changer votre pneu en urgence.
  • Après une crevaison lente : celle-ci est plus sournoise et nécessite un examen précis de votre pneu pour déterminer la cause de sa détérioration, comme un corps étranger (clou, vis, bout de verre…) présent dans le pneu ou un problème de géométrie.
  • Si vous utilisez des pneus non-adaptés : c’est-à-dire que vos pneus ne correspondent pas aux préconisations de votre constructeur ou à la saison.
  • Si le marquage des pneus est illisible.
  • En cas de coupure profonde, de décollement ou de hernie.

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📅 Quand changer ses pneus d'hiver pour des pneus d'été ?

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La loi française ne vous interdit pas de continuer à circuler avec des pneus hiver ou pneus neige en été, hormis pour les pneus cloutés, dont l’utilisation est uniquement autorisée de mi-novembre à fin mars.

Il est cependant conseillé de ne pas conserver ces pneus hiver. Leur composition étant adaptée aux basses températures ne conviendra donc pas à la chaleur et les usera plus rapidement. Par ailleurs, il vous faudra conduire prudemment, puisque la distance de freinage de votre véhicule sera plus importante si vous conservez ce type de pneu.

Conserver vos pneus hiver en été augmentera votre consommation de carburant et, par conséquent, vos émissions de CO2.

Si vous souhaitez préserver au mieux vos pneus hiver et les utiliser d’une année sur l’autre, il sera alors préférable de les garder à l’abri et de les changer au profit de pneus été. Sachez également qu'il existe des pneus hybrides, également appelés pneus 4 saisons, possédant à la fois les caractéristiques de pneus hiver et été !

⚠️ Quels sont les risques de rouler avec des pneus usés ?

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Continuer de rouler avec des pneus usés peut vous valoir une amende, influencer le résultat d’un contrôle technique, mais surtout vous exposer vous et les autres automobilistes à des accidents de la route.

Rouler avec des pneus usés est une infraction

En cas de contrôle des forces de l’ordre, si l’usure de vos pneus ne correspond pas aux normes établies (une profondeur de gomme minimale de 1,6 mm et une différence d’usure de plus de 5 mm entre les deux pneus d’un même essieu), vous risquez une amende forfaitaire de 135€, dont le montant peut grimper jusqu’à 750€.

Par ailleurs, votre véhicule peut être immobilisé sur le champ s’il est considéré que votre sécurité et celle des autres automobilistes est compromise.

Des pneus usés entraînent un refus au contrôle technique

Si vous passez un contrôle technique avec des pneus usés, vous risquez le refus et une contre-visite dans les cas suivants :

  • Les pneus présentent une hernie, un décollement ou une coupure profonde laissant voir la carcasse.
  • Les dimensions des pneus ne sont pas adaptées à votre véhicule.
  • Le marquage du pneu n’est pas lisible ou absent.

Vous devrez alors remplacer vos pneus avant de passer à la contre-visite et obtenir la validation de votre contrôle technique.

Rouler avec des pneus usés augmente les risques d’accident

Un pneu usé peut crever à tout moment, provoquant ainsi une perte de contrôle et donc un éventuel accident. L’usure des pneus a également une incidence sur leur adhérence, ce qui accroît par conséquent votre distance de freinage. Vous augmentez également les risques de dérapage (ou d’aquaplaning) sur une route humide.

Vous savez désormais qu’il est important de vérifier périodiquement l’usure et la pression de vos pneus. Si le témoin d’usure est dépassé, il vous faudra alors changer vos pneus : circuler avec des pneus usés peut autant vous mettre en danger que vous rapporter une amende !

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

24 janvier 2022 16:03


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