Quand doit-on changer le filtre d'habitacle d'une voiture ?

Le filtre d'habitacle est l'un des éléments essentiels à votre confort à bord de votre véhicule : c'est ce filtre qui purifie l'air extérieur avant qu'il n'arrive dans l'habitacle, retenant ainsi les particules polluantes, pollens et autres substances nocives pour l'organisme. Il est cependant nécessaire de le changer régulièrement, au moins une fois par an.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

💨 À quoi sert le filtre d'habitacle ?

à quoi sert le filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle est forcément équipé sur votre véhicule, qu'il ait oui ou non un système de climatisation. Vous le trouverez généralement à proximité du circuit de ventilation, derrière votre boîte à gants. Il a pour rôle de filtrer l'air provenant de l'extérieur afin de le purifier des particules polluantes et allergènes avant qu'il n'arrive dans l'habitacle.

Vous pourrez trouver plusieurs types de filtres d'habitacle dans le commerce :

  • Le filtre à charbon actif : il capture à la fois les particules polluantes, les gaz naturels, le pollen et les mauvaises odeur. Il se caractérise par sa couleur grise.
  • Le filtre à pollen : de couleur blanche, et comme son nom l'indique, il protège surtout du pollen.
  • Le filtre polyphrénol : il s'agit d'un filtre particulièrement efficace contre les bactéries et les allergènes. Il est breveté.

Si le filtre d'habitacle se trouve majoritairement derrière la boite à gants, il peut aussi se situer à proximité de la pédale d'accélérateur ou bien dans le compartiment moteur, sous votre capot, à l'image du filtre à huile ou du filtre à particules. Pour connaître l'emplacement du filtre d'habitacle sur votre véhicule, vous pouvez vous référez à sa revue technique ou à son carnet d'entretien.

Bon à savoir : le filtre d'habitacle ne doit pas être confondu avec le filtre à air, qui empêche les impuretés d'accéder au moteur.

🗓️ Quand changer un filtre d'habitacle ?

quand changer filtre d'habitacle

Le filtre d'habitacle est une des pièces d'usure de votre véhicule : il est sollicité dès lors que vous allumez la climatisation ou le chauffage. On estime qu'il doit être changé au moins une fois par an, mais sa durée de vie exacte dépend aussi d'autres facteurs.

Par exemple, si vous conduisez davantage en ville, qui est un milieu plus pollué, il est conseillé de changé son filtre d'habitacle tous les 10 000 kilomètres ou tous les six mois en moyenne. Si vous roulez plutôt en milieu rural où les taux de pollution sont bas, votre filtre d'habitacle pourrait n'être changé que tous les deux ans.

Il vous faudra toutefois veiller à d'autres signes d'usure qui pourront vous indiquer que votre filtre d'habitacle est encrassé et a besoin d'être soit nettoyé, soit changé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

⚠️ Quels sont les signes d'un filtre d'habitacle encrassé ?

signes filtre d'habitacle défectueux

Généralement, les signes d'un filtre d'habitacle encrassé ne trompent pas... Voici ce à quoi il vous faudra faire attention :

  • Votre filtre d'habitacle est encrassé : il vous suffira d'un contrôle visuel après avoir démonté votre boîte à gants pour voir si oui ou non votre filtre d'habitacle est encrassé.
  • Une mauvaise odeur à l'intérieur de votre voiture : si votre filtre d'habitacle est défectueux ou encrassé, il laissera passer les bactéries et sera à l'origine de moisissures.
  • Votre ventilation perd en puissance : un filtre d'habitacle encrassé laissera passer moins d'air dans les ventilateurs de votre véhicule.
  • L'air froid est moins important : il en va de même à l'utilisation de la climatisation pour rafraîchir votre habitacle, un filtre encrassé laissera passer l'air froid de façon moins efficace.

Soyez vigilants : la prolifération de bactéries et de particules polluantes en raison d'un filtre d'habitacle défectueux peuvent être à l'origine de maladies, de crises d'allergies ou d'asthme ! Le filtre d'habitacle étant l'une des pièces les moins onéreuses, il est préférable de la changer rapidement si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes.

👨‍🔧 Comment changer son filtre d'habitacle ?

comment changer filtre d'habitacle

Il est nécessaire de changer régulièrement son filtre d'habitacle, au moins une fois par an, afin d'éviter qu'il ne laisse passer des particules polluantes à bord de votre véhicule. Changer soi-même son filtre d'habitacle n'a rien de bien compliqué : voici toutes les étapes à suivre !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Du produit antibactérien
  • Un filtre d'habitacle neuf

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez la boîte à gants

démontez boite à gants

La plupart du temps, le filtre d'habitacle se situe derrière la boîte à gants. Si vous avez toutefois un doute sur son emplacement, référez vous à votre carnet d'entretien pour en savoir plus.

Il vous sera nécessaire de démonter la boîte à gants en enlevant les vis qui la retiennent. Par précaution, désactivez l'airbag situé au dessus de la boîte à gants afin d'éviter qu'il ne se déclenche.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Retirez votre filtre d'habitacle usagé

retirez le filtre d'habitacle usagé

Maintenant que la boîte à gants est retirée, enlevez le cache protégeant le filtre d'habitacle, puis retirez-le doucement.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez votre nouveau filtre d'habitacle

installez nouveau filtre d'habitacle

Appliquez un produit antibactérien sur votre nouveau filtre d'habitacle avant de l'installer afin d'avoir une protection supplémentaire contre les particules polluantes. Installez ensuite le filtre, puis réinstallez la boîte à gants. N'oubliez pas non plus de réactiver l'airbag si vous l'aviez désactivé au préalable.

Et voilà, vous savez maintenant comment changer vous-même votre filtre d'habitacle !

Vous savez désormais comment veiller à l'entretien de votre filtre d'habitacle, et quels sont les différents types de filtres qui peuvent être utilisés. Il est essentiel au bon fonctionnement de la ventilation et de la climatisation de votre véhicule. Changez-le régulièrement pour vous assurer que l'air qui rentre dans votre véhicule contienne le moins de particules polluantes ou allergènes possibles.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

8 mars 2022 14:52


Pour en savoir plus sur l’embrayage