Quand faut-il changer le joint de culasse d'une voiture ?

Le joint de culasse est le joint métallique qui assure l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. En moyenne, il faut changer votre joint de culasse tous les 200 à 300 000 kilomètres, mais il peut durer toute la vie de votre voiture si celle-ci est bien entretenue. Faites notamment attention à la surchauffe moteur, qui peut rompre votre joint de culasse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :

⏱️ Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

durée de vie joint de culasse

Au sein de votre moteur de voiture, le joint de culasse joue un rôle essentiel : assurer l'étanchéité de la culasse. Un joint de culasse n'est pas une pièce d'usure. En d'autres termes, un joint de culasse n'a pas de périodicité de changement déterminée, comme c'est le cas pour d'autres pièces du moteur.

Cependant, le joint de culasse est une pièce très fragile. Il est notamment sensible aux trop fortes contraintes thermiques et peut se briser en cas de surchauffe du moteur.

Par ailleurs, le joint de culasse peut commencer à fatiguer au bout d'un certain temps. S'il peut donc théoriquement durer toute la vie de votre voiture, on estime qu'il faut en moyenne changer le joint de culasse tous les 200 à 300 000 kilomètres.

Vous pouvez toutefois prolonger sa durée de vie en en prenant soin. Dans le meilleur des cas, vous n'aurez jamais à changer votre joint de culasse. Sinon, il faudra tout simplement le changer s'il est endommagé.

📆 Comment prolonger la durée de vie de son joint de culasse ?

prolonger durée de vie joint de culasse

En moyenne, il faut changer le joint de culasse d'une voiture autour de 200 000 kilomètres. Mais il s'agit d'une pièce qui peut aussi durer toute la vie du véhicule s'il est bien entretenu.

Quand la voiture commence à vieillir, il convient de vérifier périodiquement l'état de son joint de culasse, par l'exemple à l'occasion de la révision du véhicule.

Avant cela, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre joint de culasse en entretenant correctement votre voiture. En effet, le joint de culasse ne supporte pas les contraintes thermiques trop extrêmes, notamment la surchauffe.

Un dysfonctionnement du système de refroidissement peut donc conduire à une rupture du joint de culasse. Il faudra alors le changer sans tarder. Pour éviter cela, faites votre niveau de liquide de refroidissement tous les mois. Si vous constatez une fuite ou si votre moteur monte en température, rendez-vous en garage sans tarder avant que votre joint de culasse ne souffre de la panne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :

🔎 Comment savoir s'il faut changer le joint de culasse ?

symptômes joint de culasse

Le changement du joint de culasse se fait quand il est fatigué, HS ou défectueux. Plusieurs symptômes vous indiquent alors qu'il est temps de changer votre joint de culasse :

Le rôle du joint de culasse étant d'assurer l'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur, les symptômes de son mauvais fonctionnement sont liés à cette perte d'étanchéité qui engendre des fuites et les conséquences qui vont avec.

⚙️ Peut-on rouler avec un joint de culasse HS ?

rouler avec joint de culasse HS

Il est extrêmement déconseillé de rouler avec un joint de culasse qu'il faut changer. En effet, il ne va plus remplir son rôle d'étanchéité correctement entre la culasse et le bloc moteur. Cela va notamment engendrer des fuites de liquide de refroidissement et d'huile moteur.

À cause de cela, vous risquez d'abord un mauvais fonctionnement de votre moteur, mais surtout un mauvais refroidissement de celui-ci. Le moteur va surchauffer, ce qui peut conduire à sa casse.

Vous l'aurez compris : un joint de culasse HS ne doit surtout pas être ignoré ! Il s'agit même d'un des problèmes les plus graves sur votre voiture, car sa défaillance met votre moteur en grand danger. S'il est temps de changer votre joint de culasse, passez par notre comparateur de garages pour le remplacer au plus vite.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de culasse :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

20 avril 2022 17:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage