Quand purger le liquide de frein d'une voiture ?

En moyenne, il faut purger le liquide de frein d'une voiture tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cette fréquence varie cependant selon les constructeurs : vérifiez-la dans le carnet d'entretien du véhicule. La purge du liquide de frein permet de remplacer le liquide usagé par du liquide neuf pour conserver ses propriétés et la qualité de votre freinage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

📅 À quelle fréquence faut-il purger son liquide de frein ?

fréquence purge liquide de frein

Le liquide de frein de votre voiture joue un rôle essentiel dans votre système de freinage, qui est donc hydraulique. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous le mettez sous pression et l'envoyez vers les étriers de frein situés derrière chaque roue.

C'est l'action du liquide de frein sous pression qui pousse les étriers contre les disques de frein. Les étriers contiennent des plaquettes de frein, qui sont alors plaquées sur le disque de frein. C'est ce qui ralentit la rotation du disque, et avec lui celle de la roue de votre voiture.

Comme les autres fluides de votre véhicule (huile moteur, liquide de refroidissement, etc.), le liquide de frein doit être remplacé périodiquement. C'est ce qu'on appelle la purge du liquide de frein : le liquide usagé est vidangé et le réservoir est rempli par du liquide neuf.

Il faut purger le liquide de frein de sa voiture tous les 2 ans en moyenne, ou tous les 20 000 kilomètres. Cette fréquence peut cependant varier et aller jusqu'à 50 000 kilomètres, ou 4 ans. Il convient de vérifier les recommandations de votre constructeur dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Bon à savoir : l'entretien de votre système de freinage passe aussi par un contrôle du niveau du liquide de frein régulier. De manière générale, vérifiez les niveaux de vos fluides une fois par mois ! Vous pourrez ainsi repérer une fuite éventuelle sans tarder.

Notez qu'il est parfois nécessaire de purger le liquide de frein dans les situations suivantes :

  • La qualité du liquide de frein est dégradée ;
  • Le freinage manque d'efficacité ;
  • Vous ressentez certains symptômes inhabituels au niveau de votre système de freinage.

Enfin, il faut purger le liquide de frein lors de certaines interventions sur le système de freinage.

🔎 Comment savoir qu'il faut purger le liquide de frein ?

symptômes purge liquide de frein

Vous devez purger le liquide de frein à la fréquence recommandée par le constructeur de votre voiture, qui figure notamment dans votre carnet d'entretien. Mais certains symptômes peuvent aussi vous indiquer qu'il est nécessaire de purger le liquide de frein de votre véhicule :

  • Vos distances de freinage sont plus longues que d'habitude ;
  • Votre pédale de frein est molle et s'enfonce jusqu'au plancher ;
  • L'aspect et la couleur de votre liquide de frein sont anormaux (couleur brune ou foncée) ;
  • Vos plaquettes de frein surchauffent ;
  • Votre ABS ne fonctionne plus comme il faut.

Si vous rencontrez ces signes, et même si vous n'avez pas atteint la périodicité préconisée par votre constructeur, prenez rendez-vous en garage sans tarder pour purger votre liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

⚠️ Liquide de frein non purgé : quelles sont les conséquences ?

conséquences liquide de frein non purgé

La purge du liquide de frein fait partie des opérations d'entretien courantes de votre voiture. En effet, le liquide de frein perd ses propriétés avec le temps, à mesure qu'il se dégrade. Le refroidissement des pièces après le freinage crée de l'humidité qui use le liquide de frein.

Une fuite peut aussi survenir sur le circuit, faisant brusquement baissant son niveau. Enfin, de l'air peut entrer dans le liquide.

La vérification de la purge du liquide de frein permettent d'abord de protéger votre système de freinage. En cas de manque de liquide de frein ou s'il est trop dégradé, il ne va plus correctement récupérer la chaleur dégagée par la friction des plaquettes de frein sur les disques.

Vos plaquettes vont alors surchauffer, ce qui va les user prématurément. La mauvaise qualité du liquide de frein trop vieux peut aussi endommager le bloc ABS à cause des particules de rouille qui se retrouvent dans le réservoir du liquide de frein.

Surtout, ne pas purger votre liquide de frein régulièrement vous met en danger sur la route. La dégradation du liquide de frein va en effet impacter votre freinage, et vos distances de freinage vont s'allonger. Vous risquez l'accident.

De même, la surchauffe des plaquettes va rendre moins inefficace le freinage. Et si votre bloc ABS est abîmé, il ne pourra plus fonctionner normalement. Purger son liquide de frein est donc aussi un enjeu de sécurité routière.

Ça y est, vous savez quand purger le liquide de frein de votre voiture ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, la purge du liquide de frein est un entretien indispensable et régulier de votre véhicule. Pour trouver un garagiste pour purger vos freins, passez par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

17 janvier 2022 16:19


Pour en savoir plus sur l’embrayage