Quand remplacer le filtre à huile de sa voiture ?

Le filtre à huile de la voiture est une pièce qui permet de débarrasser l'huile moteur de ses impuretés avant qu'elle ne circule dans le moteur. Grâce au filtre à huile, le moteur est donc parfaitement lubrifié, tout en étant protégé des saletés qui pourraient l'endommager. Cependant, comme tous les filtres du véhicule, le filtre à huile doit être changé régulièrement. Découvrez donc dans cet article quand remplacer le filtre à huile de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

⚠️ Quels symptômes prouvent qu'il faut changer le filtre à huile ?

Quels symptômes prouvent qu'il faut changer le filtre à huile ?

Dans la plupart des cas, la nécessité de changer le filtre à huile de sa voiture se manifeste par l'apparition de différents symptômes. Ainsi, les signes suivants indiquent que le filtre à huile n'est plus en mesure de filtrer correctement l'huile moteur avant son arrivée dans le moteur :

  • L'allumage du voyant d'huile moteur : il indique que le moteur a reçu des impuretés présentes dans l'huile moteur. Sur les véhicules récents, on retrouve aussi un voyant de changement d'huile ;
  • Une fuite d'huile moteur : elle se situe généralement au niveau de la pipe d'admission. L'écoulement peut aussi provenir du filtre à huile ;
  • Une casse du moteur : il s'agit de la pire chose qui puisse arriver. Dans ce cas, il faut remplacer l'ensemble du moteur voire changer de voiture.

Ainsi, dès lors que les signes d'une usure du filtre à huile font leur apparition, il faut déposer son véhicule dans un garage afin de procéder au changement du filtre à huile.

🛠️ Faut-il changer le filtre à huile une vidange sur deux ?

Faut-il changer le filtre à huile une vidange sur deux

Il existe une légende urbaine très tenace qui dit qu'il faut changer le filtre à huile une vidange sur deux. Pourtant, même si cela pouvait être le cas il y a plusieurs décennies, cela n'est plus nécessaire actuellement. En effet, grâce aux innovations de l'automobile, l'intervalle entre deux vidanges d'huile moteur a été allongé pour passer de tous les 5000 à 10 000 kilomètres à tous les 10 000 à 20 000 kilomètres.

Ainsi, si on applique la méthode du changement de filtre à huile une vidange sur deux, on se retrouve à circuler avec un filtre totalement encrassé ce qui est dangereux pour le moteur. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de changer son filtre à huile après chaque vidange d'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

📅 Quelle est la durée de vie maximale d'un filtre à huile ?

Quelle est la durée de vie maximale d'un filtre à huile

Comme le filtre à essence ou encore le filtre d'habitacle, le filtre à huile a une durée de vie limitée. Pour connaître sa périodicité de changement, il faut se fier au carnet d'entretien du véhicule car elle peut changer en fonction du type de moteur.

Pour un véhicule à moteur essence, le changement de filtre à huile doit intervenir tous les 10 000 kilomètres environ. En revanche, pour une voiture à moteur diesel, le changement de filtre à huile peut se faire tous les 15 000 kilomètres.

Changer régulièrement le filtre à huile de sa voiture permet de protéger le moteur des impuretés qui peuvent se trouver dans l'huile moteur. Il faut donc remplacer son filtre à huile à chaque vidange, soit tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer votre filtre à huile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

14 novembre 2022 11:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage