Que faire en cas d'aquaplaning ?

L'aquaplaning est un phénomène courant et dangereux qui peut se produire lorsque l'on roule à grande vitesse sur une route mouillée. Les pneus perdent le contact avec le sol ce qui provoque une perte de contrôle du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💧Aquaplaning : quel est ce phénomène ?

définition aquaplaning

Le terme "aquaplaning" désigne un phénomène que presque tous les conducteurs ont déjà expérimenté. Il se produit lorsque l'on roule à grande vitesse sur une route mouillée et que de l'eau s'infiltre entre les pneus et le revêtement, sans parvenir à être évacuée.

Les rainures du pneu ne parviennent pas à évacuer la pellicule d'eau ce qui entraîne une perte d'adhérence avec le sol. Il en résulte une perte de contrôle du véhicule, ce qui rend impossible toute tentative de freinage ou de changement de direction.

Malheureusement, aucun dispositif de correction de trajectoire comme l'ESP ne peut empêcher l'aquaplaning. En effet, cet équipement ne fonctionne que lorsque les roues sont en contact avec le sol.

Quelle est la différence entre aquaplaning et aquaplanage ?

L'aquaplaning et l'aquaplanage sont deux appellations différentes pour désigner le même phénomène. On peut également employé le terme hydroplaning.

Cependant, quel que soit le nom qu'on lui donne, l'aquaplaning peut être évité si l'on prend les précautions nécessaires.

💨 À quelle vitesse se produit l'aquaplaning ?

vitesse aquaplaning

Il n'y a pas de vitesse déterminée à laquelle se produit l'aquaplaning. En effet, dès que la vitesse est un peu élevée et que la route est trempée, les risques d'aquaplaning sont présents.

C'est pour cette raison que le code de la route demande de réduire sa vitesse lorsque les conditions météorologiques favorise ce phénomène.

Cependant, la vitesse n'est pas le seul facteur augmentant les risques d'aquaplaning. Il se produit souvent lorsqu'une grande quantité d'eau est présente sur la route, mais aussi lorsque les pneus tubeless ne sont pas dans leur meilleur état.

Ainsi, les facteurs de risques sont :

  • Le poids du véhicule : plus une voiture est légère plus elle a de chance de faire de l'aquaplaning ;
  • La dimension des pneus : plus la surface de contact des pneus avec la route est fine, plus les risques sont élevés ;
  • La profondeur des sculptures des pneus : des rainures trop profondes et usées ne pourront pas évacuer l'eau efficacement ;
  • L'état de la route : l'aquaplaning est plus fréquent sur les routes en bon état ;
  • La profondeur de l'eau : plus la pellicule d'eau est profonde, plus le risque d'aquaplaning est élevé ;
  • La composition de l'eau : la présence de carburant ou d'huile moteur dans l'eau va favoriser la perte d'adhérence des pneumatiques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚠️ Aquaplaning : que faire pour l'éviter ?

éviter aquaplaning

L'aquaplaning est un phénomène aléatoire qu'il n'est pas vraiment possible de prévoir. Cependant, en prenant les précautions nécessaires, on peut grandement réduire les risques d'aquaplaning. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Réduire sa vitesse lorsque l'on roule sous la pluie ou sur une route mouillée ;
  • Vérifier régulièrement l'état et la pression de ces pneus ;
  • Vérifier l'usure de ses pneus et la profondeur des sculptures ;
  • Éviter dès que possible de rouler dans des flaques d'eau.

Bon à savoir : des pneus neufs peuvent évacuer jusqu'à 30 litres d'eau par seconde. Il ne faut donc pas éviter à changer ses pneus si on remarque des signes d'usure.

🚘 Comment réagir en cas d'aquaplaning de sa voiture ?

comment réagir aquaplaning

La première chose à faire lorsque notre véhicule est victime d'aquaplaning est de ne pas céder à la panique. En effet, si ce n'est pas l'aquaplaning qui provoque un accident, ce sera votre réaction lorsque le véhicule retrouvera de l'adhérence.

Les autres conseils que nous pouvons vous donner pour faire face à l'aquaplaning sont les suivants :

  • Garder les mains sur le volant et le maintenir dans la bonne direction ;
  • Utilisez le frein moteur en rétrogradant pour réduire progressivement la vitesse du véhicule ;
  • Ne pas freiner brusquement ;
  • Rester concentré pour éviter les collisions.

L'aquaplaning est le cauchemar de tout automobiliste. Il entraîne une perte de contrôle du véhicule ce qui peut provoquer de graves accidents. Adapter sa vitesse aux conditions météorologique est l'une des préconisations pour éviter l'aquaplaning. De la même façon, évitez de rouler avec des pneus usés et comparez les garages proches de chez vous pour les remplacer le cas échéant.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

24 décembre 2021 11:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage