Que signifie le marquage 3PMSF ?

Le marquage 3PMSF ne se retrouve que sur les pneus hiver ou 4 saisons. En effet, ce marquage atteste des performances des pneumatiques sur la neige et le verglas après des tests effectués en laboratoire. Le marquage 3PMSF se trouve sur la bande de roulement du pneu et est toujours accompagné de la mention M+S qui signifie Mud + Snow.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 À quoi fait référence le marquage 3PMSF ?

À quoi fait référence le marquage 3PMSF

Le marquage 3PMSF est une homologation que l'on retrouve sur certains types de pneumatiques. Il s'agit de l'abréviation de Three Peak Mountain Snow Flake (montagne à trois pics avec un flocon de neige) qui est obtenue suite à des tests en laboratoire. Ces tests permettent de vérifier les performances du pneu sur la neige et le verglas. Ainsi, le marquage 3PMSF se trouve principalement sur les pneus hiver et certains modèles de pneus 4 saisons.

Comment identifier un pneu 3PMSF ?

Pour reconnaître un pneu 3PMSF, il faut examiner le flanc du pneumatique et chercher le marquage. S'il s'agit réellement d'un pneu 3PMSF, on va trouver le symbole du 3PMSF : la montagne à trois pics avec un flocon de neige au centre.

⚙️ Quelle est la différence entre le marquage 3PMSF et le marquage M + S ?

Quelle est la différence entre le marquage 3PMSF et le marquage M + S

Tous les pneus homologués 3PMSF contiennent également le marquage M +S. Ce sigle signifie "Mud + Snow" c'est-à-dire "Boue + Neige". En d'autres termes, il s'agit d'une norme qui atteste des performances du pneu sur la boue et la neige.

Si tous les pneus 3PMSF sont aussi des pneus M + S, mais tous les pneus contenant le marquage M + S ne sont pas des pneus 3PMSF. En effet, certains pneus 4 saisons sont uniquement des pneus M + S. En revanche, contrairement à la norme 3PMSF, le marquage M +S n'est soumis à aucun contrôle en laboratoire. Ce sont les fabricants de pneus qui décident ou non d'apposer ce marquage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Les pneus 3PMSF sont-ils obligatoires ?

Les pneus 3PMSF sont-ils obligatoires

Depuis 2021, la loi Montagne oblige les automobilistes à installer des pneus hiver ou des accessoires antidérapants, comme des chaînes à neige, durant la période hivernale qui s'étend du 1er novembre au 31 mars. Cette obligation ne concerne que les conducteurs de 48 départements particulièrement exposés aux aléas de l'hiver.

Ainsi, le marquage 3PMSF est obligatoire durant cette période sous peine d'une forte amende et d'une immobilisation du véhicule. Cependant, les pneus uniquement marqués M + S sont encore tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.

Le marquage 3PMSF indique que les pneus sont homologués pour circuler sur les routes enneigées et verglacées. On le retrouve donc sur les pneus hiver/neige, mais aussi sur certains modèles de pneus 4 saisons. Pour reconnaitre un pneu 3PMSF, il faut simplement lire les marquages présents sur le flanc du pneu. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour installer des pneus 3PMSF.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

11 mai 2022 11:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage