Quelle est la tension d'une batterie de voiture ?

Sans batterie de voiture, impossible de démarrer ! Elle fournit l’énergie nécessaire au moteur pour lancer votre véhicule : sa tension doit donc être surveillée et maintenue entre un intervalle précis pour fonctionner correctement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

⚡ Quelle tension doit avoir une batterie de voiture ?

Quelle tension doit avoir une batterie de voiture ?

La batterie de voiture est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule : elle donne la puissance nécessaire au moteur pour se mettre en charge et alimente les divers éléments électroniques (tableau de bord, climatisation, autoradio, phares...). Elle se recharge lorsque le moteur est en fonctionnement via l'énergie qui transite par l'alternateur.

Pièce d'usure, la batterie de voiture doit être entretenue régulièrement et changée tous les 4 à 5 ans en moyenne.

Quand on parle d'une batterie de voiture, il ne faut pas confondre sa puissance et sa tension. La puissance s'exprime en ampères (A) et sa tension en volts (V).

Une bonne tension de batterie s'exprime entre 13,2 et 15 V le moteur en marche et entre 12,3 et 12,6 V à l'arrêt. Si la tension est inférieure à 13,2 V, votre batterie doit être rechargée. Si elle est supérieure à 15 V, votre batterie est en surcharge.

🔎 Comment mesurer la tension d'une batterie de voiture ?

Comment mesurer la tension d'une batterie de voiture ?

Il est possible de mesurer la tension d'une batterie de voiture à l'aide d'un multimètre ou d'un voltmètre de deux façons différentes : véhicule à l'arrêt ou moteur allumé. Il suffit d'interpréter les résultats mesurés par l'outil branché sur la batterie.

Attention : avant d'effectuer toute mesure, soyez certain de n'avoir aucun objet métallique (bague, bracelet...) sur vos mains ou autour de vos poignets. L'eau étant conductrice d'électricité, assurez-vous également que vos mains sont bien sèches.

Outils nécessaires :

  • Un multimètre ou voltmètre
  • Une batterie de voiture

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : branchez votre multimètre ou voltmètre

Multimètre batterie de voiture

Pour prendre la tension de votre batterie de voiture, vous pouvez vous équiper d’un multimètre ou d’un voltmètre. Un multimètre doit alors être réglé en mode voltmètre et courant continu.

Il vous faudra brancher deux câbles : le noir sur la borne négative (-) de la batterie et le rouge sur la borne positive (+).

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : démarrez votre moteur et accélérez !

Démarrage voiture

Mettez le contact, lancez le moteur et accélérez à plusieurs reprises de façon à atteindre au minimum 2000 tours par minute.

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : vérifiez la tension du véhicule

Mesure tension batterie

Retournez à votre multimètre ou voltmètre pour observer la tension mesurée :

  • Si elle se situe entre 13,2 et 15 V, la tension de votre batterie de voiture est normale.
  • Si elle est inférieure à 13,2 V, votre batterie a besoin d’être rechargée.
  • Si elle est supérieure à 15 V, votre batterie est en surcharge.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

⚠️ Quels dysfonctionnements sont liés à une batterie de voiture ?

Dysfonctionnements batterie de voiture

Mesurer la tension de votre batterie de voiture peut donc vous indiquer si elle est en surcharge ou si elle doit, au contraire, être rechargée ou complètement changée.

D'autres symptômes peuvent également vous indiquer un problème de tension, comme un voyant de batterie allumé sur votre tableau de bord, des équipements électriques inopérants, une odeur nauséabonde au niveau de votre batterie ou un véhicule qui peine à démarrer.

Dans le cas où votre batterie de voiture serait déchargée, vous pouvez tenter de la relancer de trois façons différentes :

  • En branchant votre batterie à celle d’un autre véhicule en marche via des pinces. L’énergie produite par la seconde voiture permettra à la vôtre de démarrer.
  • En utilisant un booster de batterie, qui lui donne suffisamment de puissance pour démarrer.
  • En utilisant un chargeur de batterie, afin de la recharger totalement.

Si aucune de ces possibilités ne fonctionne, alors votre batterie est probablement bonne pour la casse.

Mesurer la tension de votre batterie de voiture n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Si la tension est trop haute, votre batterie est en surcharge. Si elle est trop basse, la batterie est soit déchargée, soit bonne pour être remplacée. Vous pouvez changer votre batterie vous-même, mais soyez sûr de suivre les recommandations de votre constructeur correspondant au modèle de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

10 janvier 2022 11:34


Pour en savoir plus sur l’embrayage