Quelles sont les conséquences d'un injecteur défectueux ?

Les injecteurs ont pour fonction d'injecter le carburant dans les chambres de combustion du moteur. Ainsi, en cas d'injecteur défectueux, l'injection de carburant sera perturbée et la combustion ne sera pas optimale. Cela aura donc des conséquences sur le fonctionnement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🔎 Quels sont les symptômes d'un injecteur défectueux ?

symptômes d'un injecteur défectueux

Un injecteur défectueux entraînera la manifestation des symptômes suivants :

  • Des pertes de puissance du moteur à cause d'une mauvaise combustion liée à une mauvaise quantité de carburant qui empêche les montées en régime du moteur ;
  • Des à-coups moteur lors des accélérations car la combustion n'est pas optimale ;
  • Une surconsommation de carburant due à une trop grande quantité de carburant injectée ou à une fuite ;
  • Une fuite de carburant remarquable par la présence de flaques sous le véhicule. Dans ce cas, le joint de l'injecteur est généralement en cause ;
  • D'épaisses fumées noires en provenance du pot d'échappement à cause d'une mauvaise combustion ;
  • Des démarrages difficiles car une défaillance d'un ou de plusieurs injecteurs perturbe la combustion et donc les démarrages. Dans les cas les plus graves, vous ne pourrez plus démarrer du tout ;
  • Une odeur de carburant au sein de l'habitacle car une partie du carburant n'est pas brûlée et stagne dans le moteur.

Ces symptômes peuvent provenir d'une défaillance d'un injecteur mais aussi d'un joint. Il est donc nécessaire de trouver l'origine exacte du dysfonctionnement afin d'effectuer les réparations nécessaires.

🚗 Peut-on rouler avec un injecteur HS ?

peut-on rouler avec un injecteur HS ?

Un injecteur est une pièce dont la durée de vie est généralement comprise entre 150 et 180 000 km. Il doit toutefois être régulièrement entretenu avec un nettoyant pour injecteur pour continuer de fonctionner correctement.

Un injecteur HS va perturber la combustion du moteur et provoquer l'apparition des différents symptômes mentionnés précédemment. En plus d'augmenter la consommation de carburant du véhicule, il risque aussi d'endommager les pièces du moteur.

De plus, la stagnation de carburant au sein de ce dernier va favoriser la production de calamine qui va encrasser les différents éléments. Cela peut même provoquer une casse du moteur, ce qui est très coûteux à réparer.

Ainsi, en cas d'injecteur HS, rendez-vous chez un professionnel rapidement afin de remplacer l'injecteur défaillant. Cela vous reviendra moins cher et vous éviterez ainsi les répercussions sur d'autres pièces du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

⚠️ Quels sont les risques de rouler avec 4 injecteurs HS ?

rouler avec 4 injecteurs HS

Il peut arriver que les 4 injecteurs du moteur soient HS. Cela signifie que le moteur ne reçoit qu'une infime quantité de carburant pour la combustion voire rien du tout. Dans ce cas, il est probable que vous ne puissiez pas démarrer du tout.

Si vous parvenez tout de même à démarrer, le carburant va de plus en plus stagner dans le moteur sans être acheminé dans les chambres de combustion de ce dernier. En plus de surconsommer du carburant, le risque d'encrassement et d'endommagement du moteur sera donc décuplé.

Vous ne devez donc pas rouler avec 4 injecteurs HS mais emmener votre véhicule chez un garagiste directement.

Un injecteur défectueux n'est donc pas sans conséquence sur le fonctionnement du véhicule. Dès la manifestation des premiers symptômes indiquant un injecteur défectueux, vous devez donc vous rendre immédiatement chez un garagiste. Un entretien régulier des injecteurs permet de retarder l'apparition de dysfonctionnements au niveau des injecteurs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

19 avril 2022 12:21


Pour en savoir plus sur l’embrayage