Quels modèles de boîte de vitesses automatique éviter ?

La boîte de vitesses automatique s'est largement démocratisée aujourd'hui. Elle offre en effet de meilleures performances et améliore le confort de conduite par rapport à une boîte manuelle. Cependant, tous les modèles ne sont pas aussi performants et certains sont même à éviter.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses automatique :

⚙️ Quels sont les différents types de boîte de vitesses automatique ?

différents types de boîte de vitesses automatique

La boîte de vitesses automatique se distingue de la boîte de vitesses manuelle avec laquelle le conducteur doit lui-même changer les rapports pour changer de vitesse. Un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique ne possède pas de pédale d'embrayage et la boîte quant à elle ne possède pas de rapport mais des positions :

  • D pour démarrer ;
  • P pour parking ;
  • R pour reculer ;
  • N pour point mort.

Il existe plusieurs types de boîte de vitesses automatique :

  • La boîte de vitesses automatique à embrayage simple : c'est le modèle le plus répandu puisqu'il est plus simple à entretenir et n'entraîne pas une hausse de la consommation de carburant ;
  • La boîte de vitesses automatique à double embrayage : cette boîte offre de meilleures performances puisqu'elle est plus puissante mais également plus chère, plus lourde et plus volumineuse ;
  • La boîte de vitesses automatique à variation continue (boîte CVT) : sa puissance est moindre mais l'avantage est qu'elle n'entraîne pas de surconsommation de carburant ;
  • La boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple : elle combine la boîte de vitesses automatique simple et celle à double embrayage en rendant le véhicule plus performant.

⚠️ Quels modèles de boîte de vitesses sont à éviter ?

modèles de boîte de vitesses à éviter

Le modèle le plus généralement conseillé est la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple. Ce modèle allie en effet puissance et confort de conduite puisqu'elle n'est pas trop lourde.

Dans le cas d'une boîte de vitesses automatique à embrayage simple ou double, il convient d'éviter les modèles DQ200, Easytronic, BMP6 et ETG6.

Pour les boîtes automatiques CVT et celles à variation continue, privilégiez les modèles récents, commercialisés après 2012. Ces derniers sont en effet plus puissants que des modèles plus anciens.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses automatique :

💶 Combien coûte une boîte de vitesses automatique ?

boîte de vitesses automatique

L'inconvénient majeur d'une boîte de vitesses automatique est le coût de son entretien et de son remplacement. En effet, contrairement à une boîte de vitesses manuelle, la boîte automatique doit être scrupuleusement entretenue, notamment avec des vidanges périodiques. Le prix d'une vidange de boîte de vitesses automatique est d'environ 300€ contre une cinquantaine d'euros pour une boîte manuelle.

De plus, en cas de détérioration, cela coûte assez cher de la changer : entre 1500 et 2000€ environ. Cependant, en comparaison avec la boîte manuelle, la boite de vitesses automatique reste quand même plus avantageuse.

Vous savez maintenant quels sont les modèles de boîte de vitesses automatique à éviter. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le modèle dont est équipé un véhicule avant de l'acheter. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses automatique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

17 juin 2022 10:07


Pour en savoir plus sur l’embrayage