Quels sont les symptômes d'un amortisseur de voiture HS ?

En raison des nombreuses contraintes extérieures auxquelles ils sont confrontés au quotidien, les amortisseurs de voiture sont des pièces qui peuvent s'user plus ou moins rapidement. Plusieurs symptômes peuvent se manifester pour vous alerter de leur dysfonctionnement. Vous devez les identifier pour pouvoir agir rapidement et procéder aux réparations nécessaires.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

⚠️ Apparition des symptômes d'un amortisseur HS : quelles en sont les causes ?

Apparition des symptômes d'un amortisseur HS : quelles en sont les causes

Le rôle des amortisseurs est d'absorber les chocs lors de vos trajets. Cela permet dès lors de vous garantir un meilleur confort de conduite mais aussi d'améliorer la sécurité. Il s'agit d'une pièce d'usure qui peut s'user avec le temps.

Différentes raisons peuvent accélérer leur endommagement :

  • Une conduite trop sportive ou brutale avec des freinages brusques et passages sur des ralentisseurs sans ralentir ;
  • Une conduite essentiellement en zone urbaine : il y a davantage de contraintes sur les amortisseurs avec les freinages fréquents, les à-coups, les virages, etc..
  • Une voiture généralement trop chargée ;
  • La présence de saletés, d'humidité ou de sel sur les routes.

Les amortisseurs sont donc des pièces dont l'état peut être influencé par de nombreux facteurs : le style de conduite, l'état des routes (dos d'âne, nids-de-poule, etc.), les conditions météorologiques (fortes ou basses températures, boue, neige, sel, etc.), etc. C'est également le cas du sel, de la pluie, de la neige qui entraînent l'importante formation de corrosion sur les amortisseurs, ce qui accélère leur endommagement. Pour éviter cela, nous vous conseillons de nettoyer de façon régulière votre voiture. Cela vous permettra ainsi de préserver la longévité de vos amortisseurs.

🛑 Comment reconnaître les symptômes d'un amortisseur HS ?

Comment reconnaître les symptômes d'un amortisseur HS

La durée de vie des amortisseurs n'est pas toujours la même. Elle varie entre 60 000 et 70 000 kilomètres mais peut aller jusqu'à 120 000 kilomètres dans certains cas. En moyenne, le changement intervient tous les 80 000 kilomètres.

Mais, comme vous avez pu le voir, certains éléments impactent cette périodicité. Lorsque vos amortisseurs sont HS, les symptômes suivants peuvent se manifester :

  • La présence d'huile sur la partie externe de l'amortisseur indiquant une fuite ;
  • L'apparition de corrosion au niveau de votre amortisseur ;
  • Un amortisseur fissuré ;
  • Des bruits de claquement, grincement provenant de votre amortisseur : ils se feront davantage entendre sur une route abîmée ou un dos d'âne.

D'autres signes peuvent aussi être relevés : d'importantes vibrations du volant ou de l'habitacle, un rallongement des distances de freinage, une perte de précision de la direction, une voiture qui tire sur le côté, une mauvaise adhérence des roues, une perte de stabilité du véhicule notamment lorsque vous circulez à grande vitesse ou lors des phases d'accélération.

Quand vous remarquez ces pannes, agissez rapidement au risque d'endommager prématurément et de manière asymétrique les pneus. Tout le système de suspension peut aussi être affecté.

Important : il est recommandé de vérifier l'état de vos amortisseurs tous les 20 000 kilomètres ou au moins une fois par an lors de la révision. Cela permet dès lors de prévenir la survenance de pannes.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :

👨‍🔧 Que faire face à l'apparition des symptômes d'un amortisseur HS ?

Que faire face à l'apparition des symptômes d'un amortisseur HS

Les amortisseurs servent à assurer le maintien du contact entre les roues et la chaussée, l'absorption des chocs et vibrations, la limitation de l'effet de rebond du véhicule. Ils garantissent à la fois un rôle de confort mais aussi de sécurité. Lorsqu'ils sont HS, la conduite devient donc inconfortable et dangereuse.

Quand vous remarquez des symptômes d'usure de vos amortisseurs, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour les faire changer. Pensez aussi à vérifier et respecter les préconisations du constructeur concernant leur périodicité de remplacement.

L'importance des amortisseurs pour la voiture n'est plus à prouver. Ils participent activement à son bon fonctionnement. Mais en raison de leur importante sollicitation, il peut arriver qu'ils s'usent rapidement. Vous pourrez noter de nombreux symptômes vous indiquant leur usure, ce qui vous oblige à les faire remplacer pour éviter d'autres pannes plus graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos amortisseurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 juillet 2022 12:23


Pour en savoir plus sur l’embrayage