Quels sont les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur de voiture HS ?

Habituellement situé sous la pédale d'accélérateur, le capteur de pédale d'accélérateur a pour but de transmettre au calculateur moteur la vitesse souhaitée par le conducteur en fonction de la position de la pédale. Ce capteur n'est cependant pas infaillible et doit être changé dès les premiers signes de dysfonctionnement au risque de représenter un danger pour un automobiliste.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :

🚗 Quels sont les symptômes d'un capteur de pédale d'accélérateur hors service ?

symptômes capteur de pédale d'accélérateur hs

Le capteur de pédale d'accélérateur fait partie de bon nombre d'autres capteurs électroniques présents sur votre véhicule : il interagit avec le calculateur moteur afin de traduire la pression que vous exercez en appuyant sur la pédale en la vitesse que vous souhaitez atteindre.

Par conséquent, le calculateur adapte le mélange d'air et de carburant au sein de votre moteur pour en augmenter ou en diminuer la puissance. Ces informations sont additionnées à celles relevées par les capteurs situés au niveau du débitmètre d'air et de la sonde lambda.

Il s'agit d'un des capteurs les plus importants de votre véhicule, mais comme tout composant électronique, il n'échappe pas aux dysfonctionnements ou à la panne. Voici les principaux symptômes auxquels veiller pour identifier un problème de votre capteur de pédale d'accélérateur :

  • L'allumage du voyant moteur sur votre tableau de bord.
  • Votre véhicule met plus de temps à réagir lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
  • Une surconsommation de carburant due à une transmission d'information altérée du capteur jusqu'au calculateur moteur.
  • Votre moteur tourne en ralenti élevé.
  • Le calculateur moteur passe en mode "dégradé" : cela peut avoir des conséquences sur votre filtre à particules ou votre vanne EGR.

⚠️ Quelles sont les causes d'usure d'un capteur de pédale d'accélérateur ?

causes usure capteur de pédale d'accélérateur

De multiples causes peuvent être à l'origine de l'usure d'un capteur de pédale d'accélérateur :

  • Comme tout autre composant électrique, les câbles et connexions de votre capteur peuvent avoir été endommagés après un choc au niveau de la pédale d'accélérateur ou lorsque vous rouliez.
  • Les composants électroniques de votre capteur de pédale d'accélérateur sont défectueux.
  • Il y a une absence de tension de masse.

Il est préférable de faire vérifier l'ensemble de votre installation par un garagiste, puisque votre pédale d'accélérateur elle-même peut aussi être en défaut.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :

🔍 Quelles peuvent être les conséquences d'un capteur de pédale d'accélérateur hors service ?

conséquences capteur pédale d'accélérateur hs

Si votre capteur de pédale d'accélérateur dysfonctionne ou devient hors service, cela vous met en danger, ainsi que les passagers de votre véhicule et les autres automobilistes. Vous ne serez plus en mesure de contrôler la vitesse de votre véhicule, ce qui peut donc engendrer un accident.

Il est donc très urgent de faire changer votre capteur de pédale d'accélérateur dès que des premiers signes d'usure se déclarent.

Pour préserver votre capteur de pédale d'accélérateur, évitez toute accélération brusque ou choc au niveau de la pédale, qui pourraient abimer les différents câbles liés au capteur. Contrôlez régulièrement l'ensemble du système électronique de votre véhicule afin de prévoir un remplacement si nécessaire.

👨‍🔧 Comment changer un capteur de pédale d'accélérateur ?

comment changer capteur de pédale d'accélérateur

Si vous avez remarqué un dysfonctionnement de votre capteur de pédale d'accélérateur, il est possible de le changer soi-même, à condition de s'y connaître un minimum en mécanique afin de bien installer votre nouvelle pièce. Voici un tutoriel étape par étape afin de remplacer un capteur de pédale d'accélérateur !

Matériel nécessaire :

  • Un capteur de pédale d'accélérateur neuf
  • Des gants de protection
  • Une clé à molette
  • Un tournevis

Étape 1 : coupez votre moteur et débranchez votre batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie voiture

Afin de pouvoir manipuler votre ancien capteur en toute sécurité, pensez à immobiliser votre véhicule, à couper le moteur puis à débrancher votre batterie de voiture en retirant le câble noir situé sur sa borne négative.

Étape 2 : démontez le capteur de pédale d'accélérateur hors service[⚓ ancre "etape2"]

démonter capteur de pédale d'accélérateur hs

Pour faciliter votre intervention, pensez à reculer le plus possible votre siège conducteur afin d'avoir une meilleure visibilité et marge de manœuvre sous votre tableau de bord.

Maintenant que votre véhicule est à l'arrêt et que vos équipements électroniques sont non-alimentés, vous pouvez repérer l'emplacement de votre capture. Il se trouve normalement juste derrière votre pédale d'accélérateur.

Débranchez le connecteur du capteur de la pédale d'accélérateur, puis desserrez les vis de fixation afin d'enlever votre capteur usagé.

Étape 3 : installez votre capteur de pédale d'accélérateur neuf [⚓ ancre "etape3"]

installez le capteur de pédale d'accélérateur neuf

Assurez-vous que le capteur de pédale d'accélérateur que vous vous êtes procuré correspond bien à celui qui était installé au préalable sur votre véhicule.

Installez la nouvelle pièce au même emplacement, puis resserrez les vis de fixation afin de le maintenir. Enfin, reconnectez le capteur comme initialement.

Étape 4 : vérifiez le bon fonctionnement de votre véhicule[⚓ ancre "etape4"]

vérifiez bon fonctionnement véhicule

Vous pouvez terminer en rebranchant votre batterie de voiture puis en faisant des tests sur votre véhicule, afin de vérifier que votre pédale d'accélérateur refonctionne convenablement.

Démarrez votre moteur et essayez de rouler en tenant en compte le temps de réaction de votre véhicule. Si tout est revenu à la normale, alors vous serez bon pour reprendre la route !

💰 À quel prix changer un capteur de pédale d'accélérateur ?

prix capteur de pédale d'accélérateur

Le prix d'un nouveau capture de pédale d'accélérateur dépendra essentiellement du modèle et de la marque que vous choisirez : il vous en coûtera un budget moyen de 50 à 100€, auquel il vous faudra rajouter le tarif de la main d'œuvre si vous décidez de faire appel à un professionnel de l'automobile.

Vous savez désormais comment reconnaître un dysfonctionnement de votre capteur de pédale d'accélérateur ! Au moindre signe anormal, n'hésitez pas à faire appel à un garagiste de confiance pour faire contrôler et remplacer si besoin ce capteur, au risque de vous mettre vous et les autres automobilistes en danger sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur de pédale d'accélérateur :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

22 février 2022 17:01


Pour en savoir plus sur l’embrayage