Quels sont les symptômes d’un embrayage qui patine ?

L’embrayage de votre véhicule permet le changement de rapport de vitesses en communiquant avec les roues et le moteur. Constitué d’un disque, d’une butée et d’un mécanisme d’embrayage, il peut commencer à montrer des signes d’usure en se mettant à patiner. Découvrez dans cet article les causes d’un embrayage qui patine, les solutions pour y remédier et pourquoi votre embrayage patine après son changement !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

⚙️ Quelles sont les causes d’un embrayage qui patine ?

causes embrayage qui patine

Dans une situation normale, le disque d’embrayage et le volant frottent l’un contre l’autre. Même si ils sont tous deux entièrement recouverts d’huile, la friction doit être significative pour que le volant moteur puisse communiquer son énergie auprès du disque. Lorsque la friction est faible, les deux éléments vont glisser l’un contre l’autre lorsqu’ils sont en contact et vont ainsi patiner.

Plusieurs causes peuvent expliquer le patinage de l'embrayage, les plus fréquentes sont les 4 situations suivantes :

  1. Le niveau d’huile est insuffisant : les garnitures du disque n’ont pas assez d’huile sur leur surface, la friction sera moins importante et l’embrayage va se mettre à patiner.
  2. Les garnitures du disque d’embrayage sont détériorées : elles sont indispensables à la friction entre le disque d’embrayage et le volant moteur. Si elles sont usés ou rugueuses, l’accroche ne sera pas optimale et provoque le patinage de l’embrayage ;
  3. Le ressort du diaphragme est usé : ce ressort est indispensable pour permettre de reculer le disque d’embrayage lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Si il est usé ou à perdu en élasticité, l’embrayage va patiner car les deux disques ne se plaquent ensemble comme d’habitude ;
  4. Le câble d’embrayage est abîmé : si votre véhicule est récent, le câble est remplacé par un système hydraulique ou robotisé. Lorsque le câble n’est plus élastique ou que le circuit hydraulique n’est plus étanche, le contact ne se réalisera plus correctement entre le disque d’embrayage et le volant moteur.

💡 Quelles sont les solutions pour remédier au patinage de l’embrayage ?

solutions pour remédier au patinage de l’embrayage

Pour résoudre le problème de patinage de votre embrayage, il sera nécessaire d’identifier avec précision l’origine du dysfonctionnement. En fonction de la problématique, la solution devra être adaptée parmi les propositions suivantes :

  • Ajouter de l’huile au niveau des garnitures : cela va permettre de les lubrifier à nouveau et de permettre à ces dernières d’entrer en friction avec le volant moteur ;
  • Le changement des garnitures du disque d’embrayage : en fonction du modèle, vous pouvez changer les garnitures sinon il faudra procéder au changement du disque d’embrayage. Cette opération entraînera le remplacement complet du kit d’embrayage avec une butée et un plateau de pression ;
  • Le remplacement du ressort du diaphragme : si le ressort est endommagé ou plus du tout élastique, il faudra le remplacer sur votre voiture par un modèle neuf ;
  • Le changement du câble d’embrayage ou du système hydraulique : si ce système lié à la pédale d’embrayage ne fonctionne plus, il doit être changé dans son intégralité. Ainsi, il peut être remplacé sans changer le kit d’embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Pourquoi l’embrayage patine après son changement ?

Pourquoi l’embrayage patine après son changement

Dans le cas où vous avez changé votre embrayage mais que celui-ci continue à patiner, le problème provient du volant moteur. En effet, avec les frottements, le disque d’embrayage et le volant moteur se détériorent.

D’ailleurs, il est souvent conseillé de changer le volant moteur en même temps que le kit d’embrayage pour éviter ce type de situation ou une usure prématurée du volant moteur. Dans la plupart des situations, le patinage est provoqué par un volant moteur défectueux et cela concerne plus particulièrement les modèles de volant moteur bi-masse.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d’un embrayage qui patine ?

autres symptômes possibles d’un embrayage qui patine

Quand l’embrayage patine, cela peut être accompagné d’autres symptômes désagréables lors de votre conduite. Par exemple, vous pouvez sentir une odeur de brûlé dans l’habitacle qui est causé par la surchauffe de l’embrayage.

Il sera de plus en plus difficile de changer les rapports de vitesse et conduire à bord de votre véhicule peut devenir dangereux. En effet, si l’embrayage lâche complètement, cela peut provoquer des dommages irréversibles au niveau de votre boîte de vitesses ou du moteur du véhicule.

Dès que l’embrayage commence à patiner anormalement, il faudra agir vite en vous rendant chez un garagiste pour qu’il diagnostique l’origine du problème. Cela vous permettra d’économiser sur votre facture en évitant que d’autres pièces coûteuses soient endommagées. Si vous attendez trop longtemps, il faudra probablement changer l’ensemble du kit d’embrayage qui est une des interventions les plus coûteuses.

Un embrayage qui patine devient difficilement maniable et fait perdre en fiabilité à votre véhicule. Pour économiser sur votre entretien auto, n’hésitez pas à faire appel à notre comparateur de garages en ligne pour trouver un garage près de chez vous et aux meilleurs tarifs du marché. En quelques clics seulement, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel pour réaliser un diagnostic de votre embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 juin 2021 22:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage