Quels sont les symptômes d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS ?

L’émetteur et le récepteur de l’embrayage de votre véhicule font partie du système de commande de l’embrayage. L’émetteur d’embrayage va transmettre la pression exercée sur la pédale d’embrayage vers la butée tandis que le récepteur pousse la fourchette pour actionner la butée. Dans cet article, découvrez les symptômes d’usure d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage !

Sommaire :

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🚗 Quelles sont les causes d’usure de l'émetteur et du récepteur d’embrayage ?

causes d’usure de l'émetteur et du récepteur d’embrayage

L’émetteur et le récepteur d’embrayage ne constituent pas en eux-mêmes des pièces d’usure. Cependant, ils font partie du système hydraulique par lequel passe du liquide de frein. Ainsi, ils sont donc plutôt sujets aux fuites de liquide.

Plusieurs symptômes vont vous alerter sur la défaillance de l’émetteur ou du récepteur d’embrayage, ils peuvent prendre les formes suivantes :

  • La pédale d’embrayage est molle : elle ne présente plus du tout de résistance lorsque vous appuyez sur celle-ci, cela est causée par une fuite de liquide de frein ;
  • La pédale d’embrayage se durcit : au contraire, elle peut devenir extrêmement dur et cela complique vos manoeuvres. La panne peut également provenir du kit d’embrayage au niveau du disque, de la butée ou du plateau de pression ;
  • Une difficulté à passer les vitesses : le passage des vitesses devient difficile car vous avez du mal à manier la boîte de vitesses qui peut craquer et la pédale d’embrayage qui patine de manière anormale ;
  • Un bruit se fait entendre : il se produit au moment des changements de vitesse, il peut prendre la forme d’un grincement ou d’un frottement ;
  • Une fuite du liquide de frein : elle peut être localisée soit à l’entrée de l’émetteur soit au niveau du joint ou de la coupelle du récepteur.

💡 Quelles sont les solutions pour remédier à ces symptômes ?

solutions pour remédier à ces symptômes

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes sur votre véhicule, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour y remédier. En effet, vous pouvez remédier à ces symptômes par les biais suivants :

  1. Le changement de l’émetteur et du récepteur d’embrayage : si les deux pièces sont totalement HS et ne peuvent plus assurer leur rôle, il faudra procéder à leur changement par vos soins ou au sein d’un atelier de mécanique automobile ;
  2. Le remplacement du kit d’embrayage : si les élément du kit d’embrayage (butée, disque et mécanisme d’embrayage) sont également détériorés ou que le dysfonctionnement provient de l’une d’entre elles, il sera nécessaire de remplacer le kit complet ;
  3. La détection de l’origine de la fuite de liquide de frein : si la fuite de liquide de frein n’est pas corrigée, l’émetteur et le récepteur peuvent continuer à présenter des dysfonctionnements, il faudra donc trouver l’origine de la fuite de liquide.

Afin d’éviter de détériorer d’autres éléments, il est préférable de réagir rapidement après avoir constaté les dysfonctionnements de votre véhicule.

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👨‍🔧 Comment changer un émetteur et un récepteur d’embrayage ?

Comment changer un émetteur et un récepteur d’embrayage

Afin de changer votre émetteur et récepteur d’embrayage, vous pouvez le réaliser par vos soins si vous disposez de l’outillage nécessaire. Suivez notre tutoriel étape par étape afin de réussir cette opération.

Matériel nécessaire :

Une boîte à outils
Des gants de protection

Un émetteur d’embrayage neuf
Un récepteur d’embrayage neuf

Un bidon de liquide de frein
Une seringue
Un cric
Des chandelles

Étape 1 : Monter votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule

Commencez par sécuriser vos manœuvres en montant votre véhicule sur un cric et des chandelles. Ensuite, accédez au cache présent sous le volant du véhicule.

Étape 2 : Purger le liquide de frein [⚓ ancre "etape2"]

Purger le liquide de frein

Retirez le liquide de frein à l’aide d’une seringue et purger l’ensemble du système. Ensuite, vous allez déconnecter la pédale de l’émetteur en retirant les vis qui les maintiennent ensemble.

Étape 3 : Remplacer l’émetteur d’embrayage [⚓ ancre "etape3"]

Remplacer l’émetteur d’embrayage

Retirez l’émetteur usé puis posez le nouveau en le fixant à l’aide des vis retirées à l’étape précédente.

Étape 4 : Remplacer le récepteur d’embrayage [⚓ ancre "etape4"]

Remplacer le récepteur d’embrayage

Déconnectez le tuyau du récepteur situé près de la cloche de la boîte de vitesses. Ensuite, désaccouplez la fourchette d’embrayage de la boîte de vitesses pour pouvoir retirer le récepteur. Ensuite, vous pouvez installer le nouveau récepteur d’embrayage.

Étape 5 : Remplir le liquide de frein [⚓ ancre "etape5"]

Remplir le liquide de frein

Ajoutez du liquide de frein au sein de votre véhicule puis remontez le cache sous le volant. Enfin, vous pouvez descendre votre véhicule du cric et des chandelles.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS ?

autres symptômes possibles d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS

D’autres symptômes peuvent se manifester si l’émetteur et le récepteur de votre sont fortement usés. En effet, vous allez ressentir des à-coups lors de votre conduite et vous pouvez également constater que la pédale d’embrayage patine de façon anormale durant vos déplacements à bord.

L’émetteur et le récepteur d’embrayage sont des pièces indispensables pour communiquer les informations entre les pièces de l’embrayage. Lorsqu’ils sont en panne, cela peut provoquer des problèmes au niveau de la butée, du disque et du plateau de pression de l’embrayage.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 juin 2021 10:56


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