Quels sont les symptômes d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS ?

L'émetteur et le récepteur d'embrayage jouent un rôle crucial dans le système de commande de l'embrayage de votre véhicule. Toutefois, au fil du temps, ils peuvent présenter des signes d'usure qui nécessitent une attention particulière. Dans cet article, nous explorons en détail les symptômes d'usure de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, les causes sous-jacentes et les solutions possibles pour y remédier.

Sommaire :

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🚗 Quelles sont les causes d’usure de l'émetteur et du récepteur d’embrayage ?

causes d’usure de l'émetteur et du récepteur d’embrayage

L’émetteur et le récepteur d’embrayage ne constituent pas en eux-mêmes des pièces d’usure. Cependant, ils font partie du système hydraulique par lequel passe du liquide de frein. Ainsi, ils sont donc plutôt sujets aux fuites de liquide.

Plusieurs symptômes vont vous alerter sur la défaillance de l’émetteur ou du récepteur d’embrayage, ils peuvent prendre les formes suivantes :

  • La pédale d’embrayage est molle : elle ne présente plus du tout de résistance lorsque vous appuyez sur celle-ci, cela est causée par une fuite de liquide de frein ;
  • La pédale d’embrayage se durcit : au contraire, elle peut devenir extrêmement dur et cela complique vos manoeuvres. La panne peut également provenir du kit d’embrayage au niveau du disque, de la butée ou du plateau de pression ;
  • Une difficulté à passer les vitesses : le passage des vitesses devient difficile car vous avez du mal à manier la boîte de vitesses qui peut craquer et la pédale d’embrayage qui patine de manière anormale ;
  • Un bruit se fait entendre : il se produit au moment des changements de vitesse, il peut prendre la forme d’un grincement ou d’un frottement ;
  • Une fuite du liquide de frein : elle peut être localisée soit à l’entrée de l’émetteur soit au niveau du joint ou de la coupelle du récepteur.

💡 Quelles sont les solutions pour remédier à ces symptômes ?

solutions pour remédier à ces symptômes

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes sur votre véhicule, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour y remédier. En effet, vous pouvez remédier à ces symptômes par les biais suivants :

  1. Le changement de l’émetteur et du récepteur d’embrayage : si les deux pièces sont totalement HS et ne peuvent plus assurer leur rôle, il faudra procéder à leur changement par vos soins ou au sein d’un atelier de mécanique automobile ;
  2. Le remplacement du kit d’embrayage : si les élément du kit d’embrayage (butée, disque et mécanisme d’embrayage) sont également détériorés ou que le dysfonctionnement provient de l’une d’entre elles, il sera nécessaire de remplacer le kit complet ;
  3. La détection de l’origine de la fuite de liquide de frein : si la fuite de liquide de frein n’est pas corrigée, l’émetteur et le récepteur peuvent continuer à présenter des dysfonctionnements, il faudra donc trouver l’origine de la fuite de liquide.

Afin d’éviter de détériorer d’autres éléments, il est préférable de réagir rapidement après avoir constaté les dysfonctionnements de votre véhicule. Prenez rendez-vous sans plus attendre dans un garage à proximité de chez vous avec Vroomly.

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👨‍🔧 Comment changer un émetteur et un récepteur d’embrayage ?

Comment changer un émetteur et un récepteur d’embrayage

Afin de changer votre émetteur et récepteur d’embrayage, vous pouvez le réaliser par vos soins si vous disposez de l’outillage nécessaire. Suivez notre tutoriel étape par étape afin de réussir cette opération.

Matériel nécessaire :

Une boîte à outils ; Des gants de protection ; Un émetteur d’embrayage neuf ; Un récepteur d’embrayage neuf ; Un bidon de liquide de frein ; Une seringue ; Un cric ; Des chandelles.

Étape 1 : Monter votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule

Commencez par sécuriser vos manœuvres en montant votre véhicule sur un cric et des chandelles. Ensuite, accédez au cache présent sous le volant du véhicule.

Étape 2 : Purger le liquide de frein [⚓ ancre "etape2"]

Purger le liquide de frein

Retirez le liquide de frein à l’aide d’une seringue et purger l’ensemble du système. Ensuite, vous allez déconnecter la pédale de l’émetteur en retirant les vis qui les maintiennent ensemble.

Étape 3 : Remplacer l’émetteur d’embrayage [⚓ ancre "etape3"]

Remplacer l’émetteur d’embrayage

Retirez l’émetteur usé puis posez le nouveau en le fixant à l’aide des vis retirées à l’étape précédente.

Étape 4 : Remplacer le récepteur d’embrayage [⚓ ancre "etape4"]

Remplacer le récepteur d’embrayage

Déconnectez le tuyau du récepteur situé près de la cloche de la boîte de vitesses. Ensuite, désaccouplez la fourchette d’embrayage de la boîte de vitesses pour pouvoir retirer le récepteur. Ensuite, vous pouvez installer le nouveau récepteur d’embrayage.

Étape 5 : Remplir le liquide de frein [⚓ ancre "etape5"]

Remplir le liquide de frein

Ajoutez du liquide de frein au sein de votre véhicule puis remontez le cache sous le volant. Enfin, vous pouvez descendre votre véhicule du cric et des chandelles.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS ?

autres symptômes possibles d’un émetteur et d’un récepteur d’embrayage HS D'autres symptômes possibles d'un émetteur et d'un récepteur d'embrayage HS (hors-service) peuvent inclure :
  • Patinage de l'embrayage : lorsque l'émetteur ou le récepteur d'embrayage est défectueux, cela peut entraîner un patinage de l'embrayage. Vous remarquerez que le moteur tourne à des régimes élevés sans que la puissance ne soit correctement transmise aux roues ;
  • Vibrations excessives : un émetteur ou un récepteur d'embrayage défectueux peut provoquer des vibrations excessives lors du débrayage ou de l'embrayage. Vous pouvez ressentir ces vibrations dans la pédale d'embrayage ou dans tout le véhicule ;
  • Changements de vitesses rugueux ou craquements : lorsque l'émetteur ou le récepteur d'embrayage présente des problèmes, vous pouvez remarquer des changements de vitesses rugueux, accompagnés de bruits de craquement ou de grincement ;
  • Pédale d'embrayage qui reste enfoncée : un émetteur ou un récepteur d'embrayage défectueux peut entraîner une pédale d'embrayage qui reste enfoncée même après avoir été relâchée. Cela peut rendre la conduite difficile voire impossible ;
  • Perte de pression dans le système d'embrayage : un émetteur ou un récepteur d'embrayage défectueux peut entraîner une perte de pression dans le système hydraulique de l'embrayage. Cela peut se traduire par une pédale d'embrayage molle ou sans résistance ;
  • Liquide de frein contaminé : des fuites ou des dysfonctionnements de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage peuvent entraîner une contamination du liquide de frein. Vous pouvez remarquer une couleur ou une consistance anormale du liquide de frein dans le réservoir.
Il est important de noter que ces symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes liés à l'embrayage. Si vous rencontrez ces symptômes, il est recommandé de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel de l'automobile afin d'identifier la cause exacte du dysfonctionnement de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage. Trouvez le meilleur garage proche de chez vous grâce à la plateforme Vroomly.

L’émetteur et le récepteur d’embrayage sont des pièces indispensables pour communiquer les informations entre les pièces de l’embrayage. Lorsqu’ils sont en panne, cela peut provoquer des problèmes au niveau de la butée, du disque et du plateau de pression de l’embrayage. Dans ce cas, il faut alors remplacer le couple émetteur-récepteur d'embrayage au plus vite. Prenez vite rendez-vous dans un garage avec Vroomly.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 juin 2021 10:56


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