Qu'est-ce que le rayon de braquage d'une voiture ?

Le rayon de braquage d'une voiture correspond au plus petit arc de cercle que prennent les roues du véhicule lorsque le conducteur braque le volant. Il s'agit d'une mesure de la maniabilité de la voiture grâce à l'aide de la direction assistée. Plus la taille de la voiture est importante, plus le rayon de braquage est large.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :

🚗 À quoi correspond le rayon de braquage ?

À quoi correspond le rayon de braquage

Le rayon de braquage désigne le diamètre de l'arc de cercle décrit par les roues lorsque l'on tourne le volant du véhicule. Il permet de donner des indications sur la maniabilité de la voiture et travaille toujours en harmonie avec la direction assistée. Ainsi, le rayon de braquage et la direction assistée sont primordiaux pour une bonne direction du véhicule.

Le rayon de braquage n'est pas une valeur fixe. En effet, il dépend de plusieurs paramètres comme :

  • La vitesse de déplacement de la voiture ;
  • L'angle donné aux roues par le conducteur ;
  • Le nombres de roues directrices (2 ou 4).

En moyenne, le rayon de braquage est de 11 mètres, mais il change également selon la taille du véhicule. Plus la voiture est imposante, plus son rayon de braquage est important. En tenant compte de tout cela, on peut affirmer que plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule est maniable.

Les manoeuvres comme les demi-tours ou les créneaux sont plus faciles à réaliser lorsque le rayon de braquage est faible. D'ailleurs, on distingue deux types de rayons de braquage :

  • Le rayon de braquage intérieur : lorsque les roues sont braquées vers l'intérieur ;
  • Le rayon de braquage extérieur : lorsque les roues sont braquées vers l'extérieur. La valeur du rayon de braquage extérieur est toujours le double du rayon de braquage intérieur.

Bon à savoir : pour connaître la valeur du rayon de braquage de sa voiture, il faut se référer à la revue technique automobile.

🔍 Comment calculer le rayon de braquage de sa voiture ?

Comment calculer le rayon de braquage de sa voiture

Si vous ne disposez pas de la revue technique de votre voiture, vous pouvez malgré tout calculer la valeur du rayon de braquage. Pour ce faire, il faut tenir compte de deux choses :

  • L'empattement du véhicule : il s'agit de l'angle de rotation des pneus ;
  • Le sinus de l'angle : il se calcule en utilisant l'hypoténuse et le côté opposé.

Ainsi, pour calculer le rayon de braquage des roues, il faut multiplier l'empattement par deux puis diviser le résultat obtenu par le sinus. Cependant, il faut savoir que selon le modèle de véhicule et le pays, la valeur maximal du rayon de braquage n'est pas la même. En France, la rayon de braquage maximal est de 12,5 mètres.

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :

⚙️ Comment entretenir son rayon de braquage ?

Comment entretenir son rayon de braquage

L'entretien du rayon de braquage consiste simplement à contrôler régulièrement sa valeur. En général, cela se déroule lors du contrôle technique qui doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans. En cas de problème, le rayon de braquage peut être corrigé par un professionnel.

Le rayon de braquage peut aussi être modifié par l'usure de différentes pièces de la direction ou de la transmission. De même, lorsque les pneus sont sous-gonflés, le rayon de braquage est moins performant. Il est donc important de bien prendre soin de ces éléments afin de conserver une bonne maniabilité du véhicule.

Le rayon de braquage est l'élément qui apporte davantage de maniabilité et de confort de conduite. En effet, plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule se dirige facilement, notamment lorsqu'il s'agit de réaliser des manoeuvres à faible vitesse. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour corriger votre rayon de braquage.

Comparez les meilleurs garages pour corriger le rayon de braquage de votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 juin 2022 14:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage