Ralenti instable : symptômes, causes et solutions

Le ralenti moteur désigne une phase au cours de laquelle le régime moteur baisse de manière anormale avec des variations aux environs de 100 tours par minute. Le moteur manque ainsi de puissance et ne fonctionne plus correctement. Un ralenti moteur instable est donc un symptôme indiquant une défaillance qui doit être réparée au niveau du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire un diagnostic électronique :

🚗 Quels sont les symptômes d'un ralenti instable ?

symptômes d'un ralenti instable

Un ralenti moteur instable indique un dysfonctionnement au niveau du moteur. Ce symptôme apparaît rarement seul. Il s'accompagne en effet généralement d'autres symptômes :

  • Des calages fréquents quel que soit le régime moteur ;
  • Des à-coups lors des phases d'accélération ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Des fumées noires ou blanches épaisses en provenance du pot d'échappement ;
  • L'affichage du voyant de diagnostic sur le tableau de bord en raison d'un problème d'injection.

Face à l'apparition de ces symptômes, un diagnostic doit être réalisé afin de trouver l'origine du dysfonctionnement et effectuer les réparation nécessaires.

🔎 Pourquoi le ralenti de ma voiture est instable ?

pourquoi le ralenti de ma voiture est instable

Un ralenti instable peut avoir plusieurs origines. Afin de trouver les éléments défaillants il est conseillé d'observer les symptômes et de réaliser un diagnostic.

Les causes possibles d'un ralenti instables sont :

  • Une défaillance au niveau du système d'admission d'air ou du système d'injection de carburant : injecteurs, cylindres moteurs, débitmètre ou filtre à air, capteur de température de l'eau, pistons, dispositif d'allumage. Dans ce cas les fumées d'échappement du véhicule seront noires ;
  • Un dysfonctionnement de la ligne d'échappement ou du système de refroidissement empêchant le refroidissement du moteur et entraînant une stagnation du liquide de refroidissement. Les fumées d'échappement seront alors blanches ;
  • Un élément du moteur est défectueux ou mal connecté : vous pouvez contrôler visuellement le moteur afin de contrôler l'état de ses différents éléments ainsi que de ses branchements ;
  • La batterie ne fonctionne pas correctement : le ralenti moteur aura alors tendance à s'intensifier durant les phases de freinage et d'accélération ainsi que lors de l'allumage d'équipements électroniques.

Comparez les meilleurs garages pour faire un diagnostic électronique :

⚠️ Que faire en cas de ralenti instable ?

causes ralenti instable

En cas de ralenti instable, vous devez vous rendre chez un professionnel afin d'effectuer un diagnostic électronique avec une valise. Les codes défauts décelés par le calculateur pourront ainsi être lus afin de trouver l'origine du dysfonctionnement causant le ralenti instable.

Selon le résultat, le professionnel effectuera :

  • Un rétablissement de la pression hydraulique ou de celle de compression du moteur.
  • Une recharge ou remplacement de la batterie ;
  • Un changement du système d'allumage pour les motorisations essence ;
  • Un changement d'une ou de plusieurs pièces défectueuses.

Dès que vous remarquez le premier signe de ralenti instable, rendez-vous sans tarder chez un garagiste. Si vous attendez trop, vous risquez d'endommager le moteur. Une réparation ou un changement de moteur vous coûtera alors très cher. En effectuant les réparations nécessaires le plus tôt possible vous ferez ainsi des économies.

Comparez les meilleurs garages pour faire un diagnostic électronique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

27 avril 2022 12:31


Pour en savoir plus sur l’embrayage