Ralenti moteur : définition et consommation

La ralenti moteur désigne la phase durant laquelle le véhicule ne roule pas mais le moteur lui continue de tourner. Durant cette phase, le véhicule continue de consommer du carburant même s'il ne se déplace pas. Une instabilité du ralenti moteur peut être causée par différents éléments du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 Qu'est-ce que le ralenti moteur ?

ralenti moteur définition

Lorsque vous démarrez votre véhicule, le moteur se met à tourner. Sa puissance et son couple varient selon la phase : accélération, décélération ou freinage. Après avoir freiné, le véhicule se met au point mort. Cependant le moteur ne s'arrête pas pour autant : il continue de tourner au ralenti.

Le ralenti moteur est donc la phase durant laquelle le véhicule est à l'arrêt ou roule à une vitesse faible, au milieu d'embouteillages par exemple. La ralenti moteur correspond à 20 tours / minute environ.

Cette valeur peut toutefois varier selon le modèle du véhicule et notamment sa puissance. Sur certaines voitures le ralenti moteur peut en effet atteindre les 900 tours / minute pour un moteur diesel et jusqu'à 8000 tours / minute pour un moteur essence.

🔎 Quelles sont les causes d'un ralenti moteur instable ?

causes ralenti moteur instable

Un ralenti moteur instable est une variation de tours par minute qui va entraîner des calages du moteur fréquents. Cette instabilité peut être causée par plusieurs choses :

Pour résoudre ce problème d'instabilité, vous devez vous rendre chez un garagiste. Ce dernier effectuera un diagnostic auto afin de connaître la pièce à l'origine de l'instabilité du ralenti moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔋 Quelle est la consommation d'un véhicule à l'arrêt lorsque le moteur est au ralenti ?

consommation d'un véhicule à l'arrêt avec moteur ralenti

Un véhicule à l'arrêt avec un moteur au ralenti continue de consommer du carburant : environ 0,8 litre de carburant en moyenne.

Les modèles de véhicule récents possèdent une technologie Start and Stop qui permet de réduire les phases de ralenti moteur et donc de réduire la consommation du véhicule à l'arrêt. Le moteur est ainsi coupé directement quand le véhicule s'arrête ou tourne au ralenti.

En plus, de diminuer la consommation de carburant lors du ralenti moteur, la technologie Start and Stop permet aussi de :

  • De diminuer les émissions polluantes afin de préserver l'environnement ;
  • De réduire l'encrassement du moteur car durant le ralenti moteur, la température de ce dernier ne permet pas de brûler le carburant de manière optimale, ce qui favorise l'accumulation de calamine et peut détériorer des pièces du moteur.

👨‍🔧 Moteur qui claque au ralenti : quelle en est la cause ?

causes moteur qui claque au ralenti

Un moteur qui claque au ralenti peut être dû à trois choses :

Pour résoudre un problème de claquement du moteur au ralenti, il faudra donc contrôler ces différentes pièces.

Durant le ralenti moteur, le véhicule continue donc de consommer du carburant. La technologie Start and Stop, permet d'arrêter totalement le moteur pour le préserver de l'encrassement et éviter de consommer du carburant. En cas de bruit de claquement du moteur au ralenti ou d'instabilité, rendez-vous chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

1 mars 2022 13:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage