Rampe de voiture : utilité et prix

Une rampe de voiture est un outil qui permet de surélever une roue afin de pouvoir intervenir sous le véhicule. C'est un outil indispensable pour les garagistes mais qui peut également servir aux particuliers. La rampe est utilisée par paire, pour surélever les roues avant ou les roues arrière grâce à un plan incliné.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 À quoi sert une rampe de voiture ?

rôle rampe de voiture

Une rampe de voiture est un outil qui permet de surélever une voiture de manière sécurisée, en calant les roues grâce à des butées d'arrêt. La rampe possède également un plan incliné sur lequel le véhicule peut être placé par l'avant ou par l'arrière.

Fabriquée à partir de tubes soudés, la rampe de levage de voiture permet ainsi stabiliser le véhicule et de pouvoir effectuer des réparations sous ce dernier sans risque. Elle offre aussi plus d'espace pour pouvoir manœuvrer.

On retrouve la rampe de voiture le plus souvent chez des professionnels mais elle reste également accessible aux particuliers.

Pour choisir la rampe adéquate à une voiture, il est indispensable de prendre en compte sa capacité de charge afin d'être sûr que cette dernière puisse supporter le poids de la voiture.

La capacité de levage de l'ensemble des rampes utilisées doit être supérieure au poids total du véhicule. De plus, la rampe doit être assez large pour pouvoir accueillir le pneu du véhicule.

La composition de la rampe est également un critère important : les rampes en métal sont généralement plus résistantes que celles en plastique ou en caoutchouc.

Enfin, dernier critère à prendre en compte : le stockage. Certaines rampes de voiture possèdent des nacelles qui permettent de lever le véhicule encore plus haut tandis que d'autres peuvent être repliées et ainsi mieux stockées.

Veillez également à choisir une rampe de voiture homologuée CEE afin de garantir sa qualité ainsi que son efficacité.

🚘 Comment placer une voiture sur une rampe ?

placer voiture sur rampe

En fonction de l'emplacement des éléments à examiner ou à réparer, vous pouvez placer une voiture sur une rampe par l'avant ou par l'arrière. Pour cela, il suffit de faire rouler le véhicule lentement sur les deux rampes et de serrer le frein à main une fois en place. Vérifiez que les deux roues sont bien calées sur la butée et placez des cales au niveau des roues qui ne sont pas sur les rampes.

Si vous avez besoin que les quatre roues soit placées en hauteur, utilisez un cric pour surélever l'ensemble du véhicule.

Notez qu'il est recommandé de toujours doubler les outils de levage afin d'éviter les accidents lors d'interventions sous le véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Que choisir entre une rampe et une chandelle ?

rampe ou chandelle

La chandelle de voiture est également un outil de levage. Tout comme la rampe, elle permet de surélever le véhicule afin d'intervenir sous ce dernier.

Les chandelles sont généralement utilisées par quatre, à chaque extrémité du véhicule, au niveau des repères situés sur le bas de caisse.

Elles permettent de surélever le véhicule tout en le gardant à plat contrairement à la rampe où le véhicule se retrouve penché.

La rampe ne peut toutefois pas être utilisée pour des interventions nécessitant que le moteur soit à plat, comme dans le cas d'une vidange par exemple.

Ainsi, le choix entre une rampe et une chandelle dépendra du type d'intervention à réaliser. Il est cependant recommandé pour un professionnel d'avoir ces deux outils de levage.

💸 Quel est le prix d'une rampe de voiture ?

prix rampe voiture

Le prix d'une rampe de voiture dépend de ses caractéristiques, notamment du modèle et de sa capacité de charge. Une rampe simple coûte généralement entre 25 et 50€. Pour une rampe de voiture pliable ou avec nacelle, comptez environ 150€. Vous aurez besoin d'une rampe par roue donc vous devrez en acheter au moins deux.

La rampe de voiture fait donc partie des outils de levage utilisés pour réparer des véhicules. Vous devez en posséder au moins deux pour pouvoir manoeuvrer sous un véhicule en toute sécurité. Les professionnels ont toutefois tendance à préférer le pont de levage qui offre plus de sécurité et de facilité d'utilisation que la rampe.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

16 mai 2022 15:55


Pour en savoir plus sur l’embrayage