Recharge de batterie : fonctionnement, outils, durée

La batterie est une pièce indispensable qui permet de démarrer et d'alimenter tout le système électrique de votre véhicule. Elle peut se décharger pour plusieurs raisons. Pas besoin de la changer dans ces situations, vous pouvez simplement effectuer la recharge de votre batterie pour continuer à rouler tranquillement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Comment savoir si votre batterie nécessite une recharge ?

Quand recharger batterie

Vous devez avoir certains réflexes pour vous assurer du bon état de votre voiture. Sachez que la tension en recharge complète de votre batterie est de 12,7 volts. Elle ne doit pas être inférieure à 11,7 volts. Vous pouvez vous servir d'un multimètre pour mesurer la tension de votre batterie.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de la décharge de votre batterie. C'est le cas lorsque vous immobilisez trop longtemps votre véhicule ou encore lorsque vous laissez vos phares allumés à l'arrêt du véhicule. Votre batterie peut également se décharger parce que vous avez laissé allumées la radio et la climatisation.

Dans tous les cas, vous pourrez noter les signes qui montrent que votre batterie nécessite une recharge :

  • Une odeur bizarre provenant du capot : il s'agit généralement d'une fuite de liquide ou composant défectueux. Lorsque vous commencez à sentir une odeur d'acide sulfurique par exemple, sachez que votre batterie est HS et qu'il faut penser à la recharger.
  • Le voyant de votre batterie s'allume : ce voyant est présent sur le tableau de bord. Il vous indique qu'il y a un dysfonctionnement. Vous devez donc être très attentif pour régler le problème le plus rapidement possible.
  • Une perte de puissance pouvant rendre difficile le démarrage de votre véhicule ou le rendre impossible : l'une des missions principales de la batterie est de permettre de démarrer votre véhicule. Cela veut donc dire que si elle est déchargée, vous aurez certainement du mal à le démarrer.
  • Un mauvais éclairage des phares ou klaxon HS : ils peuvent aussi être impactés. Vous aurez alors du mal les utiliser.

Quand vous remarquez un de ces signes, vous devez effectuer la recharge de votre batterie. Si vous tardez à la recharger, vous risquez d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

🌡️ Comment se recharge une batterie ?

Comment recharger batterie

Maintenant que vous savez à partir de quel moment penser à la recharge de votre batterie, voyons ensemble comment ça marche. Vous pouvez recharger votre batterie soit en roulant, soit à l'arrêt à l'aide d'un chargeur ou d'un autre outil dédié.

Recharger votre batterie en roulant

Le premier moyen de recharger votre batterie est lorsque votre véhicule roule. En effet lorsque la voiture est en marche, l'alternateur et son système de courroies produisent du courant qui sert à la recharge de votre batterie. Il est donc très important de faire rouler votre véhicule surtout pendant l'automne ou l'hiver.

Vous pouvez compter environ 20 minutes pour une recharge complète de votre batterie lorsque le moteur tourne. Mais la durée peut être supérieure dans certains cas comme une trop longue immobilisation de votre véhicule.

Cependant cette solution n'est pas toujours possible car dans certains cas, votre véhicule refuse de démarrer. Vous devrez alors penser à recharger votre batterie par un autre moyen.

Recharger votre batterie à l'aide d'un chargeur dédié

Comme son nom l'indique, le chargeur de batterie est un outil qui vous permet d'effectuer la recharge de votre batterie. Vous devez le brancher sur secteur et le connecter à votre batterie.

Attention à bien vérifier les branchements. En effet vous retrouverez deux bornes sur votre batterie : une positive et une autre négative.

Sur la première, vous devrez brancher le câble rouge du chargeur de votre batterie et sur la dernière le câble noir. Vous devrez ensuite brancher votre chargeur sur une prise secteur pendant quelques heures pour une recharge complète de votre batterie.

Quels autres outils pour démarrer votre batterie ?

À défaut de l'alternateur et du chargeur de batterie, vous pouvez vous servir du booster de batterie ou encore des câbles de démarrage.

Concernant le booster de batterie, il envoie une charge électrique vers votre batterie pour permettre le démarrage de votre moteur. Mais pour pouvoir utiliser votre booster sur la batterie de votre véhicule, il vous faudra d'abord le recharger pendant deux heures en le branchant sur secteur. Vous pouvez aussi vous servir de l'allume-cigare de votre véhicules pour le recharger.

Pour les câbles de démarrage par contre, vous aurez besoin de relier votre véhicule à un autre qui dispose d'une batterie qui fonctionne correctement. Pour cela, veillez à brancher les câbles entre les batteries des deux véhicules.

Attention cependant à bien vérifier les branchements : le câble rouge doit toujours être branché sur les bornes positives tandis que le câble noir doit être branché sur les bornes négatives.

La recharge de la batterie se fera ici grâce à un système de transmission de puissance électrique. Vérifiez que les câbles sont assez longs pour éviter une surchauffe.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⏱️ Combien de temps se recharge une batterie ?

Durée de recharge d'une batterie

Le temps de recharge de votre batterie va dépendre du moyen utilisé. En effet si le véhicule est en marche, vous pouvez compter entre 20 à 30 minutes pour la recharge complète de votre batterie. Prévoyez plus de temps lorsque votre véhicule a été immobilisé trop longtemps : entre 45 minutes à 1 heure de temps.

Si toutefois la recharge de votre batterie est effectuée à l'arrêt, vous pouvez prévoir jusqu'à 10 heures. Mais tout va dépendre du niveau de la batterie, du modèle de voiture, du chargeur, etc.

Pour les câbles de démarrage par contre, la recharge de votre batterie se fait plus rapidement, le but étant de vous permettre d'utiliser votre véhicule immédiatement. Vous pourrez ensuite continuer le chargement de votre véhicule en roulant.

👨‍🔧 Que faire si votre batterie ne se recharge pas ?

Changer batterie de voiture

Certaines pannes ne peuvent malheureusement pas être réparées. Il peut donc arriver que votre batterie ne se recharge pas.

Si malgré toutes ces actions pour tenter de recharger votre batterie, elle semble toujours HS, vous devrez penser à remplacer votre batterie.

La durée de vie de la batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Son coût peut varier entre 100 et 300 € en fonction du modèle et de la puissance. Si vous choisissez de passer par un garage, vous pouvez ajouter la main d'œuvre entre 135 et 350 €.

La batterie est une pièce essentielle pour votre véhicule. Vous pouvez la recharger en roulant ou avec une pièce dédiée comme un chargeur, un booster de batterie ou encore des câbles de démarrage. Toutefois n'oubliez pas que la batterie est une pièce d'usure et qu'il faut la changer en moyenne au bout de 4 à 5 ans.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

30 novembre 2021 12:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage