Recyclage de batterie de voiture : tout ce que vous devez savoir

La batterie de voiture est une pièce d'usure qui doit être changée de manière périodique. Cependant, il s'agit d'un facteur important de pollution, raison pour laquelle il est interdit de la jeter dans la nature. En effet, les batteries de voiture usagées doivent être collectées par des centre de traitement dédiés en vue de leur recyclage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

💡 Quelles sont les raisons d'un recyclage de batterie de voiture ?

raisons recyclage batterie voiture

Le rôle de la batterie de voiture est de garantir le démarrage du véhicule ainsi que l'alimentation électrique de ses équipements électroniques. Elle doit être remplacée en moyenne tous les 4 à 5 ans. Mais, selon le type d'utilisation, cette périodicité peut varier.

Les batteries de voiture regroupe un ensemble de composants chimiques particulièrement polluants tels que l'acide sulfurique, le plomb, le plastique. Sur les modèles de voitures électriques, vous trouverez même du lithium. Il s'agit de substances très toxiques pour la nature.

Le but premier du recyclage des batteries de voiture est la préservation de l'environnement. De plus, en déposant votre batterie de voiture auprès d'un centre dédiée, vous pouvez profiter d'une compensation à hauteur de 15 €. Vous avez donc tout à y gagner même si la somme n'est pas très élevée. Cela vous évite également le paiement d'une amende de 460 € et des poursuites pénales si la pollution est bien prouvée.

🚘 Recyclage de batterie de voiture : quid des voitures électriques ?

recyclage batterie voiture électrique

Les batteries des voitures classiques ne sont pas les seules à être polluantes. Au contraire, le lithium ou le cobalt avec lesquels sont conçues les batteries de voitures électriques font d'elles des pièces encore plus polluantes. Face à la multiplication des voitures électriques, le recyclage de leurs batteries devient un problème essentiel pour lequel il faut trouver une solution.

Pour palier ce problème, le Parlement européen a adopté en 2006 l'obligation de production des batteries de voitures électriques avec 50 % de matériaux recyclables au moins. Certains constructeurs et sociétés se sont également joint au combat. C'est notamment le cas de certaines solutions de recyclage à 100 % de ces types de batteries commençant à être développées par certaines sociétés.

D'un autre côté, les constructeurs comme Renault, BMW, Tesla optent pour un usage domestique des batteries recyclées (par exemple pour le stockage de l'énergie captée par les photovoltaïques ou panneaux solaires).

Bon à savoir : le Comité stratégique de filières mines et métallurgiques révèle que 50 000 tonnes de batteries de voitures électriques doivent être recyclées d'ici 2027.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :

📍 Recyclage de batterie de voiture : où déposer une batterie usagée ?

où recycler batterie

Lorsque vous remplacez la batterie de votre voiture, vous ne devez pas laisser trainer l'ancienne, ni la jeter dans la nature. Mais, nous vous conseillons de la stabiliser si vous devez la transporter en voiture. Idéalement, placez-la dans un bac en plastique dur : cela permettra de la protéger des éventuels chocs et d'éviter des fuites, sachant que le liquide est très corrosif et nocif pour les poumons.

Il existe en effet des centres de traitement dédiés auprès desquels vous devez vous rapprocher pour déposer votre batterie de voiture. Il s'agit ainsi :

  • Des déchetteries : elles sont dotées d'emplacements spécifiques pour la collecte des batteries de voiture usagées ;
  • Des décharges : veillez cependant à ce que la décharge en question accepte les batteries de voiture.
  • Des centres autos, garages ou concessionnaires : tous les professionnels de l'automobile peuvent collecter des batteries de voiture usagées. D'ailleurs, si le remplacement de votre batterie s'effectue chez eux, ils s'en chargeront directement sans que vous n'ayez besoin d'en faire la demande. De plus, depuis 2021, ils doivent obligatoirement organiser le recyclage de toutes les batteries, qu'elles aient été achetées ou non chez eux.

⚠️ Comment se recyclent les batteries de voiture ?

comment recycler batterie voiture

Le recyclage des matériaux contenus dans les batteries de voiture peut permettre de les réutiliser :

  • Le plastique : il est recyclé en pastilles de petites tailles ou granulés qui seront ensuite utilisés pour la production de bouteilles en plastique ;
  • L'acide sulfurique : il servira ensuite à la fabrication de produits cosmétiques ou savon ;
  • Le plomb : il est à nouveau utilisé pour la conception de batteries de voiture.

En vue de préserver l'environnement, il est formellement interdit de déposer les batteries de voiture n'importe où. En effet, des centres de traitement ont été créés pour assurer leur recyclage. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher auprès d'eux si vous avez effectué vous-même le remplacement de votre batterie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

21 septembre 2022 15:06


Pour en savoir plus sur l’embrayage