Régénération FAP : utilité, processus et prix

La régénération du filtre à particules permet d'éliminer les particules issues des gaz polluants et qui s'accumulent dans ce dernier. Ce processus est indispensable au bon fonctionnement du filtre et du véhicule globalement. En effet, un filtre encrassé aura des conséquences sur le moteur ainsi que sur le système d'échappement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

💨 À quoi sert la régénération du FAP ?

rôle régénération du fap

Le Filtre À Particules (FAP) est un filtre présent sur les véhicules diesel et qui sert à retenir les particules polluantes des gaz d'échappement issues de la combustion afin de rendre ces derniers moins polluants. Une fois que ces particules sont stockées dans le filtre, ce dernier va alors se régénérer. Il s'agit d'un processus durant lequel les particules et la suie qu'elles forment vont être brûlées grâce à la température élevée du filtre.

Il existe quatre types de régénération du FAP :

  • La régénération active qui se déclenche automatiquement quand il y a trop de particules accumulées dans le FAP ;
  • La régénération passive engendrée par régime moteur élevé ;
  • La régénération avec des additifs versés dans le réservoir de carburant, également appelée nettoyage du FAP en roulant. Le véhicule doit ensuite rouler entre 10 et 15 kilomètres avec un régime moteur supérieur à 3000 tours par minute ;
  • La régénération avec un décalaminage faite par un professionnel avec une machine à hydrogène et qui permet d'éliminer toute la calamine présente dans le circuit du moteur.

À noter qu'un FAP qui ne se régénère pas suffisamment va alors s'encrasser et à terme se boucher, ce qui pourrait endommager le moteur ainsi que sur le système d'échappement du véhicule.

📅 Quand faire une régénération du FAP ?

quand faire une régénération du FAP

Une régénération du filtre à particules est nécessaire dès que ce dernier est encrassé car cela aura des conséquences sur le fonctionnement du véhicule, à commencer par le fonctionnement du moteur.

Un FAP encrassé manifestera notamment les symptômes suivants :

Vous pouvez également régulièrement effectuer une régénération de votre FAP, notamment si vous avez pour habitude d'effectuer des trajets courts durant lesquels le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour que les particules soit brûlées.

Il est également conseillé d'effectuer un décalaminage chez un professionnel au moins une fois par an afin de bien entretenir le circuit moteur et le circuit d'échappement.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

🌡️ Comment faire une régénération du FAP ?

faire une régénération du fap

Pour un filtre à particules déjà encrassé sans pour autant l'être complètement, la meilleure régénération est celle utilisant des additifs. Ils permettent de diminuer la température de combustion des particules présentes dans le filtre afin qu'elles soient éliminées plus facilement.

Matériel nécessaire :

  • Additifs ;
  • Filtre à particules.

Étape 1 : Ajouter les additifs dans le réservoir de carburant[⚓ ancre "etape1"]

ajout additifs réservoir carburant

Ajoutez des additifs prévus à cet effet dans le réservoir de carburant du véhicule.

Étape 2 : Rouler à haut régime[⚓ ancre "etape2"]

rouler à haut régime

Rendez-vous ensuite sur l'autoroute pour pouvoir rouler à vive allure sans freiner ou ralentir. Roulez en maintenant le régime moteur supérieur à 3000 tours par minute pendant 10 à 15 minutes pour éliminer les particules du filtre.

Dans le cas d'un encrassement plus léger, vous pouvez réaliser une régénération passive, simplement en roulant directement à haut régime pour brûler les particules.

Pour un encrassement plus sévère en revanche, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de réaliser un décalaminage et éviter que votre FAP ne se bouche complètement.

⏱️ Combien de temps dure une régénération du FAP ?

durée régénération du fap

La durée d'une régénération du FAP dépend du type de régénération effectuée :

  • Une régénération passive dure entre 15 et 20 minutes durant lesquelles vous devez rouler à haut régime de manière à ce que le filtre atteigne une température comprise entre 550 et 650° ;
  • Une régénération avec des additifs nécessite de rouler entre 10 et 15 kilomètres avec un régime moteur supérieur à 3000 tours par minute. Ce type de régénération dure donc moins longtemps ;
  • Une régénération avec un décalaminage dépend de l'état du FAP : une trentaine de minutes pour un FAP peu encrassé et jusqu'à deux heures si l'encrassement est très important.

💶 Quel est le prix d'une régénération du FAP ?

prix régénération du fap

Le prix d'une régénération du FAP dépend surtout du type de régénération effectuée. Les régénérations actives et passives ne vous couteront rien puisque vous n'avez besoin d'aucun matériel supplémentaire mis à part votre véhicule.

Pour une régénération du FAP avec des additifs, vous devrez prendre en compte le prix de ces derniers : environ 30€ le litre.

Le prix d'une régénération du FAP avec un décalaminage varie entre 90 et 350€ pour les pièces et la main d'oeuvre selon l'état d'encrassement du filtre.

La régénération du FAP permet donc de supprimer les particules polluantes du filtre. Il existe quatre régénérations possibles en fonction de l'état du filtre. Certaines doivent être réalisées régulièrement tandis que d'autres sont plus périodiques.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

17 janvier 2022 12:07


Pour en savoir plus sur l’embrayage