Régulateur de vitesse : fonctionnement et prix

Le régulateur de vitesse est un équipement que l'on retrouve sur de plus en plus de voitures modernes. Comme son nom l'indique, il sert à contrôler la vitesse du véhicule sans que le conducteur ait à intervenir sur la pédale d'accélérateur. Le régulateur de vitesse est particulièrement utile lorsque l'on circule sur une autoroute.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre régulateur de vitesse :

🔎 À quoi sert le régulateur de vitesse ?

À quoi sert le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un accessoire d'aide à la conduite qui permet de fixer une vitesse limite que le véhicule ne peut pas dépasser. De cette façon, le conducteur n'a pas à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour maîtriser la vitesse de la voiture.

Le fonctionnement du régulateur de vitesse est très simple. Le conducteur doit simplement indiquer la vitesse qu'il souhaite et le véhicule va alors maintenir cette vitesse automatiquement. Ainsi, dans les côtes, le régulateur de vitesse va provoquer l'accélération du véhicule. En revanche, dans les descentes, seuls certains régulateurs de vitesse sont capables d'adapter la vitesse de la voiture.

Lorsque le régulateur de vitesse est installé sur une voiture manuelle, il faut que le conducteur se mettent sur le bon rapport de vitesse avant d'indiquer la vitesse souhaitée. Si on change de rapport de vitesse, le régulateur de vitesse se désactive. D'ailleurs, le régulateur de vitesse n'est utilisable que si l'on roule à plus de 50 km/h.

Malgré la présence du régulateur de vitesse, il est possible d'accélérer en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Cependant, une fois que l'on relâche la pédale, le véhicule revient à la vitesse programmée.

🚗 À quel moment utiliser le régulateur de vitesse ?

À quel moment utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est particulièrement utile lorsque l'on circule sur une autoroute peu fréquentée et dans de bonnes conditions climatiques. Il permet donc d'améliorer le confort de conduite, mais aussi de réduire la consommation de carburant puisque la vitesse du véhicule est plus ou moins constante.

Cependant, le régulateur de vitesse est déconseillé sur les routes sinueuses ou lorsqu'il pleut. En effet, les changements réguliers de vitesse vont entraîner une surconsommation de carburant et l'activation du régulateur de vitesse augmente les risques d'aquaplaning.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre régulateur de vitesse :

👨‍🔧 Comment faire l'installation d'un régulateur de vitesse ?

Comment faire l'installation d'un régulateur de vitesse

L'installation d'un régulateur de vitesse n'est possible que si le véhicule est équipé d'un emplacement pour le régulateur de vitesse. Il faut alors se munir d'une valise de diagnostic, d'un ordinateur et d'une boîte à outils pour installer le régulateur de vitesse. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Dévisser le boîtier sous le volant pour pouvoir installer le commodo du régulateur de vitesse ;
  • Enlever le cache du connecteur ;
  • Installer le commodo du régulateur de vitesse à son emplacement ;
  • Activer le logiciel du régulateur de vitesse en se servant d'un ordinateur et de la valise de diagnostic ;
  • Tester le régulateur de vitesse.

En raison de la complexité de l'intervention et des outils nécessaires, il est recommandé de confier l'installation du régulateur de vitesse à un professionnel.

🛑 Peut-on désactiver un régulateur de vitesse ?

Peut-on désactiver un régulateur de vitesse

Pour des raisons pratiques et de sécurité, il est tout à fait possible de désactiver le régulateur de vitesse de sa voiture. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • Appuyer sur le commodo du régulateur de vitesse pour le mettre en OFF ;
  • Appuyer sur la pédale de frein pour mettre automatiquement en veille le régulateur de vitesse ;
  • Appuyer durant plus d'une minute sur la pédale d'embrayage ;
  • Rouler à moins de 30 km/h.

💰 Combien coûte un régulateur de vitesse ?

Combien coûte un régulateur de vitesse

Un régulateur de vitesse neuf coûte environ 100€ selon son modèle et sa marque. Si vous décidez de faire installer votre régulateur de vitesse par un professionnel, il faudra également ajouter le coût de la main d'œuvre. Pour rappel, l'installation du régulateur de vitesse n'est possible que si votre voiture est compatible.

Le régulateur de vitesse est une accessoire d'aide à la conduite destiné à améliorer le confort du conducteur. Il permet de fixer une vitesse que le véhicule ne doit pas dépasser ce qui permet au conducteur de maîtriser sa vitesse sans avoir à appuyer sur la pédale d'accélérateur. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour installer un régulateur de vitesse sur votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre régulateur de vitesse :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 mai 2022 18:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage