Relais de démarreur : tout ce qu'il faut savoir

Le relais de démarreur est un élément du système de démarrage du véhicule. Il agit comme un interrupteur et transmet le courant de la batterie au moteur du démarreur. Ainsi, en cas de panne du relais, les démarrages seront fortement perturbés.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert un relais de démarreur ?

rôle relais de démarreur

Le relais de démarreur agit comme un interrupteur que l'on peut actionner à distance. Il transmet en effet le courant électrique depuis la batterie jusqu'au moteur du démarreur qui va ensuite permettre au moteur du véhicule de démarrer.

Lorsque la clé est tournée dans le contact, le pont formé par une paire de contacts lourds entre la batterie et le moteur du démarreur est ainsi fermé.

La batterie utilise un fusible pour attirer l'électroaimant du relais à la fois grâce au champ magnétique généré par l'aimant mais aussi grâce au solénoïde, un fil de cuivre en spirale. C'est pourquoi le relais de démarreur est également appelé solénoïde de démarreur.

Après avoir reçu le courant électrique, le relais de démarreur va la transmettre à une masse par le biais d'un circuit de commande. Cette masse va ensuite alimenter le démarreur mais également d'autres équipements électroniques du véhicule : phares, radio, etc.

Il existe deux modèles de relais de démarreur :

  • Le relais de démarreur interne : ce type de relais est intégré directement dans le démarreur et est un commutateur fixé à l'extérieur du boîtier du démarreur ;
  • Le relais de démarreur externe : ce modèle de relais est séparé du démarreur et se trouve généralement au-dessus d'un garde-boue ou d'une cloison pare-feu. Les circuits de ce type de relais de démarreur sont plus résistants cependant, la présence de fils de mauvaise taille reliant le relais au moteur du démarreur peut générer une surchauffe.

Où se trouve le relais de démarreur ?

L'emplacement d'un relais de démarreur dépend du type de relais. Comme dit précédemment, un relais de démarreur interne fait partie intégrante du démarreur. Un relais de démarreur externe peut, soit se trouver sur la partie supérieure d'une cloison pare-feu, soit sur la partie supérieur d'un garde-boue.

⚠️ Comment savoir si un relais de démarreur est HS ?

comment savoir si un relais de démarreur est HS

Un relais de démarreur HS manifestera plusieurs symptômes :

  • Un démarreur qui ne s'éteint plus à cause d'une surchauffe due à un excès de courant électrique ;
  • Un démarreur qui fait du bruit, notamment un bruit de grincement à cause d'un encrassement ou d'une couche de graisse perturbant la connexion des fils ;
  • Un bruit de cliquetis qui peut être dû à un signal incomplet envoyé par le relais de démarreur, aux charbons de démarreur ou à un courant insuffisant en provenance de la batterie ;
  • Un démarrage impossible car le relais ne peut transmettre le courant électrique à la bobine de relais ou au solénoïde.

Si ces symptômes se manifestent, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de déterminer l'origine des dysfonctionnements. En utilisant une valise de diagnostic, ce dernier sera à même de trouver la cause précise de la panne du relais de démarreur.

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⚡ Comment tester un relais de démarreur ?

comment tester un relais de démarreur

En cas de symptômes et avant de penser à changer votre relais de démarreur, vous pouvez le tester afin de vous assurer qu'il est bien défectueux.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Multimètre ;
  • Pile carrée de 9 volts.

Étape 1 : Vérifier le circuit de commande[⚓ ancre "etape1"]

vérifier le circuit de commande

Commencez par connecter le multimètre aux bornes 85 et 86 pour vérifier la valeur qui s'affiche. Cette dernière doit être comprise entre 50 et 100 omhs. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'électroaimant ne fonctionne pas correctement.

Étape 2 : Contrôler l'actionneur[⚓ ancre "etape2"]

contrôler l'actionneur

Si l'électroaimant fonctionne correctement, vous pouvez poursuivre le test en vérifiant l'actionneur. Pour cela, branchez un pile carrée de 9 volts aux bornes 85 et 86. Vous devez entendre un bruit de clic, signe que l'actionneur s'est mis en marche et que le contact est réussi. Si ce n'est pas le cas, cela indique que l'actionneur peut être grippé.

Étape 3 : Tester le circuit de puissance[⚓ ancre "etape3"]

tester le circuit de puissance

Branchez enfin le multimètre aux bornes 30 et 87 afin de tester l'interrupteur de puissance. La valeur affichée ne doit pas dépasser 0.5 ohm. Dans le cas contraire, il peut y avoir un mauvais contact.

💰 Quel est le tarif d'un relais de démarreur ?

prix relais de démarreur

Le prix d'un relais de démarreur n'est pas très élevé : vous en aurez pour 5 à 15€ environ. Pour acheter un relais de démarreur, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou en centres auto. Vous pouvez également acheter un relais de démarreur sur des sites internet. N'oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre véhicule avant l'achat.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le relais de démarreur. C'est une pièce essentielle puisque sans elle, le véhicule ne peut démarrer. En cas de signes indiquant un relais défaillant, rendez-vous donc chez un garagiste rapidement.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 mai 2022 11:36


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