Réservoir d'essence : fonctionnement, signes d'usure et entretien

Le réservoir d'essence a pour rôle de stocker le carburant avant que celui-ci ne soit transmis au système d'injection du moteur. Ce n'est pas une pièce d'usure mais il peut devoir être changé en cas de choc important, de fissure ou d'accumulation de rouille.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :

🚗 Quel est le rôle d'un réservoir d'essence ?

rôle réservoir d'essence

Le réservoir d'essence permet de contenir le carburant. Sur les anciennes voitures, il était constitué de rouille mais sur les nouveaux modèles il est plutôt en plastique afin d'éviter qu'il ne rouille ou ne s'enflamme.

Le réservoir se situe généralement à l'arrière du véhicule. Le carburant y est acheminé en passant par une trappe et par une tubulure de remplissage. Le réservoir possède également une jauge qui indique la quantité de carburant restante, une pompe à carburant, un filtre à essence ainsi qu'une ligne d'alimentation.

Ainsi, le carburant est acheminé du réservoir à la ligne d'alimentation grâce à la pompe et passe par le filtre avant d'arriver dans le système d'injection afin d'être mélangé avec l'air pour la combustion.

La contenance du réservoir d'essence varie selon les modèles de véhicule ainsi que ses dimensions.

Certains véhicules possèdent deux réservoirs d'essence. Cette bicarburation permet de remplir le second réservoir d'un autre type de carburant comme de l'éthanol ou du GPL.

Bon à savoir : si vous ne savez pas où se situe le réservoir d'essence sur votre voiture, vous n'avez qu'à observer le symbole de la jauge d'essence sur le tableau de bord. Ce dernier s'accompagne souvent d'une flèche qui indique le côté où se trouve le réservoir.

🔍 Quels sont les signes d'usure d'un réservoir d'essence ?

signes d'usure d'un réservoir d'essence

Le réservoir d'essence n'est pas une pièce d'usure. Il n'est pas censé devoir être changé au cours de la vie du véhicule. Toutefois, il peut s'abîmer suite à un choc ou à cause de la rouille ou même à cause d'un problème de valve ou de dépressurisation du circuit d'alimentation.

Si votre réservoir d'essence est endommagé, plusieurs symptômes vous alerteront :

  • Une augmentation de la consommation d'essence ;
  • Des à-coups réguliers ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Un odeur d'essence à l'intérieur de l'habitacle ;
  • Un bruit de sifflement lors de l'ouverture de la trappe.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :

💧 Comment nettoyer un réservoir d'essence rouillé ?

nettoyer un réservoir d'essence rouillé

Auparavant les réservoirs d'essence étaient principalement constitués de tôle. On retrouve toujours ce type de réservoir, surtout sur les anciennes voitures. Un réservoir en tôle risque d'avantage de se rouiller. Si la couche de rouille est encore superficielle, elle peut être éliminée avec des produits nettoyants spécialement conçus à cet effet. Ces produits peuvent être achetés en magasins spécialisés ou sur internet.

En revanche, si le réservoir est trop rouillé, il devra être changé afin d'éviter d'endommager le système d'injection du véhicule.

👨‍🔧 Comment entretenir un réservoir d'essence ?

comment entretenir un réservoir d'essence

Les réservoirs en tôle sont soumis au risque de rouille avec le temps. Toutefois, même les réservoirs d'essence en plastique peuvent se fissurer ou s'abîmer. Afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre réservoir, vous pouvez adopter plusieurs réflexes :

  • Ne pas laisser la trappe du réservoir ouverte trop longtemps afin d'éviter les infiltrations de saletés ou d'eau dans la ligne d'alimentation ;
  • Utiliser du carburant Premium qui est plus qualitatif ;
  • Contrôler l'état du réservoir régulièrement afin de déceler une éventuelle fuite le plus tôt possible ;
  • Changer le bouchon du réservoir en cas de défaut d'étanchéité ou de perte de ce dernier.

Si vous remarquez une défaillance du réservoir d'essence ou en cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.

Le réservoir d'essence est donc essentiel à la combustion du moteur puisqu'il permet de recevoir et de stocker le carburant avant que celui ne soit utilisé pour la combustion du moteur. Si votre véhicule est plutôt ancien, contrôlez régulièrement le réservoir de carburant afin de vérifier qu'il n'est pas rouillé.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 avril 2022 16:07


Pour en savoir plus sur l’embrayage