Ressort d'amortisseur : rôle, changement et prix

Un ressort d'amortisseur est un ressort qui forme la jambe de suspension avec l'amortisseur. Cette pièce a pour rôle d'absorber les chocs et de garantir la stabilité du véhicule. Elle préserve aussi l'efficacité du freinage assurant la maniabilité du véhicule par le conducteur.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert un ressort d'amortisseur ?

rôle ressort d'amortisseur

Un ressort d'amortisseur est un ressort du système de suspension en acier souple et résistant, situé au niveau des roues et qui maintient ces dernières en contact permanent avec le sol lors des déplacements de la voiture. Aussi appelé ressort hélicoïdaux ou ressort en spirale, il permet d'amortir les chocs en se comprimant ou en se détendant.

Le ressort est contrôlé par l'amortisseur qui lui fait perdre sa vitesse de manière à éviter les rebonds lors de la conduite et à assurer une meilleure maniabilité du véhicule.

Ces deux pièces forment la jambe de suspension et garantissent la stabilité du véhicule ainsi que l'absorption des chocs.

⚠️ Comment savoir si les ressorts d'amortisseur sont morts ?

ressorts d'amortisseur hs

En raison des chocs qu'ils subissent et qu'ils absorbent, les ressorts d'amortisseurs sont des pièces d'usure. Leur durée de vie est aussi influencée par le type de conduite et de routes fréquentées. Ainsi, une conduite sportive et la fréquentation régulière de routes en mauvais état accélèrent leur usure.

Les symptômes de ressorts d'amortisseur HS sont notamment :

  • Une usure anormale et asymétrique des pneus, surtout sur la bande de roulement et sur le flanc ;
  • Un véhicule qui tire d'un côté ;
  • Des dérapages dans les virages serrés ou pendant le freinage ;
  • Un bruit de claquement au niveau des roues ;
  • De l'huile sur les cylindres ;
  • Un ressort visuellement affaissé, rouillé ou qui présente des tâches de corrosion.

Face à ces symptômes, rendez-vous chez un garagiste pour contrôler et changer vos ressorts d'amortisseur.

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📅 Quand changer son ressort d'amortisseur ?

quand changer ressort amortisseur

La durée de vie d'un ressort d'amortisseur dépend du modèle du véhicule. Référez-vous toujours au carnet d'entretien pour connaître les préconisations du constructeur.

Généralement le ressort d'amortisseur doit être changé tous les 80 000 km environ, en même temps que les amortisseurs.

Cependant, vous devez changer votre ressort d'amortisseur dès que vous remarquez des signes d'usures car un ressort d'amortisseur défectueux rend le freinage du véhicule moins efficace.

Dans tous les cas, l'ensemble du système de suspension du véhicule doit être contrôlé à chaque révision et réparé si besoin.

🔨 Comment compresser son ressort d'amortisseur ?

compresser un ressort d'amortisseur

Pour monter ou démonter un ressort d'amortisseur, vous devez utiliser un compresseur de ressort car la tension du ressort est élevée, ce qui peut causer de multiples blessures. Le compresseur de ressort permet de démonter le ressort et l'amortisseur.

3 types de ressort d'amortisseur existent pour compresser un ressort d'amortisseur :

  • Un compresseur de ressort à tige filetée ;
  • Un compresseur de ressort à plateau ;
  • Un compresseur de ressort hydraulique.

Le choix du compresseur à privilégier dépendra de la périodicité de l'utilisation ainsi que du prix. Vous trouverez ces ressorts dans des magasins spécialisés en automobile ou sur des sites de vente en ligne de pièces détachées.

🛠️ Comment changer un ressort d'amortisseur ?

comment changer ressort amortisseur

Pour changer un ressort d'amortisseur, suivez les étapes ci-dessous. Il sera nécessaire de démonter la jambe de suspension. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste de préférence.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles ;
  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Compresseur de ressort ;
  • Ressort d'amortisseur neuf ;
  • Amortisseur neuf.

Étape 1 : Démonter la jambe de suspension[⚓ ancre "etape1"]

démonter jambe de suspension

Placez le véhicule sur des chandelles et démontez les roues de l'essieu correspondant. Débranchez tous les connecteurs éventuels qui passent le long de l'amortisseur.

Dévissez partiellement les boulons situés au-dessus de l'amortisseur du support de la jambe de suspension. Démontez le raccord à vis inférieur de l'amortisseur fixé sur le support de la roue.

Démontez ensuite la jambe de suspension en la tirant vers le bas après avoir poussé le support de la roue vers le bas également.

Étape 2 : Compresser le ressort d'amortisseur[⚓ ancre "etape2"]

comprimer ressort amortisseur

Comprimez le ressort d'amortisseur pour le désolidariser de l'amortisseur et déposez-le. Vous pouvez maintenant changer le ressort et l'amortisseur puis les remontez en répétant l'opération dans le sens inverse. N'oubliez pas de décomprimer le ressort pour remonter la jambe de suspension.

Refaites ensuite la même opération pour changer l'autre ressort de l'essieu.

💰 Combien coûte un ressort d'amortisseur ?

prix ressort amortisseur

Pour changer un ressort d'amortisseur, vous devez également procéder au changement de l'amortisseur. De plus, vous devez toujours changer les amortisseurs d'un même essieu en même temps. Le remplacement des amortisseurs s'effectue donc par paire pour préserver l'équilibre du véhicule.

Le prix d'une paire d'amortisseurs varie entre 100 et 200€ environ pour les pièces uniquement. Pour un changement chez un garagiste, comptez entre 50 et 300€ de main d'oeuvre supplémentaire. Le prix total d'un changement d'amortisseur est donc compris entre 150 et 500€ environ.

Les ressorts d'amortisseur sont donc indispensables à la sécurité et au confort de conduite car ils préservent l'efficacité du freinage et absorbent les chocs. Des ressorts d'amortisseur défectueux doivent être remplacés sans tarder, en même temps que les amortisseurs.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 janvier 2022 12:01


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