Restauration voiture : comment ça marche, quelle voiture choisir et à quel prix ?

La restauration d'une voiture n'est pas une mince affaire : elle consiste à rendre à un ancien véhicule son état d'origine, comme s'il était neuf ! Elle concerne tout autant la carrosserie que les pièces mécaniques et demande non seulement de nombreuses heures de travail, mais aussi un budget conséquent. Il ne faut pas la confondre avec la "simple" rénovation d'un véhicule, qui ne sont que quelques améliorations esthétiques ou de l'entretien ordinaire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture de collection :

💡 Qu'est-ce que la restauration d'une voiture ?

qu'est-ce que la restauration d'une voiture

La restauration d'une voiture est à ne pas confondre avec sa rénovation. Si cette dernière consiste uniquement à réaliser quelques opérations d'amélioration esthétique (polissage, lustrage...) et d'entretien mécanique, la restauration a pour but de rendre à un véhicule son état d'origine, comme s'il venait tout juste de sortir de l'usine.

C'est une opération de longue haleine, qui demande énormément de temps (parfois même des centaines d'heures !), d'énergie et de connaissances mécaniques.

Les véhicules majoritairement concernés par une restauration sont les voitures de collection, qu'on peut également appeler voitures d'exception étant donné qu'elles ne sont plus produites - et donc de plus en plus rares à trouver sur le marché.

Restaurer une voiture consiste à reprendre autant l'ensemble de la carrosserie que son habitacle, ses roues et toutes ses pièces mécaniques : le moteur, la transmission, le châssis, le système de freinage, le circuit électrique...

Il peut parfois être compliqué de retrouver des pièces d'époque : il faut donc parfois remplacer certains éléments existants par des pièces plus récentes, qui doivent malgré tout rester compatibles avec le véhicule. La modernité de ces pièces garantit cependant un entretien simplifié et moins onéreux.

🚘 Comment réaliser la restauration d'une voiture ?

comment réaliser la restauration d'une voiture

Avant de se lancer dans la restauration d'une voiture, il est essentiel de vous poser les bonnes questions :

  • Avez-vous les compétences mécaniques suffisantes ? Restaurer une voiture n'est pas à la portée de tout le monde, même si vous pouvez bénéficier de l'aide d'autres passionnés ou professionnels de l'automobile. La restauration nécessite une certaine expertise en mécanique, mais aussi en soudage et en métallurgie.
  • Avez vous suffisamment de temps et d'argent ? La restauration d'un véhicule peut demander des centaines d'heures, mais aussi énormément d'argent !

Il vous faudra également préparer méticuleusement votre projet :

  1. Il vous faudra prévoir un espace de travail suffisamment aéré et grand pour accueillir le véhicule mais aussi pour vous permettre d'intervenir sur ses pièces. Cela peut être un garage, un jardin, un espace locatif...
  2. Vous devrez aussi adapter votre budget à la voiture que vous aurez choisie et aux réparations nécessaires.
  3. Faites votre choix pour trouver le meilleur équipementier afin de vous fournir les pièces nécessaires à la restauration de votre véhicule. En fonction du modèle, certaines peuvent être plus rares et difficiles à trouver.
  4. Constituez la panoplie du parfait retapeur de voiture ! Il vous faudra un bon nombre d'outils pour mener à bien votre restauration : un cric, des chandelles de sécurité, une perceuse, un support moteur, des tournevis, un compresseur d'air, un chalumeau, un soudeur...

Pour restaurer un véhicule, il vous faudra démonter l'ensemble de la carrosserie, du moteur et de la transmission du véhicule pour examiner méticuleusement les pièces dont vous disposez, afin de les nettoyer, les réparer ou les remplacer si nécessaire. Par étapes, vous devrez :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture de collection :

🔎 Quelle première voiture choisir pour une restauration ?

Restauration quelle voiture choisir

Vous ne savez pas vers quelle voiture vous orienter pour une première restauration ? Certaines sont plus accessibles : elles demandent moins de travail, de compétences techniques, ou leurs pièces sont moins difficiles à trouver. Voici quelques modèles pour les novices en restauration :

  • La Fiat 500 : sa mécanique est assez simple, et toutes ses pièces sont facilement disponibles chez les équipementiers disposants de pièces de véhicules italiens.
  • La Citroën Méhari : elle présente l'avantage non-négligeable de ne pas rouiller, contrairement à bon nombre d'autres véhicules, puisque sa carrosserie est en plastique ! Bon nombre de ses pièces mécaniques sont toujours en production.
  • La Volkswagen Coccinelle : c'est une incontournable. Bien qu'elle soit assez coûteuse à l'achat, sa restauration demande peu d'efforts mécaniques et parfois peu de dépenses supplémentaires.

💶 Quel est le coût d'une restauration de voiture ?

coût restauration voiture

Il est assez difficile d'estimer le montant exact de la restauration d'une voiture, puisque tout dépendra de l'état dans lequel se trouvera cette dernière lorsque vous commencerez à la restaurer. Le modèle, la rareté des pièces et le temps consacré joueront pour beaucoup dans le montant exact, tout comme si vous choisissez ou non de vous faire aider par un professionnel.

On estime qu'une restauration de voiture peut coûter entre 15 000 et 40 000€, même plus en fonction du modèle, pour 500 à 1000 heures de travail en moyenne ! Soyez aussi conscient que la somme dépensée pour restaurer un véhicule peut parfois être bien supérieure à la valeur de la voiture elle-même : revendre une voiture restaurée risque donc de vous faire perdre de l'argent !

Alors, avez-vous toujours envie de vous lancer dans la restauration d'une voiture ? Réservée aux passionnés d'automobile, cette pratique demande beaucoup d'énergie et d'argent. Prenez le temps de poser le pour et le contre, et soyez sûr d'avoir les compétences, le budget et l'espace suffisant avant de vous lancer dans cette aventure !

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture de collection :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

25 mars 2022 16:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage