Rétroviseur électrochrome : tout ce que vous devez savoir

Les feux de route étant particulièrement puissants, les rétroviseurs électrochromes ont été conçus afin d'en limiter l'éblouissement. Il permettent ainsi de bénéficier d'un meilleur confort de conduite mais aussi d'une grande sécurité lors de vos trajets.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

🔎 Rétroviseur électrochrome : comment ça marche ?

fonctionnement rétroviseur électrochrome

Encore appelé rétroviseur électrochromatique, rétroviseur anti-éblouissement automatique ou rétroviseur jour/nuit, les rétroviseurs électrochromes sont des modèles de rétroviseurs sur lesquels le changement de position est automatique. Cela constitue l'un de leurs plus grands avantages par rapport au rétroviseur classique qui nécessite d'être réglé manuellement.

Le fonctionnement des rétroviseurs électrochromes se fait de manière électronique et ils sont associés aux feux diurnes, à la climatisation. Le remplacement de ces rétroviseurs devra donc forcément se faire en présence de ces pièces.

Différents éléments rentrent en jeu dans la mise en marche du rétroviseur électrochrome :

  • Un principe d'automatisation ;
  • Un capteur de luminosité : associé d'un microprocesseur, il est enclenché lorsqu'une importante densité de courant électrique est présente ;
  • Un gel électrochromatique : il est chargé de recevoir le courant électrique transmis ;
  • Un miroir : il récupère les ondes lumineuses et provoque l'obscurcissement des rétroviseurs électrochromes en plein jour. Pendant la nuit, ils s'assombrissent automatiquement dès qu'une faible lumière ou lumière trop puissante est décelée.

L'intensité de la teinte des rétroviseurs électrochromes dépend fortement de la lumière des automobilistes derrière.

Les rétroviseurs électrochromes offrent une meilleure visibilité en raison de la technique de gradation dont ils disposent. De plus, ils améliorent le confort de conduite.

💡Quand remplacer un rétroviseur électrochrome ?

quand remplacer rétroviseur électrochrome

Un rétroviseur électrochrome HS peut se manifester par une forte consommation électrique. Il est également possible de le tester à l'aide d'un ampèremètre. Vous devez vous servir d'une lampe torche pour exposer votre rétroviseur à une forte lumière (phase nécessaire au test).

Si à l'issue de cet examen, vous constatez un problème au niveau de votre consommation électrique, sachez que votre rétroviseur électrochrome doit être changé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

⚠️ Est-il possible de changer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome ?

remplacement rétroviseur classique par rétroviseur électrochrome

La première chose à faire est de vérifier la compatibilité de votre voiture avec le rétroviseur électrochrome. En cas de doute, vous pouvez demander conseils à un professionnel.

Pour un changement de rétroviseur électrochrome par le même modèle de rétroviseur, vous devez vous conformer aux spécificités de votre véhicule. En effet, il est parfois nécessaire d'effectuer un paramétrage qui vous permettra d'enclencher l'option rétroviseur électrochrome avec des réseaux constructeurs. Un autre câblage peut aussi être utile. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu'il sera impératif de passer par un professionnel.

💸 Quel budget prévoir pour un rétroviseur électrochrome ?

prix rétroviseur électrochrome

Les prix des rétroviseurs électrochromes varient en moyenne entre 200 et 500 €. Ces coûts varient en fonction de la marque, du modèle, du vendeur, etc. Mais, pour des pièces de qualité, privilégiez le réseau constructeur. Pensez aussi à rajouter le tarif de la main d'œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel.

Le rétroviseur électrochrome permet d'éviter l'éblouissement du conducteur lors de l'activation des feux de route. Ils ne sont pas installés sur tous les types de voitures. Mais, vous pouvez en faire la demande si vous le souhaitez et sous réserve de compatibilité avec votre véhicule. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de confiance en passant par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

21 novembre 2022 14:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage