Ripage excessif : l'essentiel à retenir

Le ripage excessif fait référence au déport d'un véhicule sur un côté. Ce déport est présent sur tous les véhicules mais il est très léger. Cependant, un ripage excessif se fait ressentir immédiatement et peut mettre en danger votre sécurité durant vos déplacements. Cette manifestation provient d'un mauvais réglage de géométrie des roues et il peut être éliminé en effectuant un nouveau parallélisme sur votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour corriger votre ripage excessif :

🚗 Que signifie un ripage excessif ?

ripage excessif

Le ripage excessif se manifeste lorsque votre voiture se déporte soit sur le côté soit sur le gauche de manière importante. Il faut savoir que tous les véhicules possèdent un certain ripage mais celui-ci est assez faible. Néanmoins, si le véhicule est déséquilibré, vous allez être en présence d'un ripage excessif qui provoquera des pertes de trajectoire.

Ainsi, lorsque vous tenez votre volant droit, votre voiture va se déplacer sur l'un des côtés. Cette manifestation est particulièrement dangereuse pour vous mais également pour les autres usagers de la route. En effet, plus la voiture se déporte, plus le risque de collision ou d'accident est important. L'origine d'un ripage excessif est un défaut de parallélisme au niveau des roues. Ainsi, un mauvais réglage de l'angle des roues va entraîner des déports de trajectoire durant vos déplacements.

Si vous êtes en présence d'un ripage excessif, il sera plus difficile de maintenir la circulation du véhicule sur une ligne droite et la conduite de celui-ci demandera beaucoup plus d'effort que d'habitude. Il existe des valeurs standards de ripage qui dépendent du modèle et de la marque de votre véhicule. En moyenne, le seuil de tolérance maximal du ripage est +10. Cela signifie que vous avez un déport de 10 mètres par kilomètre. Au dessus de 10, le ripage devient excessif et doit être corrigé.

⚠️ Quels sont les signes d'un ripage excessif sur votre véhicule ?

signes ripage excessif sur votre véhicule

Il est possible que vous soyez face à un ripage excessif sur votre véhicule. Afin d'en avoir le coeur net, il est nécessaire d'être attentif aux manifestations de celui-ci lors de son utilisation. Cela sera facilement identifiable avec les signes qui suivent :

  1. Un déport important de la voiture : elle va se déplacer sur la droite ou sur la gauche même si le volant reste totalement droit ;
  2. Un volant qui se comporte de manière anormale : il sera de plus en plus difficile de la faire revenir à une position droite après avoir tourné ou circulé dans un virage ;
  3. Une tenue de route dégradée : la voiture va perdre en stabilité et des sorties de trajectoire sont présentes ;
  4. Une augmentation conséquente de la consommation de carburant : que votre véhicule soit à l'essence ou au gasoil, vous allez constater une hausse de la consommation de carburant ;
  5. Une usure inégale et hâtive des pneus : elle est particulièrement présente sur le flanc de vos pneus, c'est l'un des symptômes récurrents d'un problème de parallélisme ou de géométrie.

Comparez les meilleurs garages pour corriger votre ripage excessif :

⛏️ Comment corriger un ripage excessif sur une voiture ?

Comment corriger un ripage excessif sur une voiture

Si vous êtes en présence des symptômes listés précédemment, vous faîtes face à un ripage excessif sur votre voiture. Afin de le corriger, il faudra confier votre véhicule à un professionnel en atelier afin qu'il procède à l'identification du défaut de parallélisme. Selon l'angle des roues, vous pouvez être dans l'une des situations suivantes :

  1. Le parallélisme est avec une ouverture : dans ce cas là, les axes des roues de la voiture sont dirigés vers l'intérieur de celle-ci ;
  2. Le parallélisme est avec un pincement : ici on est dans le cas contraire, les axes des roues du véhicule sont dirigés vers l'extérieur de ce dernier.

Il est très difficile voire impossible de corriger le ripage excessif par vous même. En effet, celui-ci sera corrigé sur un banc dans un atelier de mécanique automobile par un expert. Dans un premier temps, il va mesurer le parallélisme actuel des roues. Dans un second temps, il change le réglage du parallélisme avec les écrous des biellettes de direction puis mesure à nouveau le parallélisme jusqu'à ce que celui-ci soit optimal.

💳 Quel est le coût d'un réglage de ripage excessif ?

coût réglage ripage excessif

Le ripage excessif fait partie des défaillances du contrôle technique, il est donc primordial de le corriger afin d'éviter une contre-visite de contrôle technique. Le coût de cette opération est le même que celui d'un forfait de parallélisme ou de géométrie. En moyenne, il faut compter entre 50€ et 90€. Cette intervention peut être effectuée dans un centre auto (profitez-en pour réaliser un diagnostic pré-contrôle technique), au sein d'un garage indépendant ou en concession autour de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Avoir un ripage excessif sur votre véhicule constitue un danger majeur pour votre sécurité et celle des autres automobilistes sur les routes. Dès que vous constatez des déports de la voiture, faîtes appel aux services d'un professionnel au plus vite pour effectuer une correction de parallélisme sur vos roues.

Comparez les meilleurs garages pour corriger votre ripage excessif :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 novembre 2021 14:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage