Rotule axiale : rôle, symptômes d'usure, changement et prix

La rotule axiale est une pièce qui relie le système de direction au système de suspension d'une voiture. Elle transmet ainsi la direction donnée avec le volant aux roues de manière à orienter le véhicule. Une rotule axiale endommagée manifestera des signes d'usure et devra être changée rapidement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la rotule axiale en lisant cet article.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert une rotule axiale ?

rôle rotule axiale Une rotule axiale est une pièce utilisée dans les systèmes de direction des véhicules. Elle est conçue pour permettre la rotation et le mouvement angulaire des roues lorsqu'elles sont dirigées par le conducteur. La rotule axiale est généralement située entre la crémaillère de direction et les biellettes de direction. Elle est constituée d'un joint à rotule qui permet la rotation de la biellette de direction autour de son axe longitudinal. La principale fonction de la rotule axiale est de transmettre les mouvements de direction du volant aux roues avant du véhicule. Lorsque le conducteur tourne le volant, la crémaillère de direction convertit ce mouvement en un mouvement linéaire, tandis que la rotule axiale permet la rotation de la biellette de direction, ce qui entraîne le pivotement des roues. La rotule axiale est une pièce d'usure sujette à l'usure et peut nécessiter un remplacement en cas de jeu excessif ou de dommages. Une rotule axiale défectueuse peut provoquer des vibrations, une usure anormale des pneus et une mauvaise tenue de route. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état de la rotule axiale lors de l'entretien du système de direction du véhicule.

🛑 Comment savoir si une rotule axiale est HS ?

symptômes rotule axiale hs

Une rotule axiale peut être endommagée après un choc brutal ou face à un jeu trop important. Un rotule axiale HS manifestera les symptômes suivants :

  • Jeu excessif : L'un des signes les plus évidents d'une rotule axiale défectueuse est un jeu excessif dans la direction. Lorsque vous tournez le volant, si vous ressentez un mouvement lâche, flottant ou un claquement, cela peut indiquer un problème au niveau de la rotule axiale ;
  • Bruits inhabituels : Des bruits tels que des claquements, des craquements ou des grincements lors de la rotation du volant peuvent être causés par une rotule axiale usée ou endommagée ;
  • Vibration ou instabilité : Si vous ressentez des vibrations dans le volant ou une sensation d'instabilité lors de la conduite, cela peut être dû à une rotule axiale défectueuse qui ne permet pas un mouvement fluide des roues ;
  • Usure anormale des pneus : Une rotule axiale défectueuse peut entraîner une usure inégale ou anormale des pneus, notamment une usure plus prononcée sur un côté. Si vous remarquez une usure inégale des pneus, il est important de faire vérifier le système de direction, y compris les rotules axiales.
Si vous observez l'un de ces signes, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié. Un professionnel pourra évaluer l'état de la rotule axiale et déterminer s'il est nécessaire de la remplacer ou de procéder à d'autres réparations.

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📅 Quand changer la rotule axiale ?

quand changer rotule axiale

La rotule axiale est soumise à de fortes pressions, notamment en raison de son rôle d'absorption des mouvements. C'est donc une pièce qui s'use au cours du temps et doit être remplacée.

L'usure de la rotule axiale est influencée par les habitudes de conduite ainsi que le type de routes fréquentées.

Généralement, le changement de la rotule axiale doit être fait tous les 100 000 km environ. Les rotules axiales du véhicule sont toujours remplacées par paire afin de maintenir la symétrie au niveau du système de direction. Après l'installation de nouvelles rotules, vous devez également effectuer un contrôle du parallélisme et de la géométrie.

Cependant, si une rotule axiale manifeste des signes d'usure avant les 100 000 km, il est nécessaire de la changer rapidement. Pour cela, passez par la plateforme Vroomly afin de trouver un garage de proximité et remplacer votre rotule axiale au meilleur prix.

🛠️ Comment changer la rotule axiale ?

comment changer rotule axiale

Le changement d'une rotule axiale est une opération qui doit être laissée de préférence à un professionnel. Cela est d'autant plus important que le changement d'une rotule axiale doit être suivi d'un réglage du parallélisme et de la géométrie.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Arrache-rotule ;
  • Rotule axiale neuve.

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Immobilisez votre véhicule et braquez le volant. Dévissez partiellement les goujons de la roue puis sécurisez le véhicule sur des chandelles. Dévissez ensuite complètement les goujons et déposez la roue.

Étape 2 : Retirer la rotule axiale[⚓ ancre "etape2"]

retirer rotule axiale

Une fois la roue retirée, desserrez l'écrou qui relie la rotule axiale à la rotule de direction extérieure. Utilisez ensuite l'arrache-rotule pour retirer la rotule. Après avoir déposé la rotule, retirez la biellette de direction.

Étape 3 : Monter la rotule axiale neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter rotule axiale

Pour monter la rotule axiale neuve, vous devez d'abord visser la rotule à la biellette de direction. Contrôlez la longueur de cette dernière et ajustez-la en cas de besoin. Montez ensuite la rotule à l'emplacement prévu puis revissez l'écrou.

Remontez enfin la roue et renouvelez l'opération pour la seconde rotule. Après avoir changé les deux rotules, n'oubliez pas de régler le parallélisme et la géométrie du véhicule.

💰 Quel est le prix d'une rotule axiale ?

prix rotule axiale

Une rotule axiale coûte en moyenne environ une dizaine d'euros l'unité selon les modèles. Le changement de rotule axiale se fait toujours par paire donc vous en aurez environ pour 20€ pour les pièces seulement.

Pour changer des rotules axiales, vous devez aussi prendre en compte non seulement le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre, mais aussi le coût d'un réglage du parallélisme et de la géométrie du véhicule. Au total, le remplacement d'une paire de rotule axiale vous coûtera environ 200€.

La rotule axiale est donc indispensable à la direction d'un véhicule. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 km environ ou dès qu'elle présente des symptômes d'usure. Le changement d'une paire de rotules axiales doit être suivi d'un réglage de la géométrie ainsi que du parallélisme. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer la rotule axiale de votre voiture.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 janvier 2022 11:25


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