Rotule axiale : rôle, symptômes d'usure, changement et prix

La rotule axiale est une pièce qui relie le système de direction au système de suspension d'une voiture. Elle transmet ainsi la direction donnée avec le volant aux roues de manière à orienter le véhicule. Une rotule axiale endommagée manifestera des signes d'usure et devra être changée rapidement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules axiales :

🚗 À quoi sert une rotule axiale ?

rôle rotule axiale

Une rotule axiale est une pièce de forme sphérique qui relie le système de direction au système de suspension du véhicule. Elle permet ainsi de transmettre la direction souhaitée aux roues de manière à ce que ces dernières puissent alors orienter le véhicule selon la volonté du conducteur.

La rotule axiale, également appelée rotule de direction intérieure est protégée par un soufflet. Elle assure aussi la liaison entre la crémaillère et la roue grâce à sa position sur le porte-moyeu.

La rotule axiale est située sur la biellette de direction et ne doit pas être confondue avec la rotule de direction extérieure qui elle est reliée au porte-fusée.

🛑 Comment savoir si une rotule axiale est HS ?

symptômes rotule axiale hs

Une rotule axiale peut être endommagée après un choc brutal ou face à un jeu trop important. Un rotule axiale HS manifestera les symptômes suivants :

  • Des vibrations ressenties dans la direction pendant la conduite ;
  • Des pneus qui s'usent anormalement vite voire de manière asymétrique ;
  • Des bruits de claquement en provenance des roues ;
  • Une précision de conduite dégradée ;
  • Du jeu dans le système de direction lors du braquage des roues, visible notamment en retirant le soufflet de protection.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules axiales :

📅 Quand changer la rotule axiale ?

quand changer rotule axiale

La rotule axiale est soumise à de fortes pressions, notamment en raison de son rôle d'absorption des mouvements. C'est donc une pièce qui s'use au cours du temps et doit être remplacée.

L'usure de la rotule axiale est influencée par les habitudes de conduite ainsi que le type de routes fréquentées.

Généralement, le changement de la rotule axiale doit être fait tous les 100 000 km environ. Les rotules axiales du véhicule sont toujours remplacées par paire afin de maintenir la symétrie au niveau du système de direction. Après l'installation de nouvelles rotules, vous devez également effectuer un contrôle du parallélisme et de la géométrie.

Cependant, si une rotule axiale manifeste des signes d'usure avant les 100 000 km, il est nécessaire de la changer rapidement.

🛠️ Comment changer la rotule axiale ?

comment changer rotule axiale

Le changement d'une rotule axiale est une opération qui doit être laissée de préférence à un professionnel. Cela est d'autant plus important que le changement d'une rotule axiale doit être suivi d'un réglage du parallélisme et de la géométrie.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Immobilisez votre véhicule et braquez le volant. Dévissez partiellement les goujons de la roue puis sécurisez le véhicule sur des chandelles. Dévissez ensuite complètement les goujons et déposez la roue.

Étape 2 : Retirer la rotule axiale[⚓ ancre "etape2"]

retirer rotule axiale

Une fois la roue retirée, desserrez l'écrou qui relie la rotule axiale à la rotule de direction extérieure. Utilisez ensuite l'arrache-rotule pour retirer la rotule. Après avoir déposé la rotule, retirez la biellette de direction.

Étape 3 : Monter la rotule axiale neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter rotule axiale

Pour monter la rotule axiale neuve, vous devez d'abord visser la rotule à la biellette de direction. Contrôlez la longueur de cette dernière et ajustez-la en cas de besoin. Montez ensuite la rotule à l'emplacement prévu puis revissez l'écrou.

Remontez enfin la roue et renouvelez l'opération pour la seconde rotule. Après avoir changé les deux rotules, n'oubliez pas de régler le parallélisme et la géométrie du véhicule.

💰 Quel est le prix d'une rotule axiale ?

prix rotule axiale

Une rotule axiale coûte en moyenne environ une dizaine d'euros l'unité selon les modèles. Le changement de rotule axiale se fait toujours par paire donc vous en aurez environ pour 20€ pour les pièces seulement.

Pour changer des rotules axiales, vous devez aussi prendre en compte non seulement le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre, mais aussi le coût d'un réglage du parallélisme et de la géométrie du véhicule.

Au total, le remplacement d'une paire de rotule axiale vous coûtera environ 200€.

La rotule axiale est donc indispensable à la direction d'un véhicule. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 km environ ou dès qu'elle présente des symptômes d'usure. Le changement d'une paire de rotules axiales doit être suivi d'un réglage de la géométrie ainsi que du parallélisme.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules axiales :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 janvier 2022 11:24


Pour en savoir plus sur l’embrayage