Rouler sans liquide de refroidissement : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de refroidissement permet de préserver le moteur ainsi que ses organes et d'éviter une surchauffe. Il s'agit d'un fluide essentiel au bon fonctionnement du véhicule. Vous devez vérifier régulièrement qu'il est présent en quantité suffisante dans votre vase d'expansion au risque de relever d'importants dégâts.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Est-il possible de rouler sans liquide de refroidissement ?

rouler sans liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est contenu dans le vase d'expansion de votre véhicule. Il permet de conserver une température normale de fonctionnement du moteur et d'éviter une surchauffe.

Pour cela, ce fluide est acheminé à travers le circuit et intervient en vue de refroidir tous les organes du moteur.

Le liquide de refroidissement dispose d'une forte résistance face aux températures extrêmes. En effet, son gel n'est prévu que lorsque certaines températures très basses sont atteintes (autour de -30°C).

Plus vous utilisez votre véhicule, plus le niveau de votre liquide de refroidissement peut baisser. Si vous ne le contrôlez pas régulièrement, vous pouvez même vous retrouver avec un vase d'expansion totalement vide.

En fonction des conditions météorologiques, vous pouvez rouler jusqu'à 20 minutes sans liquide de refroidissement en hiver et un peu moins de 10 minutes en été (+ de 30°C).

Il s'agit cependant d'un risque qu'il n'est pas conseillé de prendre car le moteur et ses éléments ne sont plus refroidis, ce qui peut très vite provoquer des pannes plus graves.

💡 Comment faire pour ne pas rouler sans liquide de refroidissement ?

réflexes pour ne pas rouler sans liquide de refroidissement

Les bons réflexes à avoir pour éviter de rouler sans liquide de refroidissement sont de vérifier au moins une fois par mois son niveau dans le vase d'expansion.

Pour accéder à ce réservoir, vous devez soulever le capot et voir si votre liquide de refroidissement est situé entre les graduations min et max de votre vase d'expansion.

Si vous constatez que le niveau est en dessous ou trop près de la graduation min, nous vous conseillons de faire l'appoint rapidement.

Toutefois, en cas de baisse anormale de votre liquide de refroidissement, il peut s'agir d'une fuite. Vous devez en rechercher l'origine et réparer le problème avant de remettre du liquide de refroidissement.

Bon à savoir : la purge du liquide de refroidissement doit être effectuée tous les 30 000 kilomètres. Elle permet de vider le circuit de refroidissement et de changer le liquide usagé.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :

⚠️ Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

risques de rouler sans liquide de refroidissement

Rouler sans liquide de refroidissement présente de nombreux risques :

Important : contrairement à ce que beaucoup pensent, l'eau ne permet pas de remplacer le liquide de refroidissement. Son évaporation est très rapide et elle ne dispose pas des vertus du liquide de refroidissement.

Pour éviter d'être pris au dépourvu en plein trajet, vous pouvez toujours conserver dans votre véhicule un bidon de liquide de refroidissement.

Afin de ne pas endommager le moteur de votre voiture, il est fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Pensez donc à vérifier régulièrement que son niveau est correct et faites vous-même l'appoint si nécessaire. Si vous devez réaliser une purge, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 septembre 2022 16:19


Pour en savoir plus sur l’embrayage