SCR (Selective Catalytic Reduction) : utilité, usure et prix

Le SCR (Selective Catalytic Reduction en anglais) désigne un dispositif de réduction catalytique sélective sur votre véhicule. Grâce à une réaction chimique, les oxydes d'azote polluants sont transformés à la fois en azote non nocif et en vapeur d'eau. Installé près de l'échappement, cet élément a été rendu obligatoire avec la norme Euro 6 pour qu'il équipe le système anti-pollution des voitures. Généralement, le SCR se retrouve sur les modèles diesel.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle du Selective Catalytic Reduction (SCR) ?

rôle Selective Catalytic Reduction SCR

Ce système de réduction catalytique sélective est indispensable pour diminuer la pollution des voitures. On le retrouve sur la ligne d'échappement de votre automobile. Ainsi, il va remplacer le catalyseur classique du véhicule afin d'être plus performant en terme de réduction des émissions polluantes. La réaction chimique provoquée par le SCR est nommée catalyse ou oxydo-réduction.

Il faut savoir que le Selective Catalytic Reduction est un équipement dédié aussi bien aux véhicules de tourisme qu'aux véhicules plus lourds comme les poids lourds ou ceux utilisés pour les transports en commun. Son rôle est de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) pour rendre les automobiles moins polluantes. En effet, les oxydes d'azote sont très nocifs pour la planète et ils participent fortement à l'augmentation des gaz à effet de serre.

Le dispositif SCR a fait son apparition avec deux évolutions législatives majeures au niveau européen qui sont :

  1. La norme Euro 5 : entrée en vigueur en 2012, elle rendait obligatoire l'utilisation du système SCR sur les camions ainsi que les poids lourds ;
  2. La norme Euro 6 : mise en place en 2015, elle instaure un nouveau seul d'émission de NOx maximal. Elle généralise l'utilisation du SCR sur tous les véhicules neufs dotés d'un moteur diesel.

💨 Quel est le fonctionnement du système SCR ?

fonctionnement scr

Conçu comme un catalyseur, le système SCR fonctionne avec le liquide Adblue. C'est une fluide uniquement utilisé sur les voitures avec un moteur diesel, il est injecté directement dans la ligne d'échappement. Constitué d'eau déminéralisée et d'urée, il se transforme en ammoniac en contact avec la chaleur présente dans le système d'échappement. La présence d'Adblue est essentielle pour transformer les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote moins nocif.

C'est pourquoi il est indispensable de faire régulièrement le niveau d'Adblue, il est conservé au sein d'un réservoir à part de celui du carburant. Un voyant est présent sur le tableau de bord pour vous informer en cas de niveau anormalement bas de ce fluide. En général, vous le trouverez à côté du réservoir à gasoil, près du moteur ou au sein du coffre du véhicule. Il se distingue facilement avec son bouchon de couleur bleue.

Il faut également noter que sur les véhicules neufs depuis 2019, deux catalyseurs constituent le dispositif SCR. Plus de fluide Adblue sera donc nécessaire afin de filtrer le maximum de particules polluantes durant vos déplacements. Au niveau législatif, il est formellement interdit d'empêcher le fonctionnement du catalyseur SCR et vous risquez une amende en cas de contrôle des forces de l'ordre. Par ailleurs, vous ne serez pas en mesure de passer votre contrôle technique si le système SCR est en panne.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un système SCR HS ?

symptômes système SCR HS

Si le système SCR est mis à mal, il pourrait rencontrer des problèmes de fonctionnement. Cela est souvent causé par un manque de liquide Adblue ou par l'encrassement d'un ou de plusieurs des catalyseurs. Plusieurs symptômes peuvent vous informer d'un système SCR HS tels que :

  • Un voyant Adblue allumé sur le tableau de bord : il peut prendre plusieurs formes et sera toujours de couleur bleue avec la mention Adblue. Il est nécessaire de faire le niveau de fluide avant que cela ne détériore le catalyseur SCR ;
  • Un démarrage impossible du véhicule : dans le cas où il n'y a presque plus d'Adblue, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture ;
  • Le moteur perd en puissance : vous aurez de plus en plus de difficulté à atteindre de haut régime moteur ;
  • Des sons anormaux en provenance du moteur : il est étouffé, il peut donc émettre des grondements, des claquements ou des à-coups ;
  • Une augmentation de la consommation de gasoil : le moteur ne fonctionne pas correctement et il va compenser avec une surconsommation de carburant.

💸 Combien coûte une réparation de SCR ?

Combien coûte une réparation de SCR

Le prix d'une réparation de SCR est très variable selon l'origine du problème. En effet, pour un simple manque d'Adblue, il faut compter 10€ à 20€ pour faire l'acquisition d'un bidon et en ajouter dans votre véhicule. Néanmoins, si le catalyseur est très encrassé, il peut nécessiter soit un décalaminage avec un tarif compris entre 100€ et 200€ soit un changement dont le prix varie entre 250€ et 700€, pièces et main d'oeuvre incluses.

Le système SCR fait partie du système anti-pollution de votre voiture, c'est un élément crucial pour limiter les émissions polluantes. Si vous observez un dysfonctionnement de celui-ci, faîtes rapidement appel à un professionnel en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

3 novembre 2021 16:06


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