Siège auto bébé : le choisir, l'installer et le nettoyer

Le siège auto bébé est un accessoire incontournable afin de prendre la route en toute sécurité avec les plus jeunes enfants. En France, il est obligatoire d'utiliser un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de dix ans, où dès qu'ils atteignent la taille d'1m35. Choisir son siège auto bébé peut cependant vite devenir un casse-tête. On vous aide à y voir plus clair !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre véhicule :

⚠️ Quelles sont les normes en vigueur pour les sièges auto bébé ?

normes siege auto bebe

Si vous souhaitez acheter un siège auto pour votre bébé ou votre enfant, il existe quelques règles à connaître avant de faire votre choix. Elles vous permettront de savoir comment transporter votre bambin en toute sécurité sur la route !

Tout d'abord, l'utilisation d'un siège auto est obligatoire pour tous les enfants jusqu'à leurs dix ans, ou jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille d'1m35. Cette règlementation s'explique du fait que les sièges de voiture et ceintures de sécurité classiques ne sont pas adaptés à la taille des jeunes enfants. Avec un siège auto, leur sécurité est garantie en cas de choc.

Encore faut-il choisir un siège auto bébé homologué : un siège auto conforme aux normes de sécurité en vigueur comportera systématiquement une étiquette d'homologation. Il vous faudra veiller à bien retrouver l'une des normes suivantes :

  • La norme R44 : elle se base sur le poids de l'enfant.
  • La norme i-Size (ou R129) : elle se base sur la taille de l'enfant et a été mise en place depuis 2013. À terme, elle est censée remplacer la norme R44.
  • L'étiquette d'homologation peut comporter une mention "universel" indiquant que le siège auto bébé concerné peut être installé sur tous les véhicules.
  • Elle peut aussi contenir la lettre E, indiquant que le siège respecte les normes européennes, suivie d'un chiffre indiquant le pays dans lequel l'homologation a été accordée.

Il est possible d'installer un siège auto bébé à l'arrière de son véhicule mais aussi à l'avant, sur le siège passager, à condition que l'airbag correspondant soit désactivé et que le siège auto soit installé dos à la route. Il est par ailleurs conseillé de garder son enfant dos à la route le plus longtemps possible pour sa sécurité : la loi l'oblige pour les sièges auto bébé aux normes R44 jusqu'à 9kg et pour les sièges auto bébé i-Size jusqu'à 15 mois.

🔎 Comment choisir son siège auto pour bébé ?

choisir siege auto bebe

À chaque norme de siège auto bébé correspondent différents groupes en fonction de l'âge, de la taille ou du poids de l'enfant : il peut sembler difficile de s'y retrouver à première vue. On clarifie tout ça pour vous !

La norme R44 : un siège adapté au poids et à l'âge de votre enfant

La norme R44 comporte plus groupes de sièges auto bébé adaptés de la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans :

  • Le groupe 0 : ces sièges conviennent de la naissance jusqu'à 10 kg (ou 6 mois).
  • Le groupe 0+ : ces sièges sont adaptés de la naissance jusqu'à 13 kg (ou 3 ans).
  • Le groupe 1 : ces sièges conviennent pour les enfants de 9 à 18 kg (ou de 1 à 6 ans).
  • Le groupe 2 : ces sièges sont faits pour les enfants de 15 à 15 kg (ou de 4 à 9 ans).
  • Le groupe 3 : ces sièges sont destinés aux enfants de 22 à 36 kg (ou de 7 à 10 ans).

Certains sièges auto bébé correspondants à cette norme sont évolutifs et peuvent ainsi couvrir plusieurs groupes en même temps, parmi lesquels :

  • Le groupe 0+/1 : il convient aux enfants de leur naissance jusqu'à 18 kg.
  • Le groupe 1/2/3 : il convient aux enfants de 9 à 36 kg.
  • Le groupe 2/3 : il convient aux enfants de 15 à 36 kg.

La norme i-Size : un siège adapté à la taille de votre enfant

La norme i-Size (ou R129) comporte quant à elle 3 groupes. Elle a été adoptée dans le but d'améliorer la protection offerte par les sièges auto bébé en cas de choc frontal ou latéral.

  • La phase 1 : elle correspond aux sièges à harnais, pour les bébés dont la taille est de moins de 1m05.
  • La phase 2 : elle correspond aux sièges rehausseurs pour les enfants dont la taille se trouve entre 1m05 et 1m35.
  • La phase 3 : elle correspond aux sièges avec harnais intégré.

Système de fixation : ceinture de sécurité ou Isofix ?

Le système de fixation est également un critère primordial à prendre en compte dans votre choix lors de l'achat d'un siège auto pour bébé !

Aujourd'hui, c'est le système de fixation Isofix qui est le plus plébiscité. Il est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011 et est assez simple d'utilisation. Il est visible sur la banquette arrière de votre véhicule où vous trouverez deux points d'ancrage dans lesquels insérer les pinces qui se trouvent sur votre siège auto. Un troisième point d'ancrage sert de point de stabilité.

En effet, fixer un siège auto bébé à l'aide d'une ceinture de sécurité ne met pas forcément votre enfant en totale sécurité, ce pourquoi ce dispositif est davantage critiqué aujourd'hui bien qu'il soit le plus ancien. Il est possible de mal fixer le siège auto de votre enfant avec la ceinture de sécurité, ce qui représente un risque en cas d'accident. Si votre siège auto se fixe avec une ceinture, soyez certain de bien respecter les consignes et la notice d'utilisation du modèle choisi lors de son installation.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre véhicule :

📝 Quels sont les types de sièges auto bébé ?

types siege auto bebe

Pour se conformer aux normes décrites précédemment, les sièges auto bébé se déclinent en plusieurs catégories :

  • La nacelle : elle est destinée au transport des enfants de leur naissance jusqu'à 10 kilos et prend la forme d'un lit transportable que l'on installe obligatoirement sur la banquette arrière d'un véhicule. Elle correspond aux sièges de groupe 0 pour la norme 4RR et de 40 à 70 cm pour la norme i-Size.
  • Le siège-coque : il est utilisé pour les enfants jusqu'à l'âge de deux ans. Il s'agit d'une coque en plastique avec des coussins amortisseurs et un harnais de sécurité. Un siège-coque peut s'installer dos à la route à l'arrière du véhicule ou à l'avant, à condition de désactiver l'airbag passager. Il correspond aux sièges du groupe 0+ pour la norme R44 et de 40/45 cm à 83/87cm pour la norme i-Size.
  • Le siège auto deuxième âge : il convient aux enfants de 10 mois à 5 ans. L'enfant est installé à l'aide d'un harnais ou un bouclier d'impact, qui peut être retenu par une sangle ou une ceinture de sécurité. En fonction du modèle, il peut être installé face à la route, dos à la route ou les deux. Il correspond aux sièges du groupe 1 pour la norme R44 et de 61/76 à 105 cm pour la norme i-Size.
  • Le rehausseur : il est adapté pour les enfants de 3 ans et demi à 12 ans. Il s'installe sur la banquette arrière et face à la route. L'enfant s'attache directement avec une ceinture de sécurité classique, qui maintient également le siège en place. Le rehausseur peut comporter un dossier démontable. Il correspond aux groupes 2 et 3 pour la norme R44 et de 95 à 150 cm pour la norme i-Size.
  • Le siège auto évolutif : ces modèles sont conçus de façon à suivre la croissance de votre enfant et couvrir plus de groupes correspondant aux normes de sécurité. Ils comportent le plus souvent un harnais de sécurité afin de retenir l'enfant. On peut trouver des sièges qui couvriront les groupes 0+/1 ou les groupes 1/2/3 pour la norme R44.
  • Le siège auto pivotant : il permet de faciliter son installation dans votre véhicule, vous permettant ainsi d'attacher votre enfant plus rapidement.
  • Les sièges auto Isofix : ils s'attachent directement à la banquette du véhicule via les points d'ancrage situés sur la banquette arrière.

🚗 Comment installer un siège auto bébé ?

comment installer siege auto bebe

Installer un siège auto pour son bébé peut parfois être un cauchemar ! Pour vous éviter les faux pas, voici un tutoriel pour vous en sortir avec brio...

Matériel nécessaire :

  • Un siège auto bébé
  • Le manuel d'instructions
  • Une ceinture de sécurité ou un système Isofix

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Lisez bien le manuel de votre siège auto bébé

lisez le manuel

Avant toute chose, gardez bien avec vous le manuel de votre siège auto : il vous sera toujours utile en cas de besoin. Les consignes d'installation pouvant varier d'un type de siège auto à un autre, mieux vaut se référer aux instructions de son constructeur.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Réglez les sangles du siège

réglez les sangles

Certains modèles de siège auto bébé nécessitent d'en régler les sangles avant de les installer sur le siège passager ou la banquette arrière. Si vous disposez d'un siège auto avec un harnais, réglez-le à l'aide du système généralement installé au dos du siège. En fonction du modèle, il peut être nécessaire de démonter une partie du siège auto pour le régler correctement.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Fixez le siège auto

fixez le siège auto

Utilisez le manuel de votre siège auto afin de savoir comment bien l'installer. Des marquages peuvent également se situer sur le siège auto afin de vous rappeler où passer la ceinture de sécurité. Soyez sûr de bien respecter les consignes d'installation pour que votre enfant puisse être en toute sécurité dans votre véhicule.

Si votre siège auto se fixe à l'aide d'un système Isofix, installez les sangles dédiées dans les prises Isofix reconnaissables sur la photo ci-dessus.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Installez votre enfant

installez votre enfant

Parce qu'on ne laisse pas bébé dans un coin : vous pouvez désormais installer votre enfant et l'attacher avec le harnais ou la ceinture. Si vous avez un siège à harnais, ajustez-le une fois votre enfant installé en tirant sur la languette située le plus souvent en bas du siège auto.

💧 Comment nettoyer un siège auto bébé ?

nettoyer siege auto bebe

On le sait : avec nos enfants, les petits accidents sont vite arrivés ! Pour venir à bout des tâches ou éviter que des bactéries ne s'immiscent sur votre siège auto, voici quelques conseils de nettoyage.

  1. Prenez tout d'abord connaissance de la notice d'utilisation de votre siège auto afin de savoir s'il est déhoussable. Il sera ainsi plus facile pour vous de nettoyer la housse, ou même de la passer en machine si sa composition le permet.
  2. Passez un bon coup d'aspirateur ! N'oubliez pas les coins ou les plis du siège.
  3. Pour nettoyer le siège auto, vous pouvez utiliser du savon de Marseille dilué à l'eau claire, ou bien des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Le plus pratique (mais un peu plus onéreux), c'est aussi le nettoyeur vapeur !

💸 Quel est le prix d'un siège auto bébé ?

prix siege auto bebe

Le prix d'un siège auto bébé varie énormément d'une marque à l'autre mais aussi en fonction de son type. Par exemple : pour une coque ou une nacelle, vous pourrez trouver des produits entre 80 et 300€, tandis qu'un rehausseur pourra vous coûter entre 30 et 200€. Pour un siège auto pivotant, comptez entre 150 et 400€. Vous pouvez également vous procurer des accessoires comme une nouvelle housse de siège auto, entre 20 et 40€.

Premier réflexe à avoir : comparer les offres. Si vous consultez des articles sur internet, vérifiez bien que la fiche des produits mentionne l'homologation du siège auto. Certains modèles peuvent être dangereux. Évitez également l'occasion, puisque vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise surprise : un siège endommagé, un harnais abimé...

Et voilà, vous savez tout pour acheter le siège auto qui correspond à votre bébé ou votre enfant ! Il est essentiel de choisir un siège homologué, qui correspond à sa morphologie afin de garantir sa sécurité à bord. Au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, il faudra vous adapter et veiller à ce que votre siège auto corresponde toujours à ses besoins.

Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre véhicule :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

1 avril 2022 17:02


Pour en savoir plus sur l’embrayage