Silent bloc d'échappement : rôle, remplacement et prix

Le silent bloc d'échappement est une pièce qui permet de fixer, d'assurer un fonctionnement optimal à la ligne d'échappement mais aussi de garantir le sécurité de votre véhicule pendant vos trajets. Il s'agit ainsi d'une pièce essentielle qui peut s'user au fil des utilisations.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :

⁉️ À quoi sert un silent bloc d'échappement ?

Rôle du silent bloc d'échappement

À base de polyuréthane ou encore de caoutchouc, le silent bloc d'échappement est une pièce qui permet de réduire les chocs et vibrations provenant de votre système d'échappement. Il s'agit ainsi d'un élément essentiel du châssis de votre véhicule.

Grâce à une bague de serrage métallique, le silent bloc d'échappement assure ainsi la fixation de la ligne d'échappement au niveau du châssis. Cela va dès lors permettre aux pièces de rester ensemble, d'où leur amortissement.

Notez que la ligne d'échappement peut être soumises à des températures extrêmes pouvant aller jusqu'à 220°C. Le silent bloc d'échappement dispose donc d'une forte capacité de résistance à la chaleur.

Plusieurs types de silent bloc d'échappement existent :

  • Le silent bloc balancier : placé à l'horizontal, son fonctionnement se fait en compression. Grâce à son emplacement, le silent bloc balancier peut supporter la charge du moteur qui est exercée vers le bas de votre véhicule.
  • Le silent bloc standard : pour ce type de silent bloc d'échappement, un bloc élastique est logé au sein de deux éléments métalliques.
  • Le silent bloc hydraulique : le pilotage de ce modèle de silent bloc d'échappement peut s'effectuer de manière électronique.
  • Le silent bloc anti-basculement : ici vous aurez deux formes distinctes dont un cylindre et une biellette dotée d'un bloc élastique.

📆 Quand remplacer un silent bloc d'échappement ?

Quand remplacer un silent bloc d'échappement

Le silent bloc d'échappement est une pièce à remplacer tous les 100 000 kilomètres. Mais il est recommandé de contrôler son état après 80 000 kilomètres et lors de la révision annuelle de votre voiture.

Toutefois l'usure de votre silent bloc d'échappement peut intervenir de façon prématurée en raison de la dégradation du caoutchouc ou encore d'une fuite de votre véhicule qui se mélange avec le carburant ou l'huile.

En effet de nombreux symptômes peuvent apparaître en cas d'usure de votre silent bloc d'échappement :

  • Des claquements : vous notez ce dysfonctionnement lors des secousses.
  • Des bruits d'échappement : des bruits inhabituels proviennent de votre système d'échappement. Vous pouvez même voir apparaître de la fumée.
  • Des fissures ou craquelures au niveau de votre silent bloc d'échappement : la présence de résidus de caoutchouc détachés vous indique l'usure importante de votre silent bloc d'échappement.
  • Des vibrations : lorsque vous remarquez d'importantes vibrations, comprenez que le silent bloc d'échappement ne parvient plus à amortir comme il se doit les chocs et vibrations. Cela montre dès lors que cette pièce est HS.
  • Une ligne d'échappement instable : sa fixation n'est plus assurée par le silent bloc d'échappement. Celle-ci ne pourra donc plus tenir. Dans les cas les plus extrêmes, elle pourrait pendre sur la route et se détacher en plein trajet.

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant en garage. À défaut cela pourrait provoquer l'endommagement d'autres pièces de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :

⚠️ Pourquoi remplacer un silent bloc d'échappement ?

Pourquoi remplacer un silent Bloc d'échappement

Comme vous avez pu le voir, le silent bloc d'échappement est une pièce d'usure. En cas de détérioration il ne pourra donc plus absorber les vibrations ni les chocs. C'est aussi le cas de la bague de serrage métallique. En effet en raison des secousses qu'elle subit, ses vis peuvent se desserrer.

Ces pannes peuvent dès lors altérer le fonctionnement de votre système d'échappement qui risque de devenir mobile et de tomber. Ainsi vous aurez des vibrations ou claquements de ces pièces qui se feront davantage sentir lors des secousses. Si vous n'agissez pas rapidement, votre pot d'échappement pourrait tomber en plein trajet, ce qui constitue non seulement un danger pour vos mais aussi pour tous les autres usagers sur la route.

👨‍🔧 Comment remplacer un silent bloc d'échappement ?

Comment changer le silent bloc d'échappement

Le remplacement d'un silent bloc d'échappement est une intervention qui nécessite d'avoir quelques bases en mécaniques car vous allez devoir manipuler différentes pièces de votre voiture. Pour éviter de les endommager nous vous recommandons de passer par un professionnel. Mais si vous tenez à réaliser vous-même l'intervention, vous pouvez suivre ce petit guide.

Matériel nécessaire :

  • Clé plate
  • Cliquet
  • Silent bloc d'échappement

Étape 1 : Faites le desserrage du silent bloc d'échappement HS[⚓ ancre "etape1"]

Desserrer votre silent bloc d'échappement

La première chose à faire est de localiser votre silent bloc d'échappement. Veillez à bien maintenir le boulon de serrage en appui grâce à une clé plate de 13. Ensuite vous allez pouvoir le desserrer à l'aide d'un cliquet en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Étape 2 : Installez votre nouveau silent bloc d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

Installer le nouveau silent bloc d'échappement

Vous devez d'abord retirer l'ancien support. Pour cela tirez le caoutchouc vers le haut et le support vers le bas. Nettoyez ensuite votre système d'échappement pour retirer toute la crasse et la rouille. Puis installez votre silent bloc d'échappement.

Étape 3 : Faites le resserrage de votre silent bloc d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

Resserrer le silent bloc d'échappement

Une fois que vous avez bien placé votre nouveau silent bloc d'échappement, vous pouvez remonter les pièces en veillant à bien procéder dans le sens opposé du démontage. Aidez-vous du cliquet et de la clé pour le vissage des pièces. Pour finir procédez à un examen visuel pour vérifier que tout est monté correctement et qu'il n'y a plus aucun dysfonctionnement avant de vous remettre en route.

💸 Combien coûte le remplacement d'un silent bloc d'échappement ?

Prix du silent bloc d'échappement

Le silent bloc d'échappement n'est pas une pièce très onéreuse. En effet son prix peut varier en fonction de différents éléments comme le modèle choisi. Vous pouvez donc compter en moyenne entre 10 et 30 €. Si vous souhaitez passer par un professionnel, pensez à rajouter entre 50 et 100 € pour le coût de l'intervention qui peut durer jusqu'à 1H30.

Le silent bloc d'échappement permet d'assurer le fonctionnement optimal de votre système d'échappement. Veillez à contrôler régulièrement son état et agissez rapidement au moindre signe d'usure. Si vous avez des doutes, rendez vous chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

22 février 2022 12:37


Pour en savoir plus sur l’embrayage