Solénoïde de démarreur : rôle, signes d'usure, test et prix

Le solénoïde de démarreur est essentiel au fonctionnement du véhicule puisqu'il lui permet de démarrer. À l'aide d'un corps et d'un noyau, il assure à la fois une fonction mécanique et une fonction électrique. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du solénoïde de démarreur, le véhicule rencontrera de sérieuses difficultés pour démarrer.

Sommaire :

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🚗 Qu'est-ce qu'un solénoïde de démarreur ?

solénoïde de démarreur définition

Un solénoïde de démarreur est une pièce mécanique électronique indispensable au démarrage du véhicule. Il est constitué de deux parties qui fonctionnent en synergie : un noyau et un corps.

Le noyau est de forme cylindrique et coulisse grâce à un ressort de rappel.

Le corps du solénoïde de démarreur possède deux bobinages positionnés autour d'un alésage :

  • Un bobinage d'appel, directement relié aux inducteurs du démarreur et qui fournit du courant positif quand la clé de la voiture est insérée et tournée ;
  • Un bobinage de maintien relié à la masse du solénoïde et également alimenté avec du courant positif.

Le solénoïde de démarreur possède également deux plots dont l'un est relié à la borne positive de la batterie et l'autre aux inducteurs.

Ainsi, lorsque le conducteur insère et tourne la clé dans le démarreur, les bobinages vont recevoir le courant électrique nécessaire à la génération d'un champ électromagnétique et à l'activation du noyau pour que ce dernier coulisse. Les deux plots vont ensuite fournir l'énergie électrique au démarreur pour que ce dernier fonctionne.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un solénoïde de démarreur HS ?

symptômes d'un solénoïde de démarreur HS

Le solénoïde ne peut être séparé du démarreur. Ainsi, une panne du solénoïde provoquera automatiquement une panne du démarreur. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur un solénoïde de démarreur HS :

  • Un démarreur qui tourne dans le vide : vous entendrez un bruit mais le moteur ne démarrera pas, ce qui peut indiquer un solénoïde bloqué ;
  • Un démarreur encrassé ;
  • Une voiture qui ne démarre pas : si vous entendez un bruit de claquement, cela signifie qu'il s'agit d'un dysfonctionnement mécanique et non électrique car le solénoïde fonctionne correctement ;
  • Un solénoïde bloqué : dans ce cas vous n'entendrez pas du tout de bruit de claquement. Cela peut être dû à une casse ou à un défaut d'alimentation du solénoïde ;
  • Un bruit de grincement ou de cliquetis en provenance du bloc moteur. Ce bruit est généralement dû à une panne du solénoïde.

Si vous pouvez toujours démarrer, rendez-vous immédiatement chez un garagiste. Ce dernier pourra déterminer si la panne provient du solénoïde, du démarreur ou bien des deux pièces et effectuer les réparations nécessaires avant une aggravation des symptômes.

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⚡ Comment tester un solénoïde de démarreur ?

comment tester un solénoïde de démarreur

Face à la manifestation de symptômes d'un solénoïde de démarreur HS, vous pouvez le tester afin de contrôler son état. Il existe trois méthodes pour tester un solénoïde de démarreur.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre ;
  • Gants de protection.

1ère Méthode : Écouter le bruit du solénoïde de démarreur[⚓ ancre "etape1"]

écouter le bruit du solénoïde de démarreur

Pour tester un solénoïde de démarreur, la première méthode consiste à écouter le bruit émis par le solénoïde lorsque vous tournez la clé dans le démarreur. Une absence de bruit de claquement ou de cliquetis indique une défaillance électrique au niveau du solénoïde de démarreur.

2ème Méthode : Mesurer la tension aux bornes de la batterie[⚓ ancre "etape2"]

mesurer la tension aux bornes de la batterie

Pour mesurer la résistance électrique du solénoïde de démarreur, vous devez utiliser un multimètre en mode voltmètre et le brancher sur la batterie. Démarrez ensuite le moteur et contrôlez la résistance affichée. La tension d'une batterie doit être de 12 volts à l'arrêt. Si ce n'est pas le cas, la batterie doit être rechargée ou changée.

3ème Méthode : Contrôler l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur[⚓ ancre "etape3"]

contrôler l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur

Pour mesurer l'alimentation électrique du solénoïde de démarreur, branchez le fil noir du multimètre à la masse du solénoïde et comparez la valeur affichée avec celle préconisée par le constructeur dans le carnet d'entretien.

💰 Combien coûte un changement de solénoïde de démarreur ?

prix changement de solénoïde de démarreur

Le solénoïde et le démarreur étant liés, vous devrez généralement changer les deux pièces en même temps.

Cependant dans de rares cas vous pouvez ne devoir changer que le solénoïde. Vous en aurez alors pour 40 à 80€ en prenant en compte la main d'oeuvre ainsi qu'un diagnostic électronique chez un garagiste.

Le prix d'un changement complet de démarreur varie entre 100 et 200€.

Le solénoïde de démarreur fournit donc l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du démarreur. Dès la manifestation de signes d'usure du solénoïde, rendez-vous dès que possible chez un garagiste. En effet, une aggravation de défaillances au niveau du solénoïde de démarreur empêchera totalement la voiture de démarrer. Pour comparer les garagistes à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

23 mars 2022 11:01


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