Sonde lambda : rôle, symptômes et tarif

Parfois appelée sonde d'oxygène, la sonde lambda est une pièce obligatoire sur les voitures essence depuis 1993 et diesel depuis 1996. Elle sert à réduire les émissions polluantes de votre voiture, ainsi que sa consommation de carburant. Elle fait partie du système d'échappement et peut être secondée par une deuxième sonde lambda placée après le pot catalytique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

⚙️ Comment fonctionne une sonde lambda ?

fonctionnement sonde lambda

La sonde lambda est une pièce de l'échappement qui sert à réduire les émissions de particules polluantes d'une voiture. Elle permet aussi de diminuer la consommation de carburant du véhicule en aidant le calculateur moteur à fixer les proportions du mélange air et carburant.

Apparue dans les années 1970, la sonde lambda a été rendue obligatoire sur les voitures européennes essence en 1993 et sur les voitures diesel en 1996. Aussi appelée sonde d'oxygène, elle s'inscrit ainsi dans l'essor des normes antipollution en Europe.

La sonde lambda mesure le taux d'oxygène des gaz brûlés par la combustion puis calcule la différence entre la quantité d'oxygène dans l'air extérieur et celle des gaz imbrûlés. Elle transmet ensuite cette information au calculateur moteur.

Le calculateur peut alors déterminer la quantité de carburant à injecter pour optimiser le ratio entre air et carburant, ce qui permet de moins consommer mais aussi de diminuer les émissions polluantes.

📍 Où se trouve la sonde lambda ?

où se trouve sonde lambda

La sonde lambda est un élément du système d'échappement. Elle se trouve en amont du pot catalytique, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur.

Bon à savoir : sur les voitures récentes, il existe une seconde sonde lambda placée en aval du pot catalytique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

⚡ Comment tester une sonde lambda ?

tester sonde lambda

En cas de dysfonctionnement de votre sonde lambda, vous pouvez la tester pour vérifier que les symptômes proviennent bien de cette pièce-là. Commencez par un examen visuel : vérifiez la présence éventuelle de calamine ou de dépôts sur la sonde lambda. Vérifiez aussi l'état de la sonde elle-même : une sonde lambda déformée ou dont le système électrique est abîmé (fils dénudés, rouille, etc.) est défectueuse.

Ensuite, procédez à un test électrique. Avec un multimètre en position ohmmètre, testez la continuité entre les fils électriques de même couleur. Vous devez obtenir une valeur comprise entre 5 et 7 Ohm.

🔎 Quels sont les symptômes d'une sonde lambda HS ?

symptômes sonde lambda

La durée de vie moyenne d'une sonde lambda est de 160 000 kilomètres. Elle peut cependant être abîmée prématurément par un dysfonctionnement du moteur : fuite d'échappement, montée en température trop importante, fuite d'huile, imbrulés produits par des ratés d'allumage, etc. Un bon entretien du moteur permet donc d'allonger la durée de vie de votre sonde lambda.

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre sonde lambda a besoin d'être changée, comme :

  • Un voyant moteur allumé ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une augmentation des émissions de gaz polluants ;
  • Des fumées à l'échappement ;
  • Des à-coups moteur et un ralenti instable ;
  • Des pertes de puissance moteur.

À l'œil nu, un examen peut confirmer que la sonde lambda est HS. Vous pourrez notamment remarquer des câbles fondus ou dénudés, des contacts électriques rouillés, des dépôts sur la sonde lambda ou la présence de calamine sur la sonde.

🔧 Comment changer une sonde lambda ?

changer sonde lambda

Si la sonde lambda fonctionne mal, il est parfois possible de simplement la nettoyer. Pour cela, il faut la laisser tremper dans de l'essence plusieurs heures ou pratiquer un décalaminage. Mais si cela ne suffit pas, il faudra changer la sonde lambda. Pour démonter la sonde, il faut surélever la voiture afin d'accéder au système d'échappement.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Caisse à outils
  • Dégrippant

Étape 1 : Mettez la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

voiture sur chandelles

À l'aide d'un cric, soulevez votre voiture. Placez le véhicule sur chandelles pour le sécuriser en hauteur et travailler en toute sécurité. Repérez l'emplacement de la sonde lambda, située à l'avant du pot catalytique. Vérifiez que votre voiture n'a qu'une seule sonde, car les véhicules récents peuvent en avoir deux.

Étape 2 : Démontez la sonde lambda[⚓ ancre "etape2"]

démonter sonde lambda

Commencez par dégager le connecteur faisceau de la sonde lambda, puis débranchez sa prise. Ensuite, pulvérisez un peu de dégrippant sur les vis de la sonde lambda et dévissez le corps de la sonde. Vous pouvez la retirer de son logement. Notez qu'il est souvent plus simple de déposer la sonde lambda quand elle est chaude, mais vous risquez de vous brûler : portez des gants.

Étape 3 : Posez la sonde lambda neuve[⚓ ancre "etape3"]

sonde lambda neuve

Appliquez un peu de graisse sur le filetage de votre nouvelle sonde lambda et installez-la à son emplacement. Remettez les vis en place et rebranchez la prise, puis repositionnez le connecteur faisceau.

💰 Combien coûte une sonde lambda ?

prix sonde lambda

Le prix d'une sonde lambda va de 100 à 200 € environ. Au coût de la pièce il vous faudra ajouter le tarif horaire de la main d'œuvre, à raison d'une à deux heures de travail. S'il n'est pas nécessaire de changer la pièce et qu'il suffit de la nettoyer pour rétablir son bon fonctionnement, comptez entre 60 et 75 € en moyenne pour le nettoyage de votre sonde lambda.

Ça y est, vous savez tout sur la sonde lambda de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, ce dispositif antipollution est aujourd'hui obligatoire sur tous les véhicules, essence comme diesel. Mais sa durée de vie est limitée. Si vous devez faire changer votre sonde lambda, passez par notre comparateur de garages pour le faire au meilleur prix !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

13 septembre 2021 15:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage