Soufflets de cardan : comment les changer ?

Les soufflets de cardan sont des protections en caoutchouc qui protège les cardans de la voiture. Les soufflets ont pour rôle de conserver la graisse utile à la bonne lubrification du cardan. Cependant, les soufflets de cardan sont des pièces d'usure qui doivent être remplacés dès lors qu'ils montrent des signes de faiblesse.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de réparation de soufflets de cardan ;
  • Un extracteur de rotule ;
  • Un cric ;
  • Des chandelles ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 1 : Démonter la roue du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter la roue du véhicule

Pour pouvoir accéder aux soufflets de cardan, il faut démonter la roue du côté concerné. Il faut d'abord commencer par dévisser les boulons de la roue puis surélever le véhicule avec un cric de des chandelles. Une fois que le véhicule est en l'air, vous pouvez dévisser totalement les boulons et retirer complètement la roue.

Étape 2 : Déposer le système de freinage[⚓ ancre "Etape2"]

Déposer le système de freinage

Après avoir démonté la roue, il est nécessaire de déposer le système de freinage. Pour cela, vous devez démonté l'étrier de frein, puis les plaquettes de frein. Ensuite, munissez-vous d'un extracteur de rotule pour déposer la rotule de direction et retirer les boulons de maintien de l'amortisseur. Pour finir, démontez le disque de frein pour dégager totalement la transmission du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 3 : Enlever le soufflet de cardan usé[⚓ ancre "Etape3"]

Enlever le soufflet de cardan usé

Utilisez un objet tranchant pour découper le collier de serrage du soufflet de cardan. Ensuite, utilisez des ciseaux pour le découpage du soufflet de cardan.

Étape 4 : Installer le soufflet de cardan neuf[⚓ ancre "Etape4"]

Installer le soufflet de cardan neuf

Commencez par lubrifier le cône et la partie extérieure du soufflet de cardan pour faciliter son installation. Ensuite, retournez le soufflet de cardan pour le faire glisser sur un cône et installez-le sur la transmission. Utilisez la graisse que l'on trouve dans le kit de réparation de soufflet de cardan pour remplir le soufflet de cardan.

Installez le gros côté du soufflet de cardan sur le joint puis serrez le gros collier de serrage pour assurer l'étanchéité du soufflet de cardan. Une fois que la manœuvre est terminée, il vous suffit de remonter toutes les pièces du système de freinage et la roue que vous aviez démonté.

Le changement de soufflet de cardan est une intervention qu'il vaut mieux confier à un professionnel. En effet, il faut démonter les roues, mais aussi tout le frein de service pour pouvoir ensuite accéder aux soufflets de cardan. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer vos soufflets de cardan.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

6 juin 2022 16:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage