Support moteur ou Silent bloc moteur : tout savoir sur cette pièce !

Comme son nom l'indique, le support moteur sert de support à votre moteur. Encore appelé silent bloc moteur, il vous permet d'atténuer les vibrations produites lors du fonctionnement de votre moteur. Le silent bloc moteur permet ainsi d'en assurer la longévité.

Sommaire :

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un silent bloc moteur ou un support moteur ?

Qu'est-ce qu'un silent bloc moteur

Quel est le rôle d'un support moteur ?

Le silent bloc moteur est une pièce essentielle qui permet d'amortir les chocs et vibrations dus au fonctionnement du moteur. Il est constitué de deux socles de fixation grâce auxquels vous allez avoir l'appui nécessaire pour changer de vitesse plus facilement et supporter les vibrations de votre véhicule.

Ces socles sont eux-mêmes reliés par deux matières différentes : du caoutchouc et du métal. Le caoutchouc se chargera d'amortir les chocs tandis que le métal aura pour principale mission de supporter le poids de votre moteur.

En plus du silent bloc moteur, vous trouverez dans votre véhicule différents autres silent bloc qui ont tous ce rôle d'amortisseur. À titre d'exemple vous avez le silent bloc de barre stabilisatrice, le silent bloc de triangle de suspension, le silent bloc d'échappement, etc.

Quels sont les différents types de silent bloc moteur ?

Vous pouvez retrouver différents modèles de silent bloc moteur :

  • Le silent bloc moteur classique : il est composé de trois parties, une en élastique et deux autres en métal.

Elles sont ainsi reliées au châssis et au moteur de votre véhicule. Ce type de silent bloc moteur est particulièrement rigide, il ne peut donc pas assurer au véhicule un déplacement ample.

  • Le silent bloc moteur anti basculement : deux formes distinctes sont possibles avec ce type de support moteur.

En effet il peut être présenté sous forme de biellette constitué d'un bloc élastique ou encore sous forme cylindrique avec une entretoise métallique qui va permettre de relier les extrémités.

  • Le silent bloc moteur balancier : tout le poids du moteur va reposer sur ce type de support moteur.

Positionné de façon horizontale, il va servir de soutien à la fois à la boîte de vitesses mais aussi au moteur.

  • Le silent bloc moteur hydraulique : il fonctionne principalement grâce à l'huile.

En effet le silent bloc moteur est constitué de deux chambres qui contiennent un liquide de pression. Grâce à un système de compression, il absorbe les mouvements et vibrations du moteur.

⚠️ Comment savoir si le silent bloc moteur ou le support moteur est HS ?

support moteur HS

Il peut arriver que le support moteur soit défectueux. En effet certains symptômes vont vous alerter :

  • Des bruits comme des grincements ou claquements ;
  • Des vibrations au niveau du volant ;
  • Des à-coups lorsque vous êtes en phase de démarrage ou d'accélération ;
  • Une impossibilité de maintenir une vitesse constante ;
  • Une voiture qui broute quand vous changez de vitesse.

La liste n'est pas exhaustive. Mais sachez que lorsque vous rencontrez ces signes, cela veut dire que vous avez un problème au niveau de vos silent bloc moteur. Vous devrez donc être très attentif pour détecter d'éventuels signes inhabituels.

Et dans ces cas, vous devrez changer rapidement vos silent bloc défectueux avant que leur dysfonctionnement n'endommage d'autres pièces de votre véhicule.

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :

🗓️ Quand changer un silent bloc moteur ou un support moteur ?

Quand changer le silent bloc moteur

Vous trouverez dans le guide d'entretien constructeur la périodicité de remplacement de vos silent bloc moteur. Mais sachez tout de même qu'ils sont changés en moyenne tous les 300 000 kilomètres.

Toutefois comme vous l'aurez compris, vous ne devrez pas attendre d'atteindre ce kilométrage si vous rencontrez des signes de dysfonctionnement. Au contraire il faudra les changer rapidement.

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc moteur ou un support moteur ?

Comment changer un silent bloc ou un support moteur ?

Pour remplacer votre support moteur, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils. Vous devrez ainsi vous assurer de bien réaliser les opérations pour être sûr de réussir à monter votre silent bloc moteur parfaitement.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un silent bloc moteur neuf

Étape 1 : Surélever votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever votre voiture

Pour cela vous devrez d'abord garer votre voiture sur une surface plate et le mettre sur des chandelles. Vous pourrez ensuite placer votre cric sous le moteur et la boîte de vitesses pour que votre véhicule puisse rester stable le temps de l'intervention.

Étape 2 : Accéder au silent bloc moteur défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Accéder au support moteur

Pour accéder au silent bloc moteur, vous allez devoir retirer certains éléments comme la batterie s'il s'agit du support moteur gauche qui se trouve du côté de la boîte de vitesses. S'il s'agit par contre du silent bloc moteur droit situé à côté de votre système de distribution, vous devrez généralement retirer le système de liquide de refroidissement.

Étape 3 : Retirer le support moteur défectueux[⚓ ancre "etape3"]

Retirer le support moteur HS

Assurez-vous que votre cric est bien positionné et qu'il supporte votre moteur. Vous pourrez ensuite retirer les boulons qui fixent votre support moteur. Puis vous pourrez retirer votre silent bloc moteur usé pour procéder au changement.

Étape 4 : Monter le nouveau silent bloc moteur[⚓ ancre "etape4"]

Monter le nouveau support moteur

Vous pouvez maintenant installer votre nouveau support moteur, remettre les boulons que vous aviez enlevés et les revisser. Pour connaître le couple de serrage pour chaque boulon, n'hésitez pas à consulter la documentation technique de votre véhicule. Pour finir replacez les pièces que vous aviez démontées (et notamment la batterie) et retirez les chandelles et le cric.

💰 Combien coûte le changement d'un silent bloc moteur ou un support moteur ?

Prix du changement du support moteur

Le support moteur n'est pas une pièce coûteuse. Vous pouvez compter entre 20 et 100 €. Notez cependant que le prix va dépendre du type de silent bloc moteur.

Si vous choisissez de passer par un garage, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre qui dépendra aussi du modèle de votre véhicule. Mais en moyenne vous pouvez compter entre 80 et 500 € pour le changement de votre support moteur.

Les silent bloc moteur sont des pièces qui vous permettent d'assurer le bon fonctionnement de vote moteur. Vous devez veiller à ce qu'ils soient en parfait état. Si vous rencontrez des signes d'usure, pensez rapidement à les changer. Vous pouvez dès lors comparer les garages et prendre rendez-vous directement en ligne sur notre plateforme !

Trouvez un garage pour réaliser un diagnostic sur votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

8 décembre 2021 13:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage