Suppression vanne EGR : tout ce que vous devez savoir

La vanne EGR est un équipement qui s'inscrit dans la lutte contre la pollution automobile. Elle est obligatoirement installée sur les voitures à motorisation diesel mais vous pouvez aussi la retrouver sur certains véhicules essence. En effet, il est interdit de procéder à la suppression de la vanne EGR sauf s'il s'agit d'une voiture de compétition.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

📝 Suppression vanne EGR : qu'en dit la loi ?

Suppression vanne EGR : qu'en dit la loi

La vanne EGR est un dispositif de lutte contre la pollution automobile. Elle est obligatoire sur les voitures diesel. La vanne EGR peut aussi être installée sur certaines voitures essence à injection directe. Il s'agit donc d'une pièce dont l'état est vérifié lors du passage au contrôle technique. Vous vous exposez dès lors à un refus en cas de panne ou de dysfonctionnement quelconque. Ce sera également le cas lorsque vous procédez à la suppression de votre vanne EGR.

La législation va plus loin. En effet, la suppression de la vanne EGR est formellement interdite et vous exposerait au paiement d'une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 € en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Une exception est cependant admise et concerne les voitures de compétition. Sachez que la suppression de la vanne EGR permet de renforcer les performances de ce type de véhicule. Vous pourrez donc tout à fait supprimer cette pièce lors de la préparation d'une compétition. Toutefois vous ne pourrez plus valablement circuler sur route au risque d'être sanctionné.

🔎 Pourquoi procéder à la suppression d'une vanne EGR ?

Pourquoi procéder à la suppression d'une vanne EGR

Comme vous avez pu le voir, la vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à motorisation diesel. Elle équipe également certaines voitures essence. Son rôle est ainsi d'acheminer les gaz d'échappement au sein du circuit afin de garantir une nouvelle combustion. La vanne EGR intervient donc pour réduire les oxydes d'azote (NOx) issus du moteur.

La vanne EGR est une pièce qui s'encrasse au fil des utilisations. L'importante présence de calamine peut dès lors entraîner certaines pannes telles que le blocage du clapet, l'augmentation de la pollution de votre voiture, la défaillance de votre admission.

Lorsque vous procédez à la suppression de la vanne EGR, vous pouvez ainsi éliminer tous ces problèmes. Il y a également d'autres avantages à supprimer cette pièce : la réduction de la consommation de carburant, l'augmentation du rendement du moteur, l'amélioration de la combustion.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

👨‍🔧 Comment faire la suppression d'une vanne EGR ?

Comment faire la suppression d'une vanne EGR

Pour procéder à la suppression de la vanne EGR, vous devrez d'abord bloquer son clapet en position fermée. Pour cela, il va falloir utiliser un kit de suppression de vanne EGR ou encore des plaques d'obstruction au niveau du circuit.

Pour la suppression de la vanne EGR, il faudra penser à faire une reprogrammation électronique du moteur de votre véhicule. Cela permettra dès lors d'éviter le passage du calculateur en mode dégradé ou encore des problèmes moteur.

À défaut d'une suppression de votre vanne EGR, vous pouvez réduire au minimum son fonctionnement. Cela entraînera une réduction de l'encrassement à la calamine, une amélioration de la puissance du véhicule de compétition. Il va donc falloir mettre une plaque performée sur le conduit qui sert de lien entre l'échappement et l'admission. Ainsi, vous allez pouvoir boucher une partie du conduit afin que le gaz puisse continuer à circuler dans l'échappement.

La suppression de la vanne EGR est une pratique strictement interdite sauf s'il s'agit d'une voiture de compétition. Le non-respect de cette restriction est passible de sanction et vous expose au paiement d'une amende en cas de contrôle des forces de l'ordre. Si vous notez un souci particulier sur cette pièce, nous vous conseillons de vous rendre rapidement en garage afin de faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

10 mai 2022 17:12


Pour en savoir plus sur l’embrayage