Symptômes de la pédale de frein : l'essentiel à retenir

La pédale de frein permet au conducteur de freiner le véhicule. Lorsqu'elle est enfoncée, le liquide de frein est mis sous pression et acheminé à travers le circuit pour immobiliser les roues. En cas de défaillance de l'une des pièces du système de freinage, des symptômes pourraient se manifester au niveau de la pédale de frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

🚘 Quels sont les symptômes possibles de la pédale de frein ?

symptômes possibles de la pédale de frein

Une anomalie au niveau de la pédale de frein signale généralement une défaillance au niveau du système de freinage du véhicule. Le symptôme de cette défaillance peut se manifester de manière différente sur la pédale de frein :

  • Une pédale de frein qui ne résiste plus ;
  • Une pédale de frein qui est molle ;
  • Une pédale de frein qui est dure ;
  • Une pédale de frein qui émet un bruit de couinement ;
  • Une pédale de frein qui provoque un soufflement ;
  • Une pédale de frein qui vibre.

Généralement ces symptômes ne seront pas les seuls en cas de dysfonctionnement. Vous devez donc être attentif à la manifestation d'autres symptômes : dégradation de la tenue de route, odeur ou bruits anormaux lors du freinage, allumage du voyant de liquide de frein, etc.

🔍 Quelles sont les causes de symptômes au niveau de la pédale de frein ?

causes symptômes pédale de frein

Les symptômes d'une pédale de frein peuvent avoir différentes origines.

Une usure des plaquette de frein, un étrier grippé ou une détérioration d'une durite de dépression ou d'une pompe à vide peut être à l'origine d'une pédale de frein dure. Ce symptôme peut aussi être causé par un dysfonctionnement au sein du système d'assistance de freinage.

Si la pédale de frein est molle ou ne résiste pas, cela peut être dû à une quantité insuffisante de liquide de frein ou par la présence de bulles d'air.

Des vibrations dans la pédale de frein peuvent être dues à un disque de frein voilé ou à une défaillance au niveau du système de suspension du véhicule.

Enfin, si le système de freinage est encrassé, vous pourrez remarquer des bruits anormaux au niveau de la pédale.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

👨‍🔧 Comment réagir en cas de symptômes de la pédale de frein ?

solutions symptômes de la pédale de frein

Dès l'apparition des premiers symptômes, que ce soit au niveau de la pédale ou au niveau d'autres éléments, vous devez vous rendre chez un garagiste. L'apparition de ces symptômes n'est pas anodine et peut avoir des répercussions graves sur d'autres pièces et compromettre la sécurité de conduite. En effet, le freinage sera moins efficace car les distances de freinage vont se rallonger.

Dans les cas les plus avancés, le freinage pourrait même ne plus fonctionner du tout. Ne tardez donc pas avant de vous rendre chez un professionnel.

Les symptômes d'une pédale de frein sont donc le signe d'une anomalie au niveau du système de freinage. Ainsi, dès que vous remarquez ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel pour trouver la source du dysfonctionnement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

1 juin 2022 14:52


Pour en savoir plus sur l’embrayage