Symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse : manifestations et réflexes à avoir

Le rôle de la pompe à gasoil est de garantir le pompage du carburant qui est contenu dans le réservoir. Celui-ci sera ensuite acheminé vers la pompe à injection. La pompe à gasoil est donc un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. En cas de panne, c'est tout votre système qui risque d'être affecté, d'où l'intérêt d'identifier les symptômes pouvant montrer qu'une pompe à gasoil est défectueuse et les réflexes à avoir pour solutionner le problème.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

🛑 Symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse : quelles sont les raisons ?

Symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse : quelles sont les raisons

Encore appelée pompe à carburant, pompe de gavage ou pompe à essence (pour les véhicules à motorisation essence), la pompe à gasoil constitue la pièce servant à la mise sous pression du carburant. Ce dernier va ensuite être transmis au filtre à carburant. En cas de panne de cette pièce, le moteur ne recevra pas l'alimentation nécessaire en carburant.

La pompe à gasoil est conçue pour durer toute la vie de votre véhicule. Mais, il peut arriver qu'elle s'use de manière prématurée. Les causes sont multiples :

  • Une batterie déchargée ;
  • Une défaillance du moteur électrique ;
  • Un régulateur de pression HS ;
  • Un défaut dans les branchements des fils électriques ;
  • Un faux contact.

🔎 Comment reconnaître les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse ?

Comment reconnaître les symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse

Différents symptômes peuvent se manifester, vous indiquant que votre pompe à gasoil est défectueuse :

  • Des bruits inhabituels provenant du réservoir de carburant quand le moteur est en marche ;
  • La présence d'à-coups lors des phases d'accélération ;
  • Une impossibilité de démarrer : quand vous rencontrez cette panne, sachez que vote pompe à gasoil est complètement HS ;
  • Un démarrage difficile : cela montre que le moteur n'est pas bien alimenté en carburant ;
  • Une perte de puissance et des calages fréquents causés par une mauvaise combustion du moteur.

Attention : ces symptômes ne sont pas propres à une pompe à gasoil défectueuse. Ils peuvent également indiquer une pompe à injection ou des injecteurs HS. Avant d'entreprendre des réparations ou changements, nous vous conseillons donc de vérifier que la pompe à gasoil est bien en cause.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :

💡 Symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse : quels réflexes avoir ?

Symptômes d'une pompe à gasoil défectueuse : quels réflexes avoir

Vous le savez maintenant, les causes d'une pompe à gasoil défectueuse sont nombreuses. Il faut donc réaliser un test au préalable pour vous assurer qu'elle est bien à l'origine des dysfonctionnements de votre véhicule.

Pour cela, examinez le fusible de la pompe à gasoil. Ensuite, servez-vous d'un voltmètre pour prendre les mesures de sa résistance. Une fois que vous avez testé le fusible, ce sera au tour de la pompe à gasoil. Pensez à comparer les valeurs de résistance relevées avec celles inscrites dans le carnet d'entretien.

Vous pouvez également voir si la pompe à gasoil est encrassée et tester sa pression à l'aide d'un manomètre (toujours en vous référant aux indications du constructeur).

Si à l'issue de ces tests, vous vous rendez comptez compte que votre pompe à gasoil est défectueuse, vous allez devoir la changer. Prévoyez environ 200 à 350 € pour un remplacement par un professionnel.

La pompe à gasoil est une pièce qui permet d'assurer l'alimentation correcte du moteur et donc le bon fonctionnement du véhicule. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, elle peut s'user de façon plus ou moins prématurée. Toutefois, avant de la changer, nous vous conseillons de la tester d'abord. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à gasoil :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

3 août 2022 16:26


Pour en savoir plus sur l’embrayage