Symptômes sonde lambda HS : manifestations, causes et réflexes à avoir

La sonde lambda fait partie du système anti-pollution d'un véhicule. Son rôle est en effet de minimiser la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. Au fil des utilisations, il peut arriver qu'elle s'use. Différents symptômes peuvent apparaître pour vous indiquer que votre sonde lambda est HS. Dans cet article, nous vous détaillons les manifestations de cette panne et les bons réflexes à adopter.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

🛑 Comment reconnaître les symptômes d'une sonde lambda HS ?

Comment reconnaître les symptômes d'une sonde lambda HS

Appartenant au système d'échappement du véhicule, la sonde lambda est située entre le catalyseur et le collecteur d'échappement. Elle permet de limiter les émissions de gaz polluants et d'améliorer la qualité du mélange air/carburant. Cela garantit dès lors la réduction de la consommation de carburant.

La sonde lambda doit être installée obligatoirement sur tous les véhicules (depuis 1993 pour les véhicules à moteur essence et depuis 1996 pour les diesel). Elle doit être remplacée tous les 160 000 kilomètres environ. Toutefois, il peut arriver qu'elle s'use avant cette période.

En effet, de nombreux symptômes peuvent se manifester quand la sonde lambda est HS :

Lorsque vous remarquez ces symptômes, vous pouvez contrôler l'état de votre sonde lambda grâce à un examen visuel. Celle-ci est en cause lorsque les câbles sont dénudés ou fondus ; quand vous constatez de la rouille sur les contacts électriques. C'est également le cas si la sonde lambda paraît abîmée (présence de dépôts par exemple) ou encore qu'il y a de la calamine dessus.

L'apparition de code d'erreur au moment du diagnostic auto peut aussi permettre de vous informer que votre sonde lambda est complètement HS.

🔎 Quelles sont les raisons de l'apparition des symptômes d'une sonde lambda HS ?

Quelles sont les raisons de l'apparition des symptômes d'une sonde lambda HS

La sonde lambda est une pièce d'usure devant être remplacée tous les 160 000 kilomètres en moyenne. Mais de nombreuses raisons peuvent causer son usure prématurée et donc l'apparition de symptômes indiquant qu'elle est HS.

Une panne provenant du moteur peut en être la cause. C'est le cas :

  • D'une montée en température trop importante ;
  • D'une fuite émanant de l'échappement ;
  • D'une fuite d'huile moteur ;
  • Des ratés d'allumage provoquant des imbrûlés et donc une mauvaise qualité du mélange air/carburant.

D'autres problèmes peuvent aussi être à l'origine de l'apparition des symptômes d'une sonde lambda HS :

  • Un souci d'alimentation ou de masse ;
  • Un court-circuit ;
  • Une défaillance mécanique ;
  • Un carburant de mauvaise qualité ou des additifs avec du plomb ;
  • Un encrassement ou la présence de dépôts au niveau de la sonde lambda ;
  • Une surchauffe.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :

💡 Comment réagir face à l'apparition des symptômes d'une sonde lambda HS ?

Comment réagir face à l'apparition des symptômes d'une sonde lambda HS

Face à l'apparition de ces symptômes, vous pouvez effectuer des vérifications pour vous assurer que la sonde lambda est bien en cause. Il peut s'agir :

  • D'un examen visuel : il vous permet par exemple de vérifier la présence de déformation, de calamine sur la sonde lambda. Grâce à cet examen, il est également possible de voir si le système électrique est abîmé, les fils dénudés, etc.
  • D'un test électrique : celui-ci se fait à l'aide d'un ohmmètre. En effet, vous allez devoir vous assurer que la continuité des fils électriques de couleur identique est correcte. La valeur normale doit être comprise entre 5 et 7 Ohm.
  • D'un diagnostic auto : il s'agit du moyen le plus fiable. Toutefois, il requiert l'utilisation d'un appareil spécifique destiné aux professionnels.

Si à l'issue du test, vous vous rendez compte que votre sonde lambda est défaillante, vous pouvez tenter de la nettoyer pour voir si cela résout ou non le problème. En effet, le nettoyage d'une sonde lambda se fait en la trempant dans de l'essence pendant plusieurs heures. Cela permet ainsi de retirer les éventuels dépôts ou calamine. Vous pouvez aussi procéder à un décalaminage.

Si ces mesures paraissent inutiles par contre, vous allez devoir remplacer votre sonde lambda. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel. L'intervention coûte en moyenne entre 100 et 200 € (prix de la pièce) sans compter le coût de la main d'œuvre. Elle peut durer entre 2 et 4h. S'il s'agit d'un nettoyage, prévoyez environ 60 à 75 €.

La sonde lambda est une pièce qui peut s'user avec le temps. De nombreux symptômes peuvent se manifester lorsqu'elle est HS. Nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel dès les premiers signes d'usure pour réaliser un diagnostic et faire les réparations nécessaires. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour trouver un professionnel de confiance au meilleur rapport qualité/prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde lambda :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

27 juillet 2022 14:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage