Système bielle-manivelle : rôle, signes d'usure et coût

Le système bielle-manivelle permet d'assurer la transformation du mouvement de rotation linéaire en un mouvement de translation continue. Il est ainsi doté d'une bielle et d'un vilebrequin qui joue le rôle de manivelle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le système bielle manivelle ?

rôle système bielle-manivelle

Composé d'une bielle et d'une manivelle ou vilebrequin, le système bielle-manivelle permet de transformer la force mécanique linéaire en force de rotation continue. C'est grâce à cette dernière que certaines pièces du moteur comme l'arbre à cames ou encore l'alternateur, peuvent être actionnées.

Le système bielle-manivelle est soumis à d'importantes forces. C'est dès lors pour cette raison qu'il est conçu de manière particulièrement robuste. Cela lui permet ainsi de faire face à toutes ces forces.

À base d'acier, la bielle comprend trois parties distinctes :

  • Le sommet de la bielle : une rotation va s'effectuer autour du maneton du vilebrequin ;
  • Le corps de la bielle : sa capacité de résistance lui permet de supporter les importantes compressions ;
  • Le pied de bielle : une bague sert de liaison entre le pied de bielle et l'axe du piston.

La liaison entre le vilebrequin et les pistons est assurée par la bielle. Elle est également reliée à la manivelle grâce aux coussinets qui permettent de réduire les frictions. Cela va dès lors avoir une conséquence sur les pièces : des pièces disposant d'une plus grande protection, une durée de vie plus longue.

Il peut arriver que le métal antifriction de la bielle fonde. Cela est en effet causé par d'importants échauffements ou un défaut de lubrification. On parle dès lors de bielle coulée. Cela va provoquer des chocs et un jeu. Pour une circulation optimale de l'huile moteur, des conduits de petite taille vont venir percer le sommet ainsi que le pied de bielle.

Important : l'huile moteur permet de lubrifier le système, de fluidifier les mouvements et de graisser les pistons et cylindres.

⁉️ Quels sont les types de systèmes bielle-manivelle ?

Différents types de système bielle-manivelle

D'un véhicule à l'autre, le nombre de cylindre présent sur le moteur va différer. En effet ce critère va fortement influencer la disposition du système bielle-manivelle. Cela permettra dès lors de l'adapter facilement aux performances du moteur.

Sachez que le calage des pistons va dépendre du nombre de cylindre de votre moteur. En effet un cycle moteur correspond à 720°. Pour savoir quand vos pistons vont se caler, il va falloir diviser la valeur de ce cycle moteur par le nombre de cylindre.

En fonction du type de moteur que vous avez, vous pouvez retrouver différentes formes de système bielle-manivelle :

  • Un moteur à 2 cylindres : le cycle du moteur sera de 720° généralement. Pour des manetons opposés par contre, il sera de 180° et de 360° si ceux-ci sont alignés.
  • Un moteur à 3 cylindres : le calage des pistons se fait tous les 240°.
  • Un moteur à 4 cylindres : ici les pistons sont calés tous les 180°.
  • Un moteur à 6, 8 ou 12 cylindres : il s'agit d'un type de moteur particulièrement puissant. Cela implique l'alignement des manetons par 2 et donc un calage de pistons tous les 120°.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Comment savoir si un système bielle-manivelle est HS ?

système bielle-manivelle hs

Au fil du temps, votre système bielle-manivelle peut se détériorer. En effet la panne peut provenir du vilebrequin ou encore de la bielle. Plusieurs symptômes peuvent ainsi vous indiquer la panne :

  • L'apparition de bruits inhabituels : ils proviennent du capot et indiquent dès lors un système bielle-manivelle HS.
  • Des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage : en fonction de l'importance de l'usure de votre système bielle-manivelle, les vibrations peuvent être fortes ou non.
  • Un voyant moteur allumé : cela indique un dysfonctionnement moteur. Ici il peut s'agir d'une panne du vilebrequin.
  • Un claquement moteur : quand vous notez ce signe, sachez que la panne émane de la bielle. Les coussinets sont certainement HS. Vous devez agir rapidement au risque d'endommager le vilebrequin. Cela pourrait dès lors entraîner une rupture totale et donc une casse moteur.
  • Un démarrage difficile : vous aurez du mal à démarrer votre véhicule. Dans les cas les plus extrêmes, il sera tout simplement impossible de réussir un démarrage.

Pour éviter une usure rapide de votre système bielle-manivelle, nous vous conseillons de contrôler de façon régulière l'état des joints SPI de l'arbre à cames ou du vilebrequin. En raison d'une perte d'étanchéité, vous pourrez assister à une fuite d'huile moteur et une mauvaise lubrification des organes du moteur. Nous vous conseillons donc d'aller voir rapidement un garagiste pour détecter l'origine de la panne et résoudre le problème au plus tôt.

💸 Quel budget prévoir pour le remplacement d'un système bielle-manivelle ?

prix système bielle-manivelle

Le changement du système bielle-manivelle implique de remplacer à la fois la manivelle mais aussi les bielles. Les bielles se vendent par lot. Pour un lot de 4, vous pouvez compter entre 150 et 200 € en moyenne. Concernant une manivelle ou un vilebrequin par contre, prévoyez environ 1 000 €. Ce tarif va inclure le prix de la pièce et de la main d'œuvre.

Cela veut dès lors dire que pour le remplacement d'un système bielle-manivelle, il faudra prévoir un budget total entre 1 200 et 1 500 €.

Le système bielle-manivelle assure un rôle particulièrement important dans la synchronisation des pièces du moteur. Vous devez donc veiller à son état en lui fournissant un entretien régulier. Cela permettra dès lors d'éviter l'endommagement du moteur de votre véhicule ainsi que ses organes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 mars 2022 12:45


Pour en savoir plus sur l’embrayage