Tapis de voiture : rôle, nettoyage et prix

Le tapis de voiture est un accessoire automobile qui permet de protéger la moquette située sur le plancher. On retrouve généralement un tapis par siège et il peut être amovible ou directement fixé. Lorsque le tapis est amovible, il peut alors être retiré pour pouvoir être nettoyé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert le tapis de voiture ?

rôle tapis de voiture

Le tapis de voiture est un accessoire que l'on retrouve dans l'habitacle. En plus de son aspect esthétique, il permet de protéger la moquette contre l'humidité, la poussière et les saletés. Il est d'autant plus important qu'une trop grande quantité d'humidité peut déboucher sur de la corrosion au niveau du plancher du véhicule.

Selon les modèles de véhicule, le tapis peut être amovible ou directement fixé au plancher, pré-découpé ou sur-mesure. Il est généralement composé de caoutchouc, de PVC ou de moquette.

Généralement, on retrouve un tapis par siège sauf pour la place centrale de la banquette. Il y a donc quatre tapis pour les véhicules avec une seule banquette arrière et six tapis pour ceux qui en possèdent deux.

💧 Comment nettoyer son tapis de voiture ?

nettoyer tapis voiture

Le nettoyage d'un tapis de voiture doit être réalisé en même temps que le nettoyage de l'habitacle, environ une fois par trimestre.

Vous devez au préalable utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière et les saletés présentes sur le tapis.

Mélangez ensuite de l'eau chaude et un produit nettoyant. Vous avez le choix entre différents produits :

  • Du savon de Marseille ;
  • Du savon noir ;
  • Du liquide vaisselle ;
  • Du vinaigre blanc.

Imbibez le tapis du mélange et frottez-le avec une brosse à poils rigides. Une fois le tapis propre, rincez-le à l'eau claire et laissez-le sécher à l'air libre. Si vous nettoyez la moquette, laissez les portières ouvertes pendant 24 heures afin de favoriser la circulation de l'air. Si toutefois les tapis sont trop encrassés, n'hésitez pas à les changer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔧 Comment fixer un tapis de sol de voiture ?

fixer un tapis de sol de voiture

Il existe plusieurs méthodes pour fixer un tapis de sol de voiture si celui-ci n'est pas directement fixé :

  • De l'adhésif double face : moins cher, il doit cependant être régulièrement changé car il perd de son adhérence au cours du temps ;
  • Des agrafes : elles permettent une bonne fixation mais doivent être retirées et remplacées lors de chaque nettoyage ;
  • Des clips : ils doivent être installés dans les trous entourés de plastique qui se trouvent sur la moquette ;
  • Du velcro : il faut le coudre sur la moquette, à l'endroit où est installé le tapis.
  • Un kit universel de fixation : il permet de fixer un tapis sur n'importe quel modèle de véhicule.

📍 Où acheter des tapis de voiture ?

où acheter des tapis de voiture

Pour acheter un tapis de voiture, vous pouvez vous rendre dans des magasins automobiles ou simplement dans les grandes surfaces qui possèdent des rayons dédiés aux articles automobiles. Vous pouvez également vous rendre en centres auto ou sur des sites automobiles de e-commerce. N'hésitez pas à comparer les prix et assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec votre véhicule.

💰 Combien coûte un tapis de voiture ?

prix tapis de voiture

Le prix d'un tapis de voiture dépend du modèle et de sa composition. Généralement, les tapis sont vendus par lot de 2 ou de 4. Pour un lot de 4 tapis d'entrée de gamme, vous en aurez pour 10 à 15€ environ. Pour des modèles plus hauts de gamme, le prix est plus élevé : entre 20 et 50€ en moyenne.

Vous savez maintenant tout sur le tapis de voiture. Pensez à le nettoyer régulièrement, au moins une fois par trimestre, en même temps que le reste de l'habitacle pour éviter son encrassement ainsi que la prolifération d'humidité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

23 août 2022 12:03


Pour en savoir plus sur l’embrayage